La Chanson du Vendredi #39

Mesdemoiselles, Mesdamoiseaux  Mesdames et Messieurs ! Tout d’abord un immense bonjour à vous. J’espère que vous vous allez tous très bien et que cette semaine fût agréable et à la hauteur de vos espérances. Le soleil était au rendez-vous même si la pluie s’est aussi invitée (avec ses amis Orage et Tempête). J’espère que vous avez prévu un chouette programme pour ce week-end qui s’annonce chaud (et peut-être torride qui sait ! ^^). Enfin, tout ça pour vous dire que nous sommes Vendredi. Et sur Songe d’Une Nuit d’Été, chaque Vendredi rime avec Musique. Il est donc l’heure de la Chanson du Vendredi

Aujourd’hui, pour vous accompagner dans ce petit moment musique, nous allons découvrir (ou redécouvrir) une chanson « britpop » : en effet, j’ai choisi pour vous une mélodie du très célébre Keane, Somewhere Only We Know.

Keane

Keane (j’adore ce nom de groupe d’ailleurs) est un groupe britannique de piano rock, britpop et rock alternatif, originaire de Battle, dans le comté de l’East Sussex. Le groupe, qui s’est formé en 1997, est composé de Tom Chaplin au chant (plus le temps passe, plus sa voix est magique – enfin, ce n’est que mon avