Tout Pour Plaire d’Ingrid Desjours

Chronique réalisée par SéverineSéverine

:star: Tout pour plaire d’Ingrid Desjours

Tout Pour Plaire d’Ingrid DesjoursNombre de pages : 528
Editeur : Robert Laffont
Date de sortie : 02/10/2014
Collection :
Langue : français
ISBN-10: 2-221-14594-1
ISBN-13: 978-2-221-14594-4
Prix Editeur : 21,50
Disponible sur Liseuse : oui

Son résumé :

Rien n’est plus suspect qu’une personne qui a tout pour plaire. Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture. Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu’une belle et brillante jeune femme n’a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale. Parce qu’un séducteur avide de pouvoir n’a pu  obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques. Oui les ragots vont bon train. Alors quand s’installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s’échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n’arrange rien. Bien au contraire. Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d’un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus. Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture…

Mon avis :

Ce thriller d’Ingrid Desjours nous emmène dans un univers se rapprochant par bien des aspects de la fameuse série « Desperate Housewives » : Déborah et David Pennac ont tout pour plaire et faire des envieux. Beaux et riches, ils vivent dans une grande maison située dans une banlieue cossue de la région parisienne. Déborah ne travaille pas et se consacre entièrement au bien-être de son mari, expert en séduction, qu’elle ne cesse de porter aux nues. Tout semble leur réussir.

Pourtant, derrière cette belle façade, les voisins ne sont pas dupes : ils entendent bien leurs nombreuses disputes et les bleus sur les bras de Déborah, qu’elle tente de cacher, en disent long. Voilà qu’arrive Nicolas, le frère de David, tout aussi attirant et sexy. Sa femme a disparue, le laissant seul avec sa petite fille Emma et, ne sachant quoi faire, demande de l’aide à David, qu’il n’a pas revu depuis des années, pour une raison encore obscure. D’ailleurs, David n’a pas l’air très heureux de retrouver son frère, il se remet à bégayer subitement et plonge dans de violentes colères. Leurs retrouvailles vont déclencher toute une série d’événements dramatiques pour le mariage de Déborah et David, mais également pour leurs vies !

C’est la première fois que je lis un roman d’Ingrid Desjours et j’étais très curieuse de découvrir cette auteure de « thrillers psychologiques ». Ingrid Desjours est psychocriminologue et cela se voit dans le traitement de ses personnages : pervers narcissiques, psychopathes, manipulateurs, tout y passe. Et si on rajoute à cela, traumatismes, cauchemars récurrents, peurs, violentes colères, addictions en tous genres et amour excessif, on obtient un échantillon des cas psychologiques les plus connus. Tous les personnages ont donc des points faibles, des secrets bien enfouis et les apparences sont souvent trompeuses. Cela donne un aspect très intéressant au roman : on ne s’ennuie jamais car tout peut basculer d’un moment à l’autre et notre point de vue sur un personnage peut aussi se modifier totalement. Les protagonistes ne manquent pas de profondeur et on les suit tour à tour, en immersion dans leurs pensées les plus intimes.

Ingrid Desjours a l’art de mener en bateau ses lecteurs !

A l’intrigue principale, se greffe également l’histoire du policier en charge de l’enquête, Sacha Mendel, en proie lui aussi à ses propres problèmes (alcool, tentation de faire justice lui-même, difficultés avec sa femme…). Ingrid Desjours a l’art de mener en bateau ses lecteurs : comme Sacha Mendel, on croit deviner les coupables et les mobiles, on se trompe, on essaie encore, on se trompe à nouveau, cela en devient presque pénible car on a parfois l’impression de tourner en rond.

On finit quand même par se douter bien avant le policier du véritable coupable de l’histoire, mais la fin reste malgré tout surprenante et réussie. Bref, voilà un bon thriller qui ne manque pas de rythme et qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Songe d'une nuit d'été 842 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.