ASCFLa Collection RLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESYOUNG ADULT

Revanche de Cat Clarke

Revanche de Cat Clarke

Broché : 504 pages

Éditeur : ROBERT LAFFONT (17 octobre 2013)
Collection : R
Langue : Français
ISBN : 2221136446
ISBN-13 : 978-2221136447
Prix éditeur : 18,50€

Disponible sur liseuse : oui

Résumé :
La vie est injuste, Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier.

L’avis d’Audrey

Ce livre est un raz-de-marée qui m’a complètement bouleversée et qui restera un moment dans ma mémoire. C’est ce genre de livres qui vous transperce, vous mette une grosse claque.

C’est l’histoire de Jem, adolescente un peu asociale qui ne vit qu’à travers son meilleur ami Kai. Elle en est même amoureuse, malheureusement Kai est homosexuel, il l’aime donc mais à sa façon, pas comme elle elle aimerait l’être. Mais malgré cela, Jem s’y est fait.
Un soir, ils se retrouvent invités à une fête. Jem ne veut pas y aller mais voulant faire plaisir à son meilleur ami elle va faire l’effort de l’accompagner. Les choses ne vont pas se passer très bien ni pour l’un ni pour l’autre…
Le lendemain matin, alors que Jem a du rentrer seule à la maison car Kai est introuvable, celui-ci l’appelle paniqué en lui demandant de regarder ses emails. Et là, choc ! On voit Kai faire clairement des choses à un autre homme.
Kai ne le supportera pas et se suicidera, laissant Jem seule, elle et son envie de vengeance. Car en effet, elle est prête à tout pour faire payer ceux qui lui ont fait ça, même si cela veut dire perdre un peu d’elle même.

Résumer ce livre est difficile, il y a énormément de choses que j’aimerai dire mais que je ne peux pas. J’aimerai que vous puissiez avoir les mêmes surprises que moi à la lecture, pouvoir découvrir Kai, Jem et les autres.

Le personnage de Jem est un personnage complexe pour lequel j’ai eu du mal à accrocher. Elle a des pensées très noires et n’a qu’une idée en tête : « la Vengeance« . Cependant, cela reste très cohérent avec l’histoire. On peut aisément imaginer ce qu’elle peut ressentir à la perte de Kai, la personne la plus importante à ces yeux, et d’une façon aussi atroce.
Étrangement,  Kai a l’air d’être un peu l’opposé de notre héroïne : sociale, qui pardonne facilement, calme. Et pourtant ces deux personnes ont connu une relation forte, un lien inséparable les unit et continue d’exister après sa disparition.

La vengeance mise en place par Jem est vraiment poussée, son « Plan » (comme elle l’appelle) est méticuleusement préparé. Le fait remarquable là-dedans est que la petite Jem se transforme radicalement en une personne machiavélique et calculatrice. C’est quelque chose qui m’a beaucoup étonnée et m’a fait demander ceci : « Si ça m’arrivait à moi, deviendrai-je comme elle ? Prête à tout pour me venger ? Pour calmer la souffrance et la haine que je pourrai avoir ? ». Et je pense que la réponse pourrait être oui.

La fin de l’histoire est une apothéose, un réel supplice pour le lecteur qui se retrouve seul, le livre en main à se demander ce qui vient de se passer. Ce livre m’a marqué et ce pour longtemps.
Une histoire inoubliable, un grand coup de cœur.

Acheter sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

8 Commentaires

  1. Je l’ai adoré! J’ai pleuré, tellement pleuré à la fin… Ce livre est juste bouleversant, ce livre je me dis : merde, le pire dans tout ça c’est qu’au final on est tous capable de ça, d’être témoin, de ne rien faire. Il est touchant. Bref je l’ai adoré!
    J’ai lu la fin 5 fois avant de me rendre compte de la fin quoi…

    1. Comme moi ! Quand j’ai lu le dernier chapitre et que j’ai vu que c’était fini, je suis retournée sur les dernières lignes de l’avant dernier chapitre pour les relire et j’ai du les relire plusieurs fois pour réaliser… Et j’étais là « non ! mais non !!! ».

  2. Comparé à beaucoup de lecteurs, ce roman n’a pas été un coup de coeur. Même s’il m’a touché au niveau du personnage de Kai, de son histoire, je n’ai pas accroché du tout avec Jem. Je peux comprendre son avis de vengeance mais sa vengeance n’est même pas réfléchi, mature. Elle se pose pas les bonnes questions et juste à cause d’une lettre anonyme, elle se lance tête baissée sans se remettre en question, sans aucun doute comme si c’était évident…

    1. Alors sur ce point je suis tout à fait d’accord : sa vengeance n’est pas rationnelle. En même temps, une vengeance doit-elle l’être ? On peut supposer que c’est du à son jeune âge et à sa terrible souffrance. Elle avait besoin de quelque chose, de cibles pour se lancer : la lettre anonyme lui a fourni ce dont elle avait besoin 🙂

  3. Ce livre est une bombe, un vrai raz-de-marée comme tu dis ! Je n’étais pas d’accord avec Jem et son envie de vengeance, je comprends pourquoi elle veut faire ça mais je ne réagirais pas comme ça ^^ On s’attache quand même bien à elle, aux autres personnages et surtout à Kai !! Kai <3 il m'a fait craquer ! La fin est atroce, je ne m'y attendais pas vraiment, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps je crois ^^ Un livre qui restera longtemps dans les mémoires ou en tout cas, bien ancré dans la mienne !

  4. J’ ai adoré ce livre ! juste 3 mots pour le décrire « dévastateur,souffrance,déchirant »
    la fin est juste atroce, je m’attendais pas à ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils