Loin de Tout de J.A. Redmerski

Loin de tout de J.A. Redmerski est Le roman qui fait parler de lui depuis un petit moment déjà parmi mes connaissances. On me l’a décrit comme Le roman à lire, la petite pépite qui allait faire battre mon cœur à mille à l’heure

Loin de Tout de J.A. Redmerski

Loin de tout de J. A. RedmerskiRelié : 448 pages
Editeur : Milady
Date de sortie : 22 novembre 2013
Collection : ROMANS
Langue : Français
ISBN-10: 2811211055
ISBN-13: 978-2811211059
Prix Éditeur : 15,20€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Un aller simple pour nulle part…

Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture.
Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.
C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir.
Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant.
Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

Mon Avis :

Le lecteur part à la rencontre de Camryn, une jeune fille qui se trouve aux portes de l’âge adulte. Pas tout à fait femme mais plus vraiment adolescente, Camryn se cherche désespérément. La vie jusqu’à présent ne la pas forcément gâtée ; traumatisée par la mort de son premier amour Ian, elle devra une nouvelle fois essuyer une déception qui l’a fera alors réagir de manière bien surprenante et téméraire.

Qui n’a pas rêvé un jour de partir sur les routes en quête de l’inconnu ? Un voyage initiatique où l’on part autant à la recherche de l’aventure que de soi même ? Bien sur, il y a toujours un cap à dépasser pour oser le faire. La plupart ne le feront pas mais la plupart n’est pas Camryn qui tentera cette incroyable aventure du Road Trip. Prenant sa vie à bras le corps, la jeune fille montera dans le premier  cars venu en quête de la vie. Sur son chemin, elle fera la connaissance d’un jeune homme aussi beau qu’énigmatique : Andrew. De simple connaissance de voyage, ce beau garçon deviendra vite tour à tour son protecteur puis son compagnon de route pour finir par devenir le sel de sa propre vie.

Il y a une alchimie incroyable entre ses deux êtres que rien ne prédestinait à se faire rencontrer. Mais le destin est vaste et pleins de mystère. Andrew deviendra la partie la plus importante de ce Road Trip improvisé par Camryn. Sillonnant ensemble les routes américaines, allant de ville en ville, de motel en motel, Andrew apprendra à apprivoiser Camryn et deviendra une sorte de guide, de mentor. Il lui redonnera gout à la vie et bien vite, la jeune femme comprendra que ce voyage était essentiel pour comprendre ce qu’elle attendait de sa propre vie. Chacun apprendra à se connaître à travers cette expérience aussi incroyable que folle. Pourtant, alors que Camryn se dévoile petit à petit, on sent que Andrew lui ne se livre pas tout à fait et on en vient à se poser des questions sur lui.

Bon, bien sur, je ne vais pas vous raconter tout le roman, vous risqueriez de me détester et moi aussi je me détesterai de vous couper l’envie de le lire.

Loin de tout est un beau roman sentimental où deux jeunes gens vont apprendre à faire face à bien des choses. Entre fureur de vivre amour et confiance, Andrew et Camryn nous livrent une partie de leur âme respective, de leurs émotions à l’état brute, à l’état pure. L’histoire est contée tour à tour par Camryn et Andrew, donnant une dimension encore plus intime au récit. Une histoire touchante qui par moment, peut être, m’a semblé un brin trop guimauve mais la plume éclatante de J.A.Redmerski gomme bien vite ses aspects un peu trop larmoyants et sucrés par une histoire bien rythmée et pleine de sensation forte qui ne vous fera pas décoller les yeux du livre avant d’avoir tourné la dernière page ! Un délicieux page-turner !

Une histoire d’amour et d’apprentissage de la vie, certes avec son lot de tragédie qui nous met tout de suite dans le contexte avec ses diverses références à l’actualité people cinéphile et musicale… sans doute un peu trop et ce sera un autre de mes reproches, bon je pinaille un peu, c’est vrai. Ce genre de roman, où l’on nous présente une sorte de voyage initiatique sur fond de romance toute mignonne, devrait vraiment rester intemporelle, que le lecteur de tout temps puisse s’identifier facilement aux personnages et à ce qu’ils vivent. Je me suis juste dit que si un lecteur lit ce roman dans 20 ans, 50 ans, il ne comprendra pas certaines références et encore moins d’autres allusions. Certes, ça nous parle actuellement mais plus tard ? Hors pour moi, la qualité d’un livre, c’est de savoir perdurer dans le temps. Bref, oui je pinaille sur un élément qui vous paraitra bien dérisoire.

Loin de Tout m’a beaucoup plus malgré ce côté un peu trop fleur bleue et larmoyant mais cela reste un détail car au final, J.A Redmesrki nous a servi une très belle histoire d’amour et de vie. Un roman destiné aux jeunes adultes qui trouvera aussi facilement sa place dans le cœur des adultes qui aime ce genre. Un roman qui ne laissera personne insensible !

Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter sur Decitre

A propos Artemissia (Julie F) 4184 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

9 Commentaires

  1. coucou !!!
    je viens de terminer ce livre juste à l’instant, je l’ai commencé cet aprem, je n’ai pas levé le nez du roman. Ton avis Arty, m’avait vraiment donné envie de me le procurer, et wahouu, merci pour ce conseil !!!
    Très belle histoire d’amour et de vie,cette histoire est attendrissante, riche en émotion, je me suis vue couler des larmes à un certain passage (lettre Andrew à Carmyn), j’ai apprécié aussi le côté humour d’Andrew, il s’amuse à mettre Carmyn dans l’embarras !
    Tu l’auras compris Arty, je l’ai dévoré !!!

    Floe

1 Rétrolien / Ping

  1. Près de toi de J.A. Redmerski | Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.