ASCFFANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Les royaumes de Nashira – Tome 1 – Le rêve de Talitha de Licia Troisi

Les royaumes de Nashira – Tome 1 – Le rêve de Talitha de Licia Troisi

Nashira tome 1Broché : 463 pages

Éditeur : Pocket (20 mars 2014)
Langue : Français
ISBN : 2266232169
ISBN-13 : 978-2266232166
Prix éditeur : 18,90€

Disponible sur liseuse : non

Résumé :
Le monde de Nashira va être détruit, consumé par la chaleur. Faute d’arbres, l’air se raréfie et le désert s’étend. C’est dans cet univers rigoureusement divisé entre esclaves et hommes libres, foi et doute, obscurantisme et vérité, que la jeune comtesse Talitha a toujours vécu. Fine lame prisonnière d’une vie qui ne lui convient pas, Talitha devra affronter un voyage jusqu’aux terres froides de Talaria et trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

Mon avis :

J’avais déjà entendu beaucoup parlé de Licia Troisi grâce à ces nombreux livres qui tournent autour des Mondes Émergés. Je ne les ai jamais lu (mais ils sont déjà dans ma bibliothèque à attendre patiemment leur tour), je ne connaissais donc pas la plume de l’auteur.
C’est chose réparée avec Nashira et j’ai été vraiment ravie de cette lecture !

Nous suivons dans cette histoire deux personnages : Talitha, jeune comtesse, et Saiph, son esclave. Talitha vit depuis toujours dans son château, avec ses parents. Elle s’entraîne tous les jours dans la Garde.
En effet, Talitha est une cadette. De ce fait, elle est vouée à manier une épée. Sa grande sœur, Lebitha, elle, a déménagé au monastère de la ville pour veiller sur la Pierre de l’Air qui fournit de l’oxygène à toute la ville grâce aux grands arbres qui recouvrent le ciel de leurs grandes branches.
Malheureusement, Talitha va être obligée de partir remplacer sa sœur avec son esclave et va découvrir un destin sombre pour Nashira, leur monde.

Je me rends compte que résumer ce livre est très difficile : il y a tellement de péripéties qui arrivent rapidement que je pourrai aisément gâcher tout le plaisir de votre lecture en essayent de raconter ce qu’il va se passer pour Talitha et Saiph.

Les personnages de l’histoire sont tous des personnages aux caractères engagés :

  • Talitha est sûre d’elle, a un fort caractère, sait ce qu’elle veut
  • Saiph est une personne effacée, près à tout pour sa maîtresse quitte à y perdre la vie
  • Le comte (le père de Talitha) est quelqu’un de mauvais. Il aime faire torturer les esclaves et est avide de pouvoir.
  • La comtesse est une mère impassible, qui ne montre aucun sentiment. Elle semble sans cœur.

Les autres personnages que rencontra Talitha seront du même acabit et j’ai trouvé cela un peu dommage. En effet, j’aime avoir de l’étonnement et des rebondissements dans l’histoire en découvrant qu’untel n’était pas en fait ce qu’il était, ou qu’un autre changeait d’avis. J’avais un peu l’impression que les personnages créés ne changeait pas de but, avait une ligne directrice qu’il suivait tout le long de leur apparition dans le livre.

Cependant les surprises ne manquent pas pour autant : Talitha et Saiph se retrouvent dans des situations complètement intenses et improbables. A chaque fois je me suis dit :  » Ils ne vont jamais y arriver, ce n’est pas possible ! Comment vont-ils s’en sortir ?! ». Et c’est un sentiment que j’ai adoré : ne pas pouvoir deviner ce qu’il va se passer, que tout ne soit pas linéaire et tout tracé pour nos personnages.

Plusieurs autres choses m’ont déroutée, et agréablement :

  • Talitha est mate de peau, son esclave est blanc. Nous voilà dans une situation inverse de ce qu’on a l’habitude de voir et j’ai adoré.
  • Les personnes mates de peau sont des Talarites, les personnes à la peau pâles sont des Femtites. Ils ne sont pas de la même race.
  • Les Femtites ont une particularité très intéressante : ils ne ressentent pas la douleur ! Mais c’est aussi une malédiction car ils doivent souvent vérifier si ils n’ont rien de cassé.

Le monde de Talitha, Nashira, est un monde complexe et d’une grande imagination. J’ai eu, parfois, du mal à visualiser ce qu’il se passait au niveau du voyage de nos deux compagnons (sont-ils sur un chemin de terre classique ? sont-ils sur un des arbres sacrés, les Talareths ?) Mais cela ne m’a pas gâché le plaisir de l’histoire pour autant.

En conclusion,  ce premier tome est excellent. Le monde est d’une grande richesse, l’histoire est originale. Quelques petites ombres au tableau font que ce n’est pas un coup de cœur mais cela reste un roman brillant et addictif.
La fin du récit nous laisse réellement sur notre faim ! C’est bien dommage que je ne comprenne pas l’italien, sinon je serai déjà en train de lire la suite !

Excellent

Acheter sur Amazon / Acheter sur Decitre

Tags
Voir Plus

6 Commentaires

  1. J’avais entendu parler de ce livre, mais je n’ai pas pris le temps de m’y intéresser. Ta critique me fait dire qu’il faudrait m’y mettre…quand j’aurai assez de temps. C’est toujours ça le problème ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils