Accueil LES LIVRES Sylvia Day Nous Parle de Sa Série « Crossfire » !

Sylvia Day Nous Parle de Sa Série « Crossfire » !

18 Temps de lecture
7
0
10

Il y a quelques mois de cela, nous avons eu l’opportunité (Chouquette, Mymyworm et moi-même) de rencontrer Sylvia Day, l’auteure de la série « Crossfire ». En attendant la sortie du tome 3 (d’ici quelques semaines/jours) nous vous proposons de découvrir les points importants et intéressants qui sont ressortis de cette merveilleuse rencontre sur sa série « Crossfire« .

Une façon comme une autre de patienter jusqu’à la sortie du troisième opus !

Sylvia Day Rencontre SDL 2013(Mars) - 006

La série Crossfire ne sera pas une Trilogie.

Il n’a jamais été prévu que Crossfire soit une trilogie.

Lorsque Sylvia Day a commencé le premier roman « Dévoile-moi », elle ne pensait pas faire plus de deux tomes.

Sylvia Day Rencontre SDL 2013(Mars) - 004Ce n’est qu’à la fin de « Regarde-Moi », le second tome qu’elle a su qu’il y en aurait au moins deux autresCette idée d‘ une trilogie est très certainement venue des éditeurs étrangers qui ont tout de suite fait l’amalgame avec la trilogie « Fifty Shades » de E.L.James.

A l’heure actuelle, il y a aura au moins cinq tomes. Après l’auteure ne sait pas s‘il y en aura plus ou pas. Cela dépendra vraisemblablement de l’évolution de l’histoire ainsi que de celles de ses personnages

Gideon Cross, est le personnage masculin de romance, idéal…

A première vue, Gideon Cross a tout de l’homme idéal, pourtant c’est un homme torturé.

Les héros masculins de romance  comme Gideon Cross se doivent d’avoir des défauts pour que l’on puisse les apprécier. Il est impossible d’aimer ce qui est parfait.

Pourquoi systématiquement ou presque souvent, les héros de romance sont-ils riches ?

S’ils sont souvent riches, c’est pour que nous puissions nous centrer véritablement sur la romance entre les deux personnages. Cela évite d’avoir un récit qui se focalise sur des choses de la vie courante, comme se battre pour payer ses factures par exemple. La romance fait ressortir, d’un certain côté  le « fantasme » , ce qui n’est pas plus mal.

Mais pour en revenir à Gideon Cross, si l’on tombe amoureuse de lui, c’est aussi parce qu’il a des problèmes qui nous donnent envie de l’aimer et de l’aider.

Dans la série Crossfire, il y a un aspect des héros que l’on connaît mal et qui tient aux abus sexuels dont ils ont été victimes.

« Dévoile-Moi » est le seizième roman de Sylvia Day mais pas le premier dans lequel elle aborde ce thème.

Dans un de ses autres romans « Seven years to sin » (non traduit en français) l’héroïne avait été abusée par son père pendant son enfance.

Le problème dans une romance « traditionnelle » est qu’en général, il n’y a qu’un seul tome. Une histoire aussi traumatisante mérite plus d’attention ; qu’on s’y attarde bien plus pour mieux la comprendre.

Sylvia Day Rencontre SDL 2013(Mars) - 010

Pour Crossfire, elle a voulu, avant tout, voir comment deux personnes qui vivent ce genre de traumatisme arrivent à le gérer. Dans quelle mesure, le fait que l’un l’ait vécu autrement, déclenchera chez l’autre une réaction différente. C’est  le fil conducteur de Crossfire : j’ai réussi à survivre de cette manière mais cela te rend malheureux donc comment construire une relation entre nous ? » Là est toute la question de cette histoire. 

Ici, la manière dont Gideon a survécu est celle qui a fait fuir Eva, alors il doit se demander comment trouver une solution, un compromis pour survivre et garder Eva.

Sylvia Day Rencontre SDL 2013(Mars) - 003Ce sujet passionne totalement Sylvia Day et c’est l’une des raisons qui la pousse à écrire dessus. « Si vous aimez quelqu’un qui a un passé aussi douloureux que le votre, est-ce qu’il est possible qu’une relation stable puisse exister entre vous deux ? »

Un second tome écrit dans la douleur

Pour le deuxième tome, Sylvia Day s’est totalement immergée dans son récit, encaissant toutes les émotions de ses personnages, au point que lorsque son mari rentrait le soir, il la trouvait les yeux rougis. Elle a fait aussi beaucoup de recherche sur les abus sexuels. Elle voulait rester la plus cohérente possible dans son histoire.

Le troisième tome a été plus facile à écrire, plus plaisant car elle ne torturait plus, ni ses personnages ni ses lecteurs. (NDT : Pour avoir lu le troisième je confirme.)

Crossfire, Un succès sans Flop

Sylvia Day était tellement persuadée que son roman ne plairait pas à cause de son côté très sombre et torturé, que les éditeurs lui demanderaient de tout revoir avant une potentielle publication, qu’elle a préférée s’auto-publier.

Elle fut la première surprise devant le succès et l’engouement suscité par les gens sur son roman. Bien évidemment, le livre fut ensuite repris par une maison d’édition.

Qui est vraiment Gideon Cross ?

Alors il faut savoir que Gideon se prononce en fait «  GUI-DI-ONNE » ! Nous sommes biens loin du GAÏDONNE d’Esprits Criminels ^^. La signification de ce prénom est « celui qui fauche ses ennemis ». Gideon est un « guerrier » des temps modernes et elle ne l’imaginait pas porter un autre prénom que celui-ci. Ses amies, les gens qui ont lu le roman, lui ont souvent demandé « pourquoi Gideon » mais elle trouve ce prénom sexy.

Gideon Cross existe !!

Oui, vous avez bien entendu, Gideon Cross existe et Sylvia Day l’a même aperçu dans les rues de New York.  C’était un homme en costume, magnifiquement beau qui est sorti d’un immeuble et qui s’est arrêté, sa mallette à la Sylvia Day Rencontre SDL 2013(Mars) - 012main, attendant une voiture. C’est de là qu’est né Gideon (tout du moins son physique), de ce sublime adonis que nous ne verrons jamais…

C’est aussi une des raisons qui fait que l’histoire se déroule à New-York. Pour ce qui est de la partie psychologique du personnage, elle s’est inspirée d’un cas qu’elle avait étudié lors de ses recherches sur le sujet.

Une Adaptation « Live » de Crossfire ?

Sylvia Day n’est pas trop enthousiasmée à l’idée d’un film car elle trouve que ce format serait trop réducteur et ne permettrait pas d’approfondir sur les personnages. Par contre, elle ne dit pas non à une série télévisée, si l’idée venait à être évoquée. L’avantage d’une série télé ; c’est que l’on peut approfondir les personnages secondaires et ne pas rester simplement centré sur les héros. Elle aime beaucoup le travail effectué sur True Blood (La Communauté du Sud de Charlaine Harris).

Le Sexe dans Crossfire ?

Lors de ses premiers jets Sylvia Day se laisse totalement aller dans l’écriture des scènes de sexe. Ainsi, Gideon peut avoir un langage des plus crus. Ce n’est qu’en se relisant plus tard, qu’elle se rend compte qu’elle a été trop loin. Du coup elle se corrige pour alléger les scènes en question.

Pour le tome trois, c’est l’éditeur qui lui a demandé de rajouter une scène un peu particulière. Au départ, elle n’était pas d’accord sur la place de cette scène au moment où son éditrice voulait la placer. Elle pensait que c’était trop tôt. Mais finalement, en la relisant, elle a trouvé que son éditrice avait eu raison. (NDT: Je pense savoir de quelle scène il s’agit et franchement elle passe très très bien ^^ .)

Ce fait est assez rare car en général, elle en ajoute plus souvent que pas assez.

…Et le BDSM dans tout ça ?

Autant vous le dire tout net, ce n’est pas la tasse de thé de Sylvia Day. Gideon a beau être un dominant, il n’en reste pas moins que la douleur n’a pas sa place dans la relation qu’il entretient avec Eva, même la douleur pour le plaisir. Il n’y aura pas de place pour des jouets sexuels… Gideon et Eva se suffisent à eux mêmes.

Crossfire du point de vue de Gideon Cross

Hélas, ça ne risque pas de se faire. Gideon est un personnage très énigmatique que même Sylvia Day a du mal à le cerner alors écrire de son point de vue…De plus, nous connaissons déjà toutes et tous, l’histoire donc quel intérêt à réécrire ce que les lecteurs connaissent déjà ?

Et pour La suite ? Quelques News.

Sachez que dans le quatrième livre, une partie de l’action se situera à Paris, on y retrouvera Corinne et son mari. Oui celle là même que je pense que nous devrions enfermer :p … mais bon, pourquoi pas.

Sylvia Day Rencontre SDL 2013(Mars) - 011

Ils se marièrent et eurent beaucoup de…

Ah et une dernière petite chose pour les romantiques ou autre qui espèrent voir Eva tomber enceinte (ou qui se posent la question) : Eva est une fille intelligente et réfléchie. Elle ne tombera pas enceinte  comme ça par accident. Pour l’instant, tout ce qu’ils veulent, c’est juste prendre du plaisir à passer du temps ensemble. Concernant les enfants, c’est une chose qu’ils planifieront à l’avance mais qui n’arrivera pas par surprise. Et puis c’est à Sylvia Day d’en décider avant tout ^^.

Un grand merci à Mymyworm et Chouquette pour leur aide.
Un autre grand merci aux éditions J’ai Lu pour avoir orchestré cette formidable rencontre.
Et un dernier grand merci (promis après j’arrête ) Elora pour les corrections !
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans LES LIVRES

7 Commentaires

  1. Chouquette

    4 août 2013 à 19 07 16 08168

    J’adore comment tu as présenté ton article ! Ca reste vraiment une rencontre inoubliable, donc merci à toi aussi de m’avoir permis d’y assister ! 🙂

    Réponse

    • Artemissia Gold

      4 août 2013 à 19 07 23 08238

      Mais de rien, merci à toi d’être venue. J’ai pas mal synthétisé pour garder les choses essentielles et je me suis focalisée sur sa série « Crossfire ».

      Réponse

      • Chouquette

        4 août 2013 à 21 09 14 08148

        C’était vraiment un immense plaisir d’être là. Et même si t’as synthétisé, je trouve ça vraiment bien d’être resté sur l’essentiel, Crossfire etc. 🙂

        Réponse

  2. nancy

    30 décembre 2013 à 15 03 16 121612

    j’ai tellement aimer le trilogie que je souhaite de tout coeur qu’elle fasse une suite au livre suivant aimerais tellement un 4 ieme livre de crossfire….

    Réponse

  3. Ophélie

    22 avril 2014 à 17 05 37 04374

    Super!! MERCI pour cet article qui nous en apprend encore plus!!

    Réponse

  4. Elodie

    13 juillet 2014 à 16 04 25 07257

    Coucou. Je voulais dire merci pour les renseignements vous avez donné sur la trilogie Crossfire. J’espère que Sylvia Day va bientôt sortir le tome 4.Car je suis impatiente de le lire. A bientôt

    Réponse

  5. nolasco

    27 février 2015 à 19 07 40 02402

    coucou;super la serie est ce que il y aura la suite apres le tome 4 que j ai lu?

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Saving Her Tome 1 de Corinne Michaels

Saving Her Tome 1 de Corinne Michaels Nombre de page : 256 pages Editeur : Editions Harleq…