ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPocket JeunesseYOUNG ADULT

La Danse des Ombres de Yelena Black

Chronique réalisée par LilyLily

:star: La Danse des Ombres Tome 1 de Yelena Black

La Danse des OmbresNombre de pages :  336 pages
Editeur :  Pocket Jeunesse
Date de sortie : 3 juillet 2014
Collection :  13 ans et +
Langue :  Français
ISBN-10:  2266234544
ISBN-13:  978-2266234542
Prix Editeur : 17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Vanessa vient d’être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet… après sa sœur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l’Oiseau de Feu, la jeune ballerine n’a plus qu’une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin…

Mon avis :

Comme la couverture et le résumé nous le promettent, dès les premières pages du livre nous voilà plongés dans l’univers de la danse puisque Vanessa -notre héroïne- fait sa rentrée au New York City Ballet dont la vocation est de former les étoiles de demain. Contrairement à ses camarades, c’est en demi-teinte que la jeune fille s’apprête à intégrer l’académie. Certes, elle aime énormément la danse mais ce n’est pas une passion ancrée en elle comme elle pouvait l’être chez sa sœur Margaret. Si elle a candidaté pour entrer dans l’école c’est avant tout pour découvrir ce qui est arrivé à Margaret disparue trois ans plus tôt dans des circonstances inexplicables. Triste de devoir renoncer à une entrée dans un lycée normal où elle aurait pu mener une vie insouciante, Vanessa va tout de même se montrer excellente, à tel point que le chorégraphe de l’école, Joseph, va lui offrir le rôle-titre dans le ballet de fin d’année l’Oiseau de feu, le même rôle qu’avait tenu sa sœur juste avant qu’elle ne se volatilise. Et ce qu’elle va découvrir par la suite la poussera à croire que le ballet est peut-être maudit.

Le thème est original, j’ai rarement vu/lu des romans sur fond de danse classique avec des ballerines comme protagonistes et bien que je ne m’y connaisse pas du tout sur le sujet (j’ai fait 2 ans de danse en maternelle mais je ne pense pas que ça compte), j’ai apprécié ma lecture. L’auteure parvient très bien à décrire les scènes de danse et même les néophytes pourront imaginer les pas des danseurs, certaines d’entre elles très poétiques m’ont même beaucoup plu.

Vanessa est une adolescente meurtrie par la disparition de sa sœur et pourtant elle parvient à cacher ses émotions à ses parents afin de ne pas les inquiéter davantage, dans ce sens elle apparaît mâture mais elle reste avant tout une jeune fille de 15 ans qui, comme toutes, espère rencontrer le prince charmant. Et bien vite un garçon va retenir son attention. La romance ne m’a pas particulièrement intéressée puisque très commune, tout va très vite et bientôt tout ne va plus très bien, nous montrant un caractère assez naïf de Vanessa qui m’a un peu peinée. Néanmoins j’ai tout de même trouvé son personnage attachant et puis elle est rousse, la fille sur la couverture est rousse : Alléluia les éditeurs ont enfin compris qu’on ne met pas une figure blonde quand l’héroïne est rousse (c’est un détail mais ça fait plaisir).

Un début en demie teinte pour une fin inattendue.

L’intrigue principale : la disparition de Margaret, apporte son lot de suspense et l’atmosphère de l’académie rend le thriller encore plus haletant, on trouve par exemple un studio de répétition aux murs carbonisés. Vanessa ne va pourtant pas renoncer malgré les dangers que son nouveau premier rôle semble apporter. Comme dit précédemment la romance ne m’a pas vraiment plu et je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai trouvé que certains passages traînaient en longueur. En revanche le dernier tiers du livre défile à une vitesse folle, les indices s’accumulent jusqu’à la révélation finale qui m’a totalement surprise. Impossible pour le lecteur de deviner par avance et ça, pour un thriller jeunesse, c’est plutôt inattendu.

Yelena Black, passionnée de danse vivant avec son chat nous dit-on dans la biographie, a parfaitement réussi son coup et malgré un avis mitigé au début, j’ai finalement été conquise par ma lecture. C’est avec plaisir que je lirai le tome 2 lorsqu’il sortira.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

15 Commentaires

  1. Oh il est sympa ton avis… Il me tentait bien, mais comme je ne connais strictement rien à la danse sauf ce que j’ai vu dans les émissions de compet’ de danse à la TV (donc pas grand chose) je n’étais pas certaine d’aimer… mais finalement, ton argument que les néophytes devrait bien suivre le tout a eu raison de moi 🙂

  2. Merci pour la découverte: ça donne vraiment envie! La couverture est sublime. Mais j’ai vu ta chronique du tome 2 (que je n’ai pas lu pour pas me faire spoiler :-)) et la seconde couv est encore plus belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils