Accueil ASCF Culture Ciné #4

Culture Ciné #4

19 Temps de lecture
11
0

Hello la compagnie !Comment allez-vous ? J’espère que la reprise n’a pas été trop difficile :P. Si je suis là, et avec le sourire et la pêche, c’est parce que la quatrième édition du Culture Ciné. Aller, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour cette quatrième édition, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films ” Où Un Neurone Suffit ” . Aucun ordre de préférence, comme toujours, même si j’ai bien évidemment mes petits préférés ! ^^ Je suis une grande fan de comédies alors je pense que, pour tous ceux qui, comme moi, raffolent des films sans prise de tête, ce culture ciné est pour vous.

Les Films ” Où Un Neurone Suffit ” ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films où un neurone suffit, ce sont toutes les productions un peu sans queue ni tête ; les films qu’on regarde sans prise de tête, sans avoir besoin de réfléchir ou d’émettre des théories, toutes plus compliquées les unes que les autres. Ce sont généralement, et à mes yeux, des comédies, pas toujours très fines et à l’humour pas toujours délicat mais qu’on regarde entre potes pour se marrer ou un jour de déprime pour retrouver le sourire ! Je sais que c’est un peu à l’opposé du cinéma d’auteurs et qu’on a parfais honte de dire qu’on aime ce genre de films mais honnêtement, il n’y a pas de mal à faire travailler ses zygomatiques et moi, j’adore 😀

Voici donc les 5 Films ” Où Un Neurone Suffit ” que vous devez absolument voir !

Les Visiteurs

Synopsis : Comment en l’an de grâce 1112 le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulses en l’an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l’enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d’un terrible sort..

Mon petit avis : Je ne vous cache pas que je connais ce film par coeur. Oui, je sais, comment est-ce possible ? Tout simplement parce que mon meilleur ami et moi-même sommes des inconditionnels de Jacquouille. Non, plus sérieusement, ce n’est pas la comédie du siècle, ce n’est pas toujours très fin mais je vous assure qu’en cas de déprime aiguë, Jacquouille est un remède efficace. Bon, oui, je sais que le scénario est un peu tiré par les cheveux mais voilà. On rit beaucoup à l’humour beauf du film et les acteurs excellent vraiment dans leurs rôles caricaturaux. Et puis, franchement, c’est étonnant de voir Jean Reno dans un rôle comme ça ; alors autant en profiter. Fou-rires garantis !

– Quelle infamie, mon Jacquouille, les vilains ne payent plus les impôts, ni la Taille et les Corvées, ni les Tonlieux et la Dîme… Quelle injustice !

– Messire, messire, un sarrasin dans une chariote du diable ! C’est tout ferré ! Y’a point d’bœuf pour tirer !

–  Merci la gueuse ! T’es un laideron mais t’es bien bonne !

interligne

Very Bad Trip

Synopsis : Au réveil d’un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis du fiancé se rendent compte qu’il a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s’est passé.

Mon petit avis : Ah la la ! La hantise de tout le monde. Ce film est culte pour toute une génération et pour chaque bande de potes. Le premier des Very Bad Trip est, sans conteste, le meilleur de tous. Drôle, complètement allumé, les dialogues d’anthologies vont, sans aucun doute, vous faire exploser de rire. C’est juste drôle et rien n’est fait dans la dentelle. Non, sans rire, Very Bad Trip est à voir au moins une fois dans sa vie, juste pour vous rappeler vos folles années, vos folles soirées ! Et puis, Bradley Cooper est toujours aussi sexy (Justin Bartha aussi).

– Ça a été un vrai plaisir de vous rencontrer.
– Va te faire mettre !
– Je vais demander une licence et devenir barman.
– Suce moi la bite !
– Non merci.

– C’était terrible quand j’ai perdu mon grand-père.
– Ah il est mort comment ?
– 2e Guerre Mondiale.
– Il est mort au combat ?
– Nan, il skiait dans le Vermont, c’était pendant la 2e Guerre Mondiale.

interligne

Dikkenek

Synopsis : JC et Stef sont des amis d’enfance. Inséparables. JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne.
Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu’il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu’au point G.
Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy, le directeur des abattoirs d’Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence, une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre.
.

