How to Love de Katie Cotugno

:star: How to Love Tome 1 de Katie Cotugno

How To Love de Katie CotugnoNombre de pages :  361 pages
Editeur :  Pocket Jeunesse
Date de sortie : 4 septembre 2014
Collection :  PKJ
Langue :  Français
ISBN-10:  2266234781
ISBN-13:  978-2266234788
Prix Editeur :  15,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte…. Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

lily-profilL’avis de Lily : 

Avant d’être attirée par le résumé, c’est la couverture qui m’a tapée dans l’œil : un titre en pleine page, une couleur très flash, tout de suite j’ai eu envie de savoir ce que contenait cette nouveauté de chez PKJ. Aux premiers abords, le résumé laisse imaginer qu’on a à faire à une histoire somme toute banale : une jeune fille tombe enceinte et son copain se fait la belle, rien de bien extraordinaire, on est d’accord ! Pourtant j’ai trouvé ce livre très fort en émotions.

Nous suivons Reena, une jeune adolescente qui a l’impression de ne pas être comme toutes les autres filles de son âge. En effet, Reena ne ressent pas l’envie d’être entourée d’une flopée d’amis et de sortir à tout bout de champs, elle préfère nettement les soirées calmes avec sa meilleure amie Allie. Sa mère étant morte, elle partage son foyer avec son père, son frère Cade et sa belle-mère Soledad qui n’a rien à voir avec les méchantes belles-mères des contes de fées mais qui se montre d’un réel soutien auprès de Reena. Sa famille et celle des LeGrande sont comme les deux doigts de la main, et forcément, Reena va être attirée par leurs fils : Sawyer. Une série d’évènements (dont je ne dirai rien pour ne pas vous gâcher la surprise) plus tard, Reena est enceinte et Sawyer a disparu.

Un récit alternant présent et passé.

Le narrateur de l’histoire n’est autre que Reena, et, chose originale, les chapitres alternent présent et passé. Dans un chapitre, la jeune Reena va raconter ce qu’elle vit depuis qu’elle a environ 12 ans jusqu’à la découverte de sa grossesse et dans le chapitre suivant, la Reena actuelle prend le relai. Cette organisation m’a beaucoup plu, on apprend certaines choses avec le récit du passé et d’autres avec le récit du présent, le pourquoi du comment va ainsi se construire au fil des pages.

Des personnages ancrés dans la réalité.

Katie Cotugno a réussi à créer des personnages principaux qui ne sont pas caricaturaux (sauf la peste de service mais elle n’intervient que très peu donc c’est pardonné), chacun a sa propre personnalité et ses propres convictions. J’ai particulièrement apprécié la relation décrite entre Reena et sa fille Hannah : la jeune femme a été dévastée par sa grossesse et pourtant elle s’émerveille sans cesse devant les progrès de son bébé. Elle rêvait de voyages, d’une Université réputée, d’écriture et elle s’est vue obligée d’abandonner tout ça. N’importe qui serait brisé par cette douloureuse expérience. Alors quand Sawyer revient dont ne sait où, Reena est complètement perdue et même si on aurait envie de lui crier de l’envoyer bouler, on finit par comprendre que les choses ne sont pas si simples que ça et on est embarqués avec elle dans son dilemme. Je pense que c’est là que se situe la force du roman : nous montrer que la situation a beau paraitre très simple (elle est tombée enceinte et il l’a abandonnée donc elle serait idiote de l’accepter à nouveau), on ne peut pas juger de ce qui est bien ou mal si on ne connait pas le vécu de chacun.

Une base qui n’a rien d’extraordinaire mais un contenu touchant et surprenant.

L’écriture de l’auteure est très agréable, je n’ai pas vu les 361 pages passer et je l’ai lu en 2 petits jours seulement. C’est vrai que l’histoire n’est pas extraordinaire dans le sens où des romans sur des jeunes filles élevant seules un enfant, il y en a un paquet, pourtant j’ai trouvé que celle-ci se démarque par sa construction : il se passe beaucoup de choses, des choses difficiles, d’autres joyeuses mais elle ne tombe jamais dans le pathétique, Reena a du mal à vivre les événements mais elle ne s’apitoie pas sur son sort et tente d’avancer au mieux.

J’ai donc été surprise par ce livre pour lequel je n’attendais rien de bien particulier et je le conseille même à celles que le résumé n’aurait à priori pas convaincues. J’ai cru comprendre qu’il s’agit là d’un Tome 1, est-ce qu’il y aura une vraie suite ou est-ce que le prochain sera une histoire indépendante mais toujours avec pour thème l’Amour ? Dans les deux cas je serai ravie de lire Katie Cotugno à nouveau !

C'était excellent !

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. Ah ben moi aussi j’ai cliqué sur ton article parce que la couv’ me plaisait bien ^^ ça a l’air sympa et j’aime bien l’idée des chapitres qui alternent présent et passé.

  2. Moi je l’ai fini en 3jours et de tout les livres que j’ai lu c’est de loin mon préféré! Je me retrouve beaucoup dans son caractère. J’espère qu’il y’aura un tome 2 avec les même personnage. Et dans le cas où c’est différent je pense lire une deuxième fois Katie Cotugno.

1 Rétrolien / Ping

  1. Bibliographie #1 – Voilà l’été j’aperçois le soleil… – Dans ta page !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*