ASCFHarlequin - Les HistoriquesLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

Captive et Promise d’Anne Herries

Captive et promise de Anne HerriesBroché : 320 pages
Éditeur : Harlequin
Date de parution : 1er février 2014
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10 : 2280311488
ISBN-13 : 978-2280311489
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 6€95

Son résumé :

Angleterre, 1189

Rosamund est en pleine confusion. La voilà retenue prisonnière dans ce château isolé par Raphael de Mornay, aujourd’hui devenu un baron redouté dans tout le pays. Qu’est devenu le chevalier secourable de son enfance ? Il ne semble même pas se souvenir d’elle. Les croisades l’ont-elles donc si profondément changé ? Attristée, Rosamund n’a pourtant d’autre choix que d’accepter le joug de Raphael, si elle veut se protéger. Car, orpheline et sans appui dans une Angleterre en plein chaos, elle deviendrait très vite la proie des autres seigneurs. Seulement, voilà, c’est beaucoup plus qu’un simple joug que Raphael exige : il exige des… fiançailles ! Qu’elle soit à la fois sa captive et sa promise… Rosamund ne sait que penser des véritables intentions de cet homme si secret. L’aime-t-il ? Ou bien ne cherche-t-il qu’à satisfaire l’attirance fulgurante et réciproque de leur première rencontre ?…

Mon avis :

Captive et Promise, c’est le genre de romans que j’aime : il nous fait voyager, vivre des émotions fortes et fait se rencontrer des mondes totalement distincts qui se fracassent l’un contre l’autre car ils n’auraient pas du se rencontrer. Mais mieux que tout, c’est le genre de romans qui nous rappellent l’Histoire et qui, au-delà de nous raconter une histoire, nous parle des travers des hommes. Ce genre de romans nous rappellent aussi que la romance, ce n’est pas que de la littérature superficielle et de bas étage. 

L’histoire est celle de Rosamund, jeune fille bien élevée que son père a « donnée » à sa cousine afin d’éponger ses dettes. Mais cette dernière est loin d’être quelqu’un d’attentionné et pour faire libérer son père, elle n’hésite pas à donner Rosamund en pâture au terrible Comte de Mornay, réputé pour sa cruauté et sa folie. Cependant, en arrivant au château et alors qu’elle est retenue prisonnière, Rosamund va vite se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que l’homme qu’elle pensait voir n’est pas du tout celui qu’elle va rencontrer.

 Une histoire d’amour au temps du Prince Jean et de Richard Coeur de Lion

Le règne de Richard Coeur de Lion est tristement célèbre pour la tyrannie du Prince Jean et les croisades. Pourtant, c’est une période de l’Histoire d’Angleterre qui me fascine depuis toute petite et que l’on retrouve assez peu dans la romance qui a tendance à beaucoup se concentrer sur la période régence. Pourtant, cette période historique gagne autant à être connue que d’autres, d’autant plus qu’elle apporte une profondeur à l’histoire en nous parlant des difficultés des personnes qui vivaient à cette époque. En cela, on sent que l’auteur s’est documentée pour écrire son roman qui est précis et passionnant.

Outre cela, le roman nous entraîne dans une romance pleine de rebondissements et de sentiments contradictoires qui s’heurtent, font des étincelles et se fracassent les uns contre les autres. On aime les personnages autant que l’on a envie de les  détester, on a peur pour eux autant que l’on a envie de leur mettre des claques et on espère pour eux autant que l’on a envie de les voir échouer. On passe par toute une palette d’émotions et c’est tout simplement génial parce que l’auteur rend son récit vivant et nous permet de le vivre plutôt que d’en être spectateur. 

Des personnages généreux, attachants et imparfaits

Difficile de parler de ce roman sans parler de ses personnages. Là aussi, l’auteur n’hésite pas à les confronter et à faire s’affronter des caractères que tout oppose. Rosamund est un personnage d’une grande bonté, qui a traversé tant d’épreuves qu’elle veut venir en aide aux autres mais qui est aussi d’une grande humilité. Elle s’accorde d’autant plus à Raphaël que celui-ci à un côté chevaleresque incroyablement attachant et que l’on ne peut qu’aimer. On regrette tout de même sa naïveté quand bien même il est normal d’espérer la loyauté des personnes qui vous prêtent allégeance.

De l’autre côté, nous avons des personnages plus sombres comme le Baron de Rochenoir et Sir Edmund. Malfaisants et malhonnêtes, ce sont des protagonistes parfois difficiles à cerner mais dont on sent qu’ils ne pensent qu’à leur propre intérêt et sont prêt à tout pour le servir. Si bien qu’on est plus qu’heureux de voir la tournure que les événements vont prendre pour eux !

En bref, une romance passionnante qui nous entraîne sur des chemins escarpés où la loyauté côtoie le déshonneur et où l’amour affronte la noirceur de ce monde. On aime, on vit des sensations fortes et on est séduits par la plume parfois incisive d’Anne Herries.

Excellent

Acheter Captive et Promise sur Amazon / Acheter Captive et Promise sur Decitre

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils