Accueil ASCF Le Cinquième Pouvoir de Bill Condon

Le Cinquième Pouvoir de Bill Condon

6 Temps de lecture
0
0
0

Le Cinquième Pouvoir - AfficheDate de sortie : 4 Décembre 2013

Réalisateur : Bill Condon
Avec : Benedict Cumberbath, Daniel Brülh, Anthony Mackie
Genre : Biopic, Drame, Thriller
Nationalité : Américain
Durée : 2H08

Synopsis :

En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

 

Bande-annonce

 

Mon avis :

Le Cinquième Pouvoir, c’est un petit peu le genre de films que l’on aime ou que l’on n’aime pas. Biopic sur Julian Assange et Wikileaks, il essaie de trouver une réponse aux multiples questions que l’on se pose sur Wikileaks et la façon dont Julian Assange et Daniel Domscheit-Berg ont réussit à trouver les documents qu’ils ont divulgués sur leur site.

Loin de penser établir (ou rétablir) une vérité qui reste floue pour tout le monde, Le Cinquième Pouvoir nous offre une piste de réflexion sans pour autant s’ériger en vérité absolue et incontestée. Ce qui explique probablement les avis mitigés voire négatifs sur ce film, les spectateurs l’ayant probablement pris pour ce qu’il n’est pas.

Ce qui est à saluer dans ce film, c’est la prestation et la crédibilité des acteurs qui nous entraînent dans le monde de Wikileaks mais aussi dans la paranoïa et presque la folie de Julian Assange. Benedict Cumberbatch est tout simplement époustouflant dans ce rôle qui lui colle à la peau comme celui de Sherlock Holmes. Et s’il a su se démarquer du rôle qu’il porte dans la série de la BBC, il n’en perd pas pour autant un certain charisme qui donne au spectateur l’envie de le suivre et de l’écouter. Daniel Brülh est tout aussi excellent dans le rôle du jeune homme qui essaie en quelque sorte de contrôler et calmer la folie déclenchée par Julian Assange.

Le film est parfois difficile à suivre, comme l’histoire de Wikileaks. Le montage mais aussi la réalisation de Bill Condon nous permettent une plongée au cœur même de la folie de ce cinquième pouvoir, un pouvoir contrôlé par un homme unique qui d’un seul clic peut changer le monde entier. Mais plus que cela, c’est un film intéressant et intelligent qui soulève de nombreuses questions mais aussi un débat important sur le prix de la vérité.

En bref, Le Cinquième Pouvoir est un film intéressant, passionnant et qui nous entraîne au cœur même de la folie d’un monde tout en soulevant des questions importantes qui amènent à un débat qui l’est tout autant. A ne pas rater !

J'ai adoré ce film

 

Le Cinquième Pouvoir – Galerie d’images

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…