Birth Marked – Tome 1 – Rebelle

Birth Marked – Tome 1 – Rebelle

birth marked, rebelleBroché : 416 pages

Éditeur : Livre de Poche Jeunesse (16 janvier 2013)
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Langue : Français
ISBN : 2013234023
ISBN-13 : 978-2013234023
Prix éditeur : 7,90€

Disponible sur liseuse : non

Résumé :
Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

Mon avis :

Ce livre est la deuxième dystopie que je lis (après la sublime Hunger Games), je me rends compte après cette lecture que c’est un genre que j’apprécie énormément. On se rend compte qu’au final on est pas si mal loti dans notre vie 🙂

Tout se passe dans une ville découpée en deux : l’intérieur du mur et l’extérieur du mur (si, si.. :)) A l’intérieur du mur se trouve l’Enclave qui se compose de personnes aisées, qui ont accès aux soins, à l’enseignement, à une protection. A l’extérieur se trouve les gens pauvres qui ne vivent que parce que l’Enclave le veut bien : celle-ci leur rationne l’eau, leur interdit l’école et leur refuse l’accès à leur environnement.
L’Enclave a aussi imposé à toutes les villes en dehors du mur de leur avancer les 3 premiers bébés du mois. En quoi cela consiste-t-il ? Les 3 premiers bébés qui naissent sont arrachés à leur mère pour être adoptés par une famille riche. Les parents n’auront plus jamais de nouvelles de leur enfant.

Gaia travaille avec sa mère, sage-femme, à accoucher les femmes de leur ville. Elles doivent donc, chaque mois, avancer les premiers bébés comme convenus. Un soir, alors qu’elle rentre de son premier accouchement seule, Gaia se fait interrompre par l’assistante de sa mère : celle-ci lui apprend que ses parents se sont fait arrêtés par les gardes de l’Enclave. Elle la met en garde : « Ne rentre pas chez toi, fuis avec moi dans la forêt morte ». Gaia n’y crois pas un mot et refuse de l’accompagner. Magda lui transmet alors un ruban que sa mère lui a donné avant de se faire arrêter. Gaia ne se doute pas une seconde que ce ruban a le pouvoir de révolutionner l’Enclave…

Ce roman est magnifique, il m’a transporté dans une histoire bouleversante et renversante. Tout le long du récit nous suivons Gaia qui a une particularité physique : elle a la moitié du visage brûlé ce qui lui a permis de ne pas être avancé en étant bébé. En effet, auparavant les bébés n’étaient avancés qu’à leur 1 an et la condition était qu’ils soient en bonne santé.
Gaia est une jeune femme, qui sort à peine de l’adolescence du haut de ses 16 ans. Elle va se retrouver seule, confrontée à des problèmes qui la dépassent de loin. Après l’arrestation de ses parents, elle n’aura qu’une idée en tête : traverser le mur et les sauver. Elle n’imagine pas que cela va complètement changer sa vie.

Je vous conseille grandement ce livre, il est sublime et vous emmènera dans une histoire qui change de l’ordinaire.

Inoubliable

Acheter sur Amazon / Acheter sur Decitre

8 Commentaires

  1. J’en suis au 2e tome ! j’ai beaucoup aimé le 1e, ça change un peu des héroines avec un caractère de fer de combattante (type Divergent ou HG, mais ces 2 là de dystopies je les adore!!)

    P.S.: bonne année et meilleurs voeux!!!

    • Oui tu as raison, l’héroïne semble fragile, limite candide ! J’ai fini le 3ème hier, la trilogie se finit bien, j’espère que cela te plaira.
      Le 2ème tome est vraiment mon préféré de tous alors profite bien 😀
      Bonne année à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.