ASCFLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES

Madame Butterfly – Benjamin Lacombe

madame butterfly benjamin lacombeAlbum: 70 pages

Editeur : Editions Albin Michel (13 novembre 2013)

Collection : JEUNESSE

Langue : Français

Prix éditeur: 29€90

ISBN-10: 2226250875

ISBN-13: 978-2226250872

Dimensions du produit: 38 x 27,2 x 2 cm

Résumé:

Quand le lieutenant Pinkerton arrive sur les cotes du Japon, il compte simplement y faire des affaires. Comme le veut la coutume colonialiste, tout expatrié doit, le temps de son séjour, prendre une épouse. Pinkerton n’est pas contre cette tradition. Il est au contraire impatient de voir ce que ce pays a à offrir comme joyaux. Celui qui volera son cœur au premier regard a la grâce et la fragilité d’un papillon. Un papillon dont les ailes allaient se briser dans cet amour tragique.

Mon avis:

Je ne connaissais pas les détails de l’histoire de Madame Butterfly. J’avais entendu parler du célèbre opéra de Giacomo Puccini mais j’ignorais que d’autres auteurs avaient repris ce drame amoureux. Quelle magnifique histoire! C’est à travers le regard du lieutenant Pinkerton qu’elle nous est contée. A son arrivée sur l’île nippone, l’homme, un peu volage, se réjouit d’honorer la coutume instaurée par les colons et qui paraît presque saugrenue dans ce pays de traditions. Pour trouver la femme qui partagera sa vie pendant son séjour, le lieutenant se rend dans une maison de thé, Le Jardin aux fleurs. Là, il y trouvera celle qu’il choisira dès le premier regard. Pinkerton la désire et fait tout l’obtenir.

Mais Madame Butterfly est une poupée de porcelaine fragile contrainte à devenir une geisha après la ruine de sa famille. Elle se plie à ce mariage et s’éprend passionnément de cet américain qui ne comprend pas le poids de la tradition et l’éducation rigide de la jeune femme. Très vite, il se lasse et voit dans son retour programmé en Amérique l’occasion de rompre. Mais Pinkerton est lâche: il promet de revenir en sachant cela est faux. Butterfly, enceinte, l’attendra pendant trois ans jusqu’à ce qu’elle apprenne que son époux en a épousé une autre en Amérique.

Benjamin Lacombe nous offre avec cet album une magnifique interprétation de ce drame. Ses illustrations exceptionnelles en font une oeuvre d’art aux multiples facettes. Alternant comme souvent les peintures colorées, aux couleurs vives avec d’autres plus sombres et presque oniriques, l’album cache une autre surprise. La reliure à la japonaise se déploie comme les ailes d’un papillon pour dévoiler une fresque au crayon et à l’aquarelle sur fond clair. Plus qu’une autre version de l’histoire de Madame Butterfly, on s’émerveille devant ce livre comme un enfant devant un jouet.

Une superbe idée de cadeau pour Noël!

Le trailer de l’éditeur Albin Michel

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Tags
Voir Plus

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils