Accueil ASCF Les enfants d’Evernigh Tome 1 : De l’autre côté de la nuit de Mel Andoryss

Les enfants d’Evernigh Tome 1 : De l’autre côté de la nuit de Mel Andoryss

8 Temps de lecture
3
0
0

les enfants d'evernight de Mell AndoryssBroché : 288 pages
Éditeur : Castelmore
Date de sortie : 22 janvier 2014
Collection :
Langue : Français
ISBN-10 : 2362311031
ISBN-13 : 978-2362311031
Prix Editeur : 10,90 €
Disponible sur Liseuse : OUI

 Son résumé :

Pour échapper à la pension, Camille fait un voeu la veille de son treizième anniversaire, avant de s endormir : ne plus jamais se réveiller. Lorsqu elle rouvre les yeux, elle découvre que son souhait s est réalisé. La voici à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet univers étrange, elle rencontre le Marchand de Sable. Malgré le soutien que lui apporte le jeune homme, Camille comprend qu elle n est pas la bienvenue : aucun humain n est toléré à Evernight !

Mon avis :

L’histoire commence par nous faire découvrir Camille, une jeune fille d’à peine treize ans dont la vie va être chamboulée. Notre « héroïne », fille calme et sans histoires, va devoir partir pour un pensionnat sur décision de son père. Bien entendu, cette décision est loin de lui faire plaisir, et avant de s’endormir, Camille va souhaiter que demain n’arrive jamais. Ce souhait aura pour conséquence de la faire atterrir dans une autre monde, de l’autre côté de la nuit : en Evernight.
Camille va donc se réveiller dans un monde qu’elle ne connaît pas, et qui est de plus étrange : elle marche sur un nuage et croise des poissons qui volent dans le ciel. Elle va très vite croiser des un jeune homme qui va lui faire comprendre que son arrivée à Evernight est un gros problème, et qu’elle va devoir faire ce qu’il faut pour repartir chez elle : c’est à partir de là que tout va se compliquer pour elle.

Le roman est écrit à la troisième personne et va nous permettre de suivre plusieurs personnages, même si j’ai trouvé que cela nous impliquait moins dans l’intrigue et dans l’histoire. Nous allons ainsi suivre, en plus de Camille, North et Maximilien, deux des trois enfants ayant le droit de séjourner à Evernight. Ils sont en charge d’exploiter les cauchemars et les rêves afin de produire de l’énergie. En les suivant, ainsi que d’autres personnages, on va pouvoir commencer à comprendre progressivement comment fonctionne Evernight, et ce qu’implique l’arrivée de Camille parmi eux.

Camille reste  un personnage assez survolé dans ce premier tome. Au vu de son âge et de son éducation (elle n’a quasiment jamais quitté sa maison et avait même des cours chez elle), elle reste très peureuse et assez naïve, ce qui peut se comprendre. J’espère qu’elle évoluera par la suite, vu les événements auxquels elle va participer. Parmi les autres personnages, j’ai beaucoup aimé North et son « cauchemar de compagnie ». J’espère qu’on en apprendra plus sur elle et son passé par la suite.

Malheureusement ce tome souffre du fonctionnement du premier tome d’une saga. Même si la découverte de l’univers est vraiment plaisante (un monde régi par des animaux, où tout à l’air de découler du sommeil des humains), l’intrigue réelle est longue à se mettre en place, et on en viendrait presque à s’ennuyer un peu : cela manque d’un peu plus d’actions. Cependant la plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire. Je me suis questionnée sur un élément de l’histoire tout au long du roman, ce qui m’a donné l’envie de tourner les pages pour avoir, ou pas, une confirmation de mes soupçons. Le final nous laisse avec des interrogations qui trouveront, j’espère, des réponses dans le prochain tome.

Petit bonus :

Ce roman est en fait tiré d’une BD du même nom (édité chez Delcourt). La trame principale reste la même, mais le roman permet d’ajouter un petit quelque chose en plus. Certaines scènes sont d’ailleurs « inédites » car elles ne se trouvent pas dans la BD.
Ayant lu la BD avant de commencer le roman, j’avoue avoir compris plus de choses avec de dernier. Par contre, la BD permet de mieux appréhender la beauté d’Evernight grâce aux magnifiques dessins. Je ne saurai que vous conseiller les deux supports si vous en avez besoin.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

3 Commentaires

  1. mallou14

    17 février 2014 à 10 10 28 02282

    Je pense le lire, je l’ajoute à ma WL ! Le principe me plaît et j’espère que le premier tome me plaira aussi, même si, comme tu le dis, il est un peu long. On verra 🙂

    Réponse

    • thechouille

      17 février 2014 à 14 02 01 02012

      C’est vrai que le principe vaut le coup, j’espère que ce premier tome te plaira quand tu auras l’occasion de le lire 🙂

      Réponse

  2. Update Lecture #4 | Unseelie's Diary

    25 février 2014 à 17 05 21 02212

    […] Les enfants d’Evernight #1, de Mel Andoryss Ressenti sur ce livre : Il s’agit du roman tiré de la BD du même nom publié depuis chez Delcourt. Nous y découvrons l’histoire de Camille qui se réveille dans un autre monde où sa situation va se révéler compliquée. Malgré un univers très riche et que l’on a envie de découvrir, ce livre souffre du phénomène premier tome … Mon avis détaillé par ici. […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Love Redemption de Laura Brown

Love Redemption de Laura Brown Nombre de page : 320 pages Editeur : Edition Harlequin Date…