Billy Stuart – Tome 2- d’Alain M. Bergeron et Sampar

Billy StuartDans l’Antre du Minotaure est le second tome des aventures des Zintrépides.

billy struart de alain bergeronPoche: 160 pages
Editeur : Hachette Romans (9 avril 2014)
Collection : Junior. A partir de 8 ans
Langue : Français
ISBN10: 2012044328
ISBN13: 978-2012044326

Prix éditeur:8€

Disponible sur liseuse:Non

Résumé:

Parti avec ses amis sur les traces de son grand-père Virgile, Billy Stuart se retrouve prisonnier d’un autre lieu, d’un autre temps. Après avoir traversé une forêt inconnue et dense, échappé aux mâchoires meurtrières d’un crocodile et être tombés aux mains d’une patrouille de soldats, les Zintrépides sont conduits au port et embarqués sur un navire. Les grandes voiles noires sont déployées et on leur assigne des places dans la cale du vaisseau. Tels des galériens, Billy et ses compagnons sont forcés de ramer au claquement du fouet. Mais où vont-ils ?

Mon avis:

Comment donner à nos chères têtes blondes le goût de la lecture, l’envie de se plonger dans des aventures extraordinaires, de devenir curieux et en plus de s’instruire ? Voilà ce que beaucoup de parents désespérés de voir leurs progénitures scotchés devant la console ou a télé se demandent.  Peut-être que cette collection junior de chez Hachette peut leur donner un coup main.

En route pour l’aventure! 

Dans l’antre du Minotaure est le récit d’une quête. Le jeune Billy Stuart, un raton laveur, accompagné de sa petite troupe d’amis ont la mission très délicate de retrouver le grand-père Virgile parti explorer d’autres mondes. Mais quand je dis « autres mondes », j’entends par là  « d’autres époques ». Sinon ce serait trop facile! En effet, alors que Billy prévoit déjà un été mortellement ennuyeux en compagnie de Frou-Frou le chien, il reçoit une mystérieuse lettre de son grand-père. Ce dernier a découvert un passage magique qui permet de voyager dans le temps. Après avoir exploré la préhistoire dans le tome 1, la petite bande d’amis se voit propulsée dans l’Antiquité.  Les aventures et les périls s’enchaînent dans cette odyssée animalière à la fois drôle et entraînante.

Une aventure éducative

Au fil des pages, nous ne suivons pas seulement les pérégrinations de Billy et de ses amis. Les jeunes lecteurs découvrent aussi au cœur de cette intrigue de multiples informations sur l’Antiquité et les personnages qui peuplent ses mythes.  L’auteur, par des encarts insérés au milieu du récit, intervient directement pour mettre son grain de sel dans l’histoire et parfois préciser quelques points pour la compréhension de certains passages ou tout simplement pour s’amuser.  Entre les chapitres, les enfants pourront également trouver des jeux et des énigmes pour tester leur compréhension de l’histoire ou tout simplement jouer avec les mots.

Un objet « livre » très attractif

C’est à mon sens le principal atout de ce livre. La couverture et les pages en papier glacé en font un ouvrage de qualité, très agréable à manipuler. De même, le soin apporté à la mise en page ne peut qu’attirer  les jeunes lecteurs. L’histoire abondamment illustrée mêle dessins et bandes dessinées sans négliger le texte.  Ce dernier est également mis en valeur et attire l’œil par des mots mis en valeur par une typographie ou une couleur différente.

billy stuart

En définitive, cette série a tout pour séduire les jeunes lecteurs à partir de 8 ans ( et les plus jeunes avec un peu d’aide) et les faire entrer dans le monde de la lecture.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.