Bonjour à tous les aficionados du jeu du dimanche!
Je vous propose cette semaine de vous creuser les méninges en résolvant ces deux énigmes dont une spéciale Fifty Shades of Grey :
Enigme n°1 : Treize oiseaux sont sur une branche d’un cerisier. Un chasseur passe et tue un oiseau.
Combien reste-t-il d’oiseaux dans le cerisier ?
Enigme n°2 :
Christian Grey a quelque chose dans sa poche mais sa poche est vide.
De quoi s’agit-il ?
Laissez vos propositions via le module de commentaires et je vous répondrai dans la foulée.
Remarque : Pour l’énigme n°2 (remaniée à la sauce « Fifty Shades » par mes soins), toute réponse à caractère sexuel sera refusée… mais vous pouvez quand même vous lâcher! 😉
A la semaine prochaine!!!!
Il ne restera plus un seul oiseau sur la branche… Et Christian Grey a sa main dans la poche. A quoi faire? Seul lui le sait ^^
Bravo pour la 1ère
Pour la 2ème, c’est une possibilité mais il y en a une autre 😉
Il reste aucuns oiseaux car ils se sont tous envolés !
Pour mr grey, bah c ça main qui se trouve dans sa poche… 😉
Bise floe
Sa main… ok possible, mais s’il n’a pas la main dans la poche? Quelle est alors la solution?
1 trou ?
yes!!!!!!!!
Ha ha ha ! La première, je l’ai eu dans mon jeu de la Cave aux énigmes donc il ne restera aucun oiseau car avec le coup de fusil, ils se seront tous envolés. Quant à Christian Grey … il s’agit de sa main. Il a sa main dans la poche et donc rien d’autres mais … libre à toi d’imaginer ce qu’il fait avec …
Je sais… j’ai l’esprit mal tourné. Mais qui ne l’a pas? 😉
Plus sérieusement, s’il n’a pas la main dans sa poche, quelle est la solution de l’énigme?
Et bien ma soeur me répond « un trou ». Cela pourrait-il être la solution ?
oui en effet c’est ça 🙂
Bonsoir Mymy,
Quel plaisir de te retrouver ici!
– Pour l’énigme n°1, si l’on calcule en faisant une diminution du nombre d’oiseux qui reste sur la branche et l’oiseau qui a été tué, cela nous donne donc comme résultat: 13-1=12 car il y avait au départ 13 oiseaux sur la branche mais un a été tué donc, par conséquent, il en reste 12. Autre probabilité: il ne peut rester aucun oiseau sur la branche car ils se sont tous envolés, et ben oui.. ils ne peuvent pas rester indéfiniment perchés sur la branche toute la journée; il faut bien qu’ils se nourrissent et aillent couver les œufs etc…. ce sont des êtres vivants. Probabilité n°3: vu que le chasseur aura tiré un coup de fusil, les oiseaux vont réagir et vont donc s’envoler afin de ne pas se faire tuer. Donc, plus aucun oiseau sur la branche. La chanson que me chantait ma grand mère: « Ouvrez, Ouvrez la cage aux oiseaux…. »
Il y a tellement de probabilités pour cette énigme n°1 comme aussi les flux migratoires de ceux ci et j’en passe mais je crois que l’on va se simplifier avec celles ci^^.
Je te souhaite une agréable soirée.
Gros bisous,
Morgane.
Euh… t’as fumé quoi Morgane?
car pour l’énigme 2, j’ai rien compris^^
Bonsoir Mymy,
J’ai joué avec le terme « nuances » comme l’exemple que j’ai cité: l’alliance représente un symbole d’union entre 2 personnes. Ou encore, une caricature telle que un rapport de force en musique que j’ai adapté à l’histoire… enfin j’ai essayé. Pour la coupe de champagne mdrr(avis à celles qui en sont amatrices^^), cela m’a fait penser à la réussite du personnage principal comme quoi il avait réussi à prendre possession de cette jeune femme, il a pour lui seul et la manipule à volonté, il a réussi à avoir ce qu’il voulait disons. C’est plus que de la passion je dirais même.
Pour l’autre phrase que j’ai cité plus haut(la première), dans un roman ou même dans la vraie vie, on dit souvent que l’on fait nuance à quelque chose; Par exemple, on peut faire nuance au passé d’une personne.
L’anamnèse en psychologie par exemple est la biographie du patient, les informations relatives à son passé. Elle permet de comprendre l’origine du problème(ex: qu’est ce qui favorise ce type de comportement anxieux). On recueille toutes les informations le concernant(histoire familiale, conjugale, professionnelle, situation médicale….).
Pour les 12 nuances, j’ai pris en considération les 2 problématiques des énigmes. J’ai d’abord calculé mathématiquement le nombre d’oiseaux qui pourrait rester puis je l’ai « adapté » au livre de Christian Grey car dans le roman, on parle bien de nuances. Pour la photo, j’ai tout de suite pensé à son comportement que j’ai observé: il est de dos, les mains dans les poches comme si il pensait à quelque chose qu’il allait faire ou qu’il allait sortir de ses poches. Bon, en même temps, l’histoire de la coupe de champagne m’est venu d’un seul coup car c’est un personnage très mystérieux et manipulateur donc le fait qu’il arrose sa réussite peut symboliser quelque chose. En communication non verbale(CNV), les mains dans les poches signifie que la personne ne veut pas aller de l’avant. Si votre interlocuteur glisse ses mains dans ses poches alors que vous posez une question, c’est un refus de donner l’information que l’on attend de lui. il faut alors user de stratagèmes pour le mettre en confiance et lui « soutirer » les informations ou il n’est peut être pas à l’aise.
Mais pourquoi 12 nuances? Telle est la question. On peut penser aux 12 stratégies de manipulation qu’il utilise. J’avais pensé à 12 poèmes que Christian aurait pu écrire à sa femme aussi ou 12 secrets qu’il possède depuis des années. Peut être est ce autre chose…
Excuses moi pour mon roman encore une fois.
En espérant m’être bien exprimé et avoir su répondre à tes questions. Si tu en as d’autres, je répondrais avec plaisir!
Gros bisous,
Morgane.