Et vos péchés seront pardonnés de Nora Roberts

Et vos péchés seront pardonnés de Nora Roberts

Et vos péchés seront pardonnés de Nora RobertsBroché : 376 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 1er juiller 2004
Réédition le 22 janvier 2014
Collection : J’ai Lu
Langue : Français
ISBN : 978-2-290-07974-4

Disponible sur liseuse : OUI
Prix : 6€ 75

Résumé : Psychiatre de renom, Tess Court est appelée à la rescousse dans une affaire criminelle des plus délicates. Sa mission : établir le profil psychologique du Prêtre, le redoutable tueur en série qui terrorise Washington et qui a déjà fait trois victimes, toutes blondes et étudiantes. Son arme : une étole blanche ; sa signature : « Ses péchés seront pardonnés. » Aidée de l’inspecteur Ben Paris, Tess va devoir redoubler de courage pour pénétrer l’esprit du meurtrier. Des cheveux dorés comme les blés, un visage angélique, et Ben est aussitôt séduit par la jeune femme. Or, il n’est pas le seul à l’admirer car, dans l’ombre, le Prêtre a désigné sa nouvelle proie.

Mon avis : Une jeune étudiante est retrouvée morte. Ce meurtre aurait pu être un cas parmi tant d’autre si quelques semaines après, une autre jeune femme n’avait pas été retrouvée assassinée dans les mêmes circonstances. Rien de commun entre elles, sinon l’arme du crime : un amict sur lequel est inscrit « Et vos péchés seront pardonnés« . De toute évidence, ces deux affaires sont reliées. La police de Washington piétine. Quand une troisième victime est retrouvée, les inspecteurs Ben Paris et Ed Jackson, à la demande du Maire et de leur supérieur, doivent collaborer avec Tess Court, une psychiatre, afin d’établir un profil psychologique qui leur permettront de mettre la main sur le meurtrier, surnommé par la presse « Le Prêtre« , et ainsi mettre un terme à cette histoire sordide qui terrorise la ville.

Dès les premières pages du roman, le lecteur est plongé dans le vif du sujet : une série de meurtres des plus étranges, des inspecteurs de police impuissants et dans l’impasse, et un meurtrier torturé et incompris. Je reconnais qu’à première vue l’histoire n’a rien d’originale et qu’elle a déjà été traitée dans d’autres romans et pourtant j’ai été conquise !

L’intrigue est bien ficelée et captivante à tel point qu’il m’était difficile de lever les yeux du roman… Plus j’avançais dans l’histoire et plus j’étais désireuse de connaître l’identité du meurtrier et de voir ce qu’il réservait à nos héros. Toutefois, j’ai trouvé que par moment l’intrigue avait tendance à stagner peut-être parce que l’auteure a prit la décision d’introduire une romance entre Tess Court et Ben Paris. Au début, je n’ai pas compris la décision de Nora Roberts de développer une idylle entre ces deux personnages mais au fil des pages j’ai su l’apprécier car d’une certaine manière elle rendait l’histoire et les personnages un peu plus crédibles et réalistes.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute le style de l’auteure. La plume de Nora Roberts est fluide et entraînante, on sent qu’elle n’est pas à son premier coup d’essai avec ce roman. Le livre se lit facilement. Ce que j’ai le plus apprécié avec cette histoire c’est qu’elle soit écrite sous plusieurs points de vue et notamment celui du meurtrier : on comprend mieux pourquoi il agit ainsi et où il veut en venir en commettant ces crimes. Nora Roberts aura presque réussi à leur rendre attendrissant car il ne veut pas faire de mal à ces femmes mais les sauver. Ce coup de maître apporte également de nouveaux éléments à l’histoire. Les personnages sont attachants et tous plus ou moins torturés que ce soit Tess Court, Ben Paris ou Ed Jackson. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce dernier. Il apporte une petite touche d’humour et de gaieté dans cette atmosphère assez sombre. J’ai également aimé le lien qui se crée entre Tess et le meurtrier. Je ne vous en dis pas plus mais j’avoue que j’ai trouvé ça un peu malsain mais intéressant.

J’ai passé un agréable moment lors de la lecture de ce roman. Je n’avais encore jamais lu de romans de Nora Roberts avant celui-ci mais je pense m’y mettre car j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. Ce que je reproche néanmoins à l’histoire, c’est sa fin. J’ai trouvé celle-ci un peu trop facile et prévisible. Je m’attendais à mieux de la part de l’auteure. Tout au long du roman, elle avait réussi à me tenir en haleine pour au final nous livrer une fin bâclée et bouclée en une page. On se serait cru dans le monde des Bisounours. Mais cela n’empêche pas que j’ai apprécié ce livre.

Ce qu’il faut retenir de ce roman c’est qu’il s’agit d’un très bon polard, bien ficelé avec une mise en scène génial et un suspens alléchant. Il plaira à tous les mordues de Thriller !

Très Bon
Acheter ce livre sur Amazon

2 Commentaires

    • Un vrai coup de cœur pour la plume et le style de l’auteure, du coup j’ai rajouté quelque un de ses romans dans ma PAL 😉
      Je suis vraiment curieuse de la voir dans d’autre registre que le thriller !

1 Rétrolien / Ping

  1. Dans l’ombre du mystère | Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.