Blitz, tome 2 : All Clear – Connie Willis

Blitz, tome 2 : All Clear de Connie WillisBroché : 720 pages
Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 23 août 2013
Collection : Bragelonne SF
Langue : Français
ISBN-10 :2352946336
ISBN-13 : 
978-2352946335
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 25€

Son résumé :

2060, le point de départ des voyages dans le temps. Des divergences avec les archives historiques semblent indiquer que quelqu un a modifié le passé et changé l issue de la Seconde Guerre mondiale. La théorie selon laquelle on peut observer le passé sans jamais l altérer paraît tout à coup sur le point de s écrouler. À Oxford, le directeur de thèses des historiens, M. Dunworthy, le jeune Colin Templer et son amie Polly livrent un combat acharné contre le temps…

Mon avis :

2013 ou l’année on l’aura réussit à me faire lire et apprécier de la science-fiction ! All Clear est un incroyable et inespéré coup de cœur pour un roman de ce genre que j’apprécie pourtant très peu. Connie Willis m’avait déjà embarqué en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec le premier tome de ce dyptique, Black-Out, mais cette fois, ce n’est plus seulement l’univers qui m’a séduite.

Eileen, Mike et Polly sont coincés au cœur même de la Seconde Guerre Mondiale, pensant avoir changé le cours des événements. Au cœur du Blitz, à la recherche d’autres historiens pour transmettre un message à Oxford, ils apprendront à survivre mais aussi le sens de l’honneur du sacrifice. Dans un combat acharné contre le temps, l’histoire et la vie, chacun d’eux découvrira sa vraie force mais aussi quel rôle ils ont joué dans cette guerre. Une conclusion à la fois touchante et captivante.

Un roman époustouflant de réalisme

Je ne sais comment décrire tout ce que roman m’a fait ressentir. Ces 700 pages sont intenses et défilent à une vitesse impressionnante, vous faisant passer d’une émotion à l’autre en un clin d’œil. Pendant ces 700 pages, vous n’êtes plus au XIXème siècle, confortablement installée dans votre fauteuil et en train de lire un roman. Non, vous vous retrouvez plongés au cœur même du Blitz entre 1941 et 1944 et vous vivez l’histoire avec les personnages. Les bombardements, les morts, les joies comme les peines, Connie Willis vous entraîne dans l’Histoire et vous fait vivre l’angoisse de ses personnages qui se retrouvent coincés dans une époque qui n’est pas la leur.

Ce qui est dingue avec ce dyptique, c’est tout le travail de recherche de l’auteur. Détaillé, précis et minutieux, ce livre est une véritable pépite très bien documentée. Et si l’auteur vous fait voyager dans le temps, c’est pour vous raconter une histoire universelle, une histoire que le monde entier a connu et vécu à un moment donné. Quand on lit ce roman, c’est comme si nous écoutions ces personnes nous raconter ce qu’ils ont vécu, comment ils l’ont vécu et comment ils sont fiers d’avoir participé à cet effort de guerre. Plus que de raconter une histoire, Connie Willis fait parler ses personnages de l’Histoire de tout un monde.

Avec All Clear, l’auteur nous emmène encore plus loin dans la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi dans les répercussions qu’elle a eues par la suite. Grâce à des descriptions pointues et approfondies, Connie Willis réussit à vous immerger complètement dans cet univers sombre et glacial où vous risquez votre vie chaque jour. Pourtant, elle a réussit à aller encore plus loin que cela en créant des personnages charismatiques et attachants avec lesquels on a envie de passer le temps à discuter de cette période de l’Histoire. Colin et M. Dunworthy qui étaient très vite relégués au second plan dans Black-Out, reviennent en force et les révélations de l’auteur sont aussi inattendues que pointues, passionnantes et cohérentes.

Une conclusion incroyable pour un dyptique extraordinaire

Subtil et passionnant, ce roman tient toutes ces promesses et vous entraîne dans un périple où la tension est toujours un peu plus palpable, où l’échéance est toujours plus proche. De la peur d’avoir modifié les événements et entraîné la perte de la guerre à une conclusion incroyablement touchante en 1995, ce roman vous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. All Clear est incroyable. Bluffant, touchant, plein de suspense et instructif, c’est un déchirement de quitter les personnages que l’auteur nous a fait suivre pendant plus de 1300 pages au total. Sans vraiment de longueurs, sans aucune fausse note, Connie Willis nous offre ici une conclusion passionnante à un dyptique à mettre entre toutes les mains.

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter All Clear sur Amazon / Acheter All Clear sur Decitre

Les Tomes Publiés

Black-Out de Connie Willis

 
A propos Chouquette 346 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin Le Grand Livre de Connie Willis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*