Mon petit avis : J’ai souvent entendu dire que seuls les nordistes et les belges connaissaient ce film complètement barré mais maintenant, grâce à moi, vous allez enfin comprendre l’humour belge. Je vous préviens à l’avance : ce film est juste … [ne trouve pas de mots tellement c’est complètement dingue] à prendre au second degré. L’humour est parfois crade, parfois noir. Vous verrez Marion Cotillard comme jamais vous ne l’avez vu. Vous retrouverez un François Damiens en dorme, une Florence Forresti dégénérée et bien d’autres. C’est vulgaire à souhaits, sans queue ni tête mais certaines scènes vous ferons mourir de rire !

– Je sais que je plais pas à tout le monde… Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.

– Ça va ? C’est pas trop dur comme boulot ? Dis, si tu veux ramasser des balles, tu peux toujours aller à Roland Garros, hein, j’connais bien le Big Boss là bas !
– Ben… j’suis bien obligé de ramasser les balles, sinon j’peux pas tondre !
– Ouais… j’suis en train de lire un livre sur le licenciement. J’suis au chapitre deux et j’ai déjà tout compris ! C’est signé un certain Jean-Marie Messier…

interligne

Les Valeurs de la Famille Addams

Synopsis : L’arrivée de Puberté, troisième rejeton de Morticia et Gomez, va semer la zizanie dans le clan Addams. Les soins dont on l’entoure excitent la jalousie de Mercredi et Pugsley qui vont tout tenter pour l’éliminer. Quant à sa nurse, Debbie, appétissante blonde, elle va faire tourner la tête de l’oncle Fétide…

Mon petit avis : Humour noir, quand tu nous tiens. Non, plus sérieusement, je suis une grande fan de la famille Addams. J’en suis même complètement accro et je trouve que ce film est un petit condensé de l’humour glauque, presque noir (si ça avait été encore plus cynique, je crois que ça ferait parti de mes films favoris – enfin, j’abuse). C’est une comédie très légère, sans prise de tête. Affalez-vous juste dans le canapé, et savourez cette comédie sans prétention. Je sais, il y a des comédies bien plus cools et drôles que ça, mais que voulez-vous, on a tous une Mercredi qui sommeille en nous.

– Oh, Mercredi est parfaite : elle approche de l’âge où les fillettes n’ont plus qu’une chose à l’esprit.
– L’amooouur ?
– L’homicide.

– Je suis son mari !
– Veux-tu bien te taire !
– Donne-moi la main.
– Donne-moi vingt dollars…

interligne

Amélie au pays des Bodins

Synopsis : Amélie aurait bien voulu naître à Paris, dans un quartier chic. Sa maman aurait été belle comme une princesse et son papa aurait eu un beau costume et une belle cravate, comme un Président de la République. Ils auraient habité dans une belle maison, grande comme un château, avec des lumières partout et de beaux rideaux rouges, mais bon… On ne lui a pas demandé son avis… Elle s’appelle Amélie Bodin, elle est née dans les champs, au milieu des abeilles et sa vie à elle, ça va pas être un conte de fées !…

Mon petit avis : Je ne vous raconte pas les fou-rires que j’ai pu avoir devant ce film. J’adore ce genre de comédies, complètement décalées avec un humour bien prononcé. A la base, ce sont un duo de comédiens, sur scène. Et j’avais adore leurs sketchs. Quand je suis tombée sur leur film, je suis juste tombée sous le charme. En voyant la bande-annonce, vous allez me dire : mais comment a-t-elle pu se laisser tenter ? Figurez-vous que moi aussi, j’ai eu des a priori mais que finalement, cette humour si particulier fait le charme du film. Amélie Bodin’s, c’est comme Amélie Poulain, la classe et le chic en moins.

C’est ainsi que se termine la quatrième édition de Culture Ciné ! A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de regarder tous les films cités quand rien ne va ! (ATTENTION, CET ARTICLE EST DOSE AU SECOND DEGRÉ !) 🙂

  • Culture Ciné #19

    Bonsoir chers lecteurs de Songe d’une Nuit d’Été ! Je suis ravie de vous voir ici ! …
  • Fais Moi Mâle Si Tu Peux… pendant les vacances d’été !

