ASCFChroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TV

La Reine des Neiges – Chris Buck et Jennifer Lee

La Reine des NeigesDate de sortie : 4 Décembre 2013

Réalisateurs : Chris Buck et Jennifer Lee
Avec : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad
Genre : Animation, Aventure
Nationalité : Américain
Durée : 1H42

Synopsis :

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Mon avis :

Depuis quelques années, à part Raiponce, aucun Disney n’a su me passionner comme ils le faisaient dans le temps. Ils leur manquaient un petit peu quelque chose qui les rendaient aussi magiques qu’un Blanche-Neige et les Sept Nains ou un Robin des Bois. Alors quand mon papa m’a proposé de m’emmener voir La Reine des Neiges cet après-midi, j’y suis allée un petit peu inquiète malgré tous les avis positifs que j’ai vu fleurir ces derniers jours.

Autant le dire tout de suite, le studio Disney est enfin de retour à son meilleur niveau avec ce film. Une bande sonore entraînante et entêtante, une image incroyable qui vous plonge dans un hiver de neige et de glace, une histoire comme on les aime et des héroïnes touchantes. Le seul petit point noir que l’on peut reprocher au film est l’absence d’un « vrai » méchant  alors même qu’il s’agit de la marque de fabrique de Disney.

L’histoire est donc celle d’Elsa et d’Anna, deux sœurs très proches mais qu’un événement va séparer. Anna est impétueuse, passionnée, optimiste mais aussi audacieuse et un brin naïve. Elsa, au contraire, est beaucoup plus posée et cache un lourd secret à tout le monde dans le but de les protéger. Mais quand son secret est révélé, elle décide de fuir et plonge sans le vouloir le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… Décidée à la retrouver, Anna part à sa recherche. Sur sa route, elle croisera Sven, un renne mangeur de carottes, Olaf, un bonhomme de neige qui lui rappellera toute son enfance et Kristoff, un homme qui côtoie le froid hivernal au quotidien. Mais dans sa quête, elle devra faire face à la magie et aux tromperies.

Le film nous propose de suivre les deux héroïnes dans leur quête respectives : Anna qui recherche sa sœur, et Elsa qui décide de s’isoler dans un château de glace, loin de son royaume. A travers cette histoire, les deux sœurs apprendront à s’aimer de nouveau et découvriront que le véritable amour n’est pas toujours celui auquel on pense en premier lieu. Leur histoire, si bouleversante et touchante, vous emmènera tout en haut des sommets et au cœur de l’hiver glacial crée par la reine des neiges. 

Avec La Reine des Neiges, Disney retourne aux sources des contes de fées et des films qu’ils nous ont toujours proposé. Ils détournent l’histoire d’amour avec le prince charmant en quelque chose de différent et laissent tomber le côté romantique au profit d’un aspect plus familial. Pourtant, contrairement à la légèreté que l’on retrouve souvent dans les films d’animation, ici le fond est étonnamment sérieux. Prisonnières de leurs illusions, Elsa et Anna découvrent la réalité de la vie, de l’amour, et du sacrifice, le tout relaté sur une musique digne d’un show de Broadway tant elle est entraînante.

Lyrique, poétique et magique, La Reine des Neiges est un film d’animation qui vous replongera tout droit dans votre enfance. Indéniablement, il s’agit d’un film à ne pas rater et à voir et revoir sans modération !

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce Disney ! Il est magique ! Olaf et Sven m’ont fait rire durant le film et Anna est vraiment belle. Les images, les paysages sont magnifiques. Et la musique d’Elsa je l’adore ! 18 ans mais 4 ans devant les disney 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Close
Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils