Insaisissables de Louis Leterrier

InsaisissablesDate de sortie : 31 Juillet 2013

Réalisateur : Louis Leterrier
Avec : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Mélanie Laurent, José Garcia et Morgan Freeman.
Genre : Thriller
Nationalité : Américain
Durée : 1H56

Synopsis : 

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.


Bande-annonce

Mon avis :

Insaisissables est un film qui a fait couler beaucoup d’encre. Entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté (ou ont trouvé le film creux), autant dire qu’il a fait parler de lui. Que ce soit à juste titre ou non, à chacun de se faire sa propre opinion mais ce que je retiens de ce film est qu’il a remplit sa mission à brio avec moi. Divertissant et bluffant, il m’a séduite malgré quelques accrocs scénaristiques et visuels. 

Insaisissables (12)

L’univers de la magie est un monde que j’aime énormément depuis toute petite. Tous ces tours de passe-passe m’impressionnent au plus haut point et c’est toujours un petit plaisir que de découvrir un film qui traite du sujet. Surtout quand le synopsis nous propose quelque chose d’assez inhabituel. Et sur ce point, le film remplit sa promesse puisque le spectateur se retrouve dans un monde d’illusion et de magie où il devient parfois difficile de démêler le vrai du faux. Et c’est précisément pour cela que le FBI et Interpol font appel à Thaddeus, un éminent spécialiste de la magie mais surtout un homme aigrit par le temps qui préfère détruire les magiciens.

Le problème c’est que si comme ça tout à l’air bien beau, il y a un gros hic avec ce film : un sérieux manque d’explications. On passe d’un plan à un autre sans que l’on comprenne le pourquoi du comment et je dois avouer que c’est très gênant par moments puisque l’on peut se retrouver complètement perdu. En effet, la question que le FBI se pose est celle-ci : comment ces magiciens des rues ont-ils pu se retrouver à donner des shows à Vegas ? Et malheureusement, faute d’explications, le spectateur se pose exactement la même question. Il s’agit là de quelque chose d’autant plus dommage qu’il y avait un potentiel à exploiter, notamment vis-à-vis de la révélation finale qui tombe un peu comme un pavé dans la mare.  

Insaisissables (13)

A part ce petit point et quelques longueurs, j’ai tout simplement adoré le film. Je me suis laissée porter par l’histoire, par la magie qu’il véhicule et par son côté un petit peu fou. On sort des sentiers battus et de tout ce que l’on rabâche au cinéma ces dernières années, et il faut bien avouer que c’est plaisant. Le cinéma, c’est avant-tout du divertissement et ce film remplit à merveille ce rôle avec une toute une panoplie d’acteurs qui sont excellents et qui donnent du charisme au film. Alors oui, ce film n’est pas parfait, très loin de là, mais il nous permet de passer un agréable moment et d’oublier nos soucis pour un temps. D’autant plus que l’on sent, et voit, le plaisir que les acteurs ont pris à incarner ses personnages et à réaliser ce long métrage. 

Insaisissables n’aura pas été sans me rappeler la trilogie Ocean et ces mythiques braquages de casino. Bluffant, passionnant, original et captivant, il nous entraîne au cœur même de la magie et de l’illusion. Malgré quelques longueurs et incohérences, il tient la route quand même il ne s’agit pas du film du siècle. A ne pas rater pour ceux qui recherchent un bon divertissement.  

J'ai beaucoup aimé

Insaisissables – Galerie d’images

Source des photos : Allociné

A propos Chouquette 358 Articles
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

4 Commentaires

  1. Je suis allée le voir y’a un bon moment mais j’avais beaucoup aimé. J’aime bien l’acteur principal et à part deux ou trois petits détails on se laisse assez vite entraîner par l’histoire !

  2. Bonsoir à tous,
    Personnellement, je suis allée le voir et franchement.. j’ai adoré! il y a ce côté mystère que j’aime beaucoup et d’illusion. et effectivement, nous spectateurs, nous ne savons plus si cela est réel ou illusion. Il faut être très attentif pour distinguer les 2 et d’ailleurs pour tout vous dire, j’ai dû le revoir plusieurs fois afin de vraiment comprendre. J’ai beaucoup aimé le mentaliste qui m’a fait beaucoup rire(notamment avec l’hypnose). J’ai également aimé le pseudo-consultant au FBI qui, en réalité, était un magicien. Je ne pensais pas au départ que cela en était un mais j’avais de drôles d’impressions le concernant. Il en savait beaucoup trop et puis il était en retrait et mystérieux, toujours à vouloir faire tout tout seul et j’en passe. Mais l’autre acteur que j’ai beaucoup aimé était l’ancien magicien qui, apparemment, en savait pas mal sur leurs sujets afin d’aider l’équipe du FBI à les « traquer » mais au final, c’est lui qui s’est fait avoir!^^; la question que je me pose est Pourquoi? c’est vrai, cela aurait très bien pu en être un de la bande et d’ailleurs, au départ, je me posais la question. mais une fois que j’ai bien vu et revu le film, j’ai compris son rôle.
    Sinon, je suis d’accord avec vous, il y a un grand manque d’explications mais bon.. qui dit magie dit forcément illusion et mystère, pas vrai?
    Les acteurs sont très charismatiques également.
    Si je résume tout, j’ai beaucoup aimé le film et surtout les rôles des prestidigitateurs.
    Cordialement,
    Morgane.

    • Très bon résumé du film ! 😉 Je suis d’accord sur le fait qu’il doit planer une aura de mystère sur le film mais le manque d’explications m’a clairement beaucoup gêné sur la fin du film. On ne comprend pas trop où ils veulent en venir, ni le pourquoi du comment on a jamais retrouvé Lionel.. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.