    Article écrit par Kloliane Et oui ! Vous ne rêvez pas ! Voici un nouveau numéro du “Fais-m…
  • Culture Ciné #18

    Bonsoir bonsoir tout le monde ! Je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour…
  • Culture Ciné #17

    Bonsoir, bonsoir chers vampires, sorcières, loups, zombies, revenants et autres créatures …
  • Culture Ciné #16

    Bonsoir bonsoir tout le monde ! J’espère que vous allez bien, que vous avez passé un…
  • Culture Ciné #15

    Salut salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé des …
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par RockAndStone
Charger plus dans ASCF

11 Commentaires

  1. floe13

    1 septembre 2014 à 20 08 24 09249

    Olala ma charlie !! on est au summum du n importe quoi avec cette petite liste !! Je les ai tous vu et juste mythique. Ils resteront à tout jamais dans ma mémoire… Merciii

    Réponse

    • Rockandstone

      1 septembre 2014 à 23 11 06 09069

      Ouais, je sais, j’avais envie de changer un peu de registre pour une fois ! 😛

      Bienvenue au club <3

      Réponse

  2. Imaginarius-Morgane19

    1 septembre 2014 à 20 08 52 09529

    Bonsoir ma Charlie,
    Il est clair comme le dit Floe que ces films sont mythiques! J’en ai vu malheureusement que 2: Very bad trip et les valeurs de la famille Adams. Ils resteront gravés en moi. Surtout, la famille Adams. Les délires que je me prenais, mon dieu! je ne les comptent même plus. Il y a un autre film, certes que je n’ai point vu mais que j’adorerai regarder: La soupe aux choux. Un grand classique du cinéma si je peux le dire. Et toi, tu l’as vu “la soupe aux choux”? si oui, qu’en as tu pensé?
    En tout cas, merci ma Charlie pour cet article. Encore une fois, tu nous as gâté.
    Je t’embrasse fort.
    Morgane.

    Réponse

    • Rockandstone

      1 septembre 2014 à 23 11 08 09089

      Bonsoir Morgane, merci pour ton petit mot qui me fait plaisir.
      Comme toi, j’adore la Famille Addams.
      Par contre, je ne suis pas folle de la soupe aux choux ^^ Mais c’est vrai que cela reste un très bon film.

      Réponse

  3. Fany

    2 septembre 2014 à 18 06 54 09549

    Bonjour 🙂
    Les bodins me font trop marrer et je ne savais pas qu’ils avaient fait un film! A voir 😉
    Je ne connais pas Dikkenek.
    J’adore les 3 Very Bad trip!!!
    Merci pour cette chronique 🙂
    Bonne soirée 🙂

    Réponse

    • Rockandstone

      4 septembre 2014 à 8 08 28 09289

      Hello Fany, merci pour ton petit mot ^^

      Pour les Bodin’s, je ne sais pas si les sketchs sont aussi drôles que les films mais j’avoue avoir eu des fou-rires d’anthologie.

      Sinon, Dikkenek, c’est assez particulier mais pour les nordistes et les belges, c’est culte 😛

      VBT, surtout le 1, c’est vraiment pas mal mais j’avoue que les suites ne sont pas aussi bonnes que le premier, enfin à mon avis.

      Bonne journée et encore merci pour ton petit mot 🙂

      Réponse

  4. Books-of-Sayu

    26 septembre 2014 à 12 12 17 09179

    c’est sur que quand on a le blues, ces films sont parfais^^

    Réponse

  5. Mlle Latino

    19 octobre 2014 à 19 07 31 103110

    Very Bad Trip est l’un des meilleurs films d’humours que j’ai eu l’occasion de voir ces dernières années. Je pense que le casting en ai pour beaucoup.
    Les visiteurs… Culte!

    Réponse

    • Rockandstone

      20 octobre 2014 à 10 10 36 103610

      Salut Melle Latino !

      Les visiteurs, c’est plus que cultissime à mes yeux ! 😛
      Quant à VBT, c’est vrai, le casting a aussi fait la force et le succès du film 🙂

      Réponse

  6. Imaginarius-Morgane19

    19 octobre 2014 à 19 07 46 104610

    Bonsoir Charlie,
    Tu m’as fait pensé à quelque chose concernant la famille Addams. J’ai, comme toujours, regardé le programme tv de chaque soir et il s’avère que vendredi 24 Octobre, “La famille Addams, les retrouvailles” passera à 20h45 sur Gulli(18).
    Qui va le regarder?
    Puisque nous en parlons, ce soir à 20h, “Dark Shadows” passe sur France 2 à 20h45. Un retour agréable pour les admirateurs de Tim Burton.
    Voilà pour les nouvelles.
    Je t’embrasse fort,
    Morgane.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

J’ai égaré la lune de Erwan Ji

J’ai égaré la lune de Erwan Ji Nombre de pages : 464 pages Editeur : Nathan Date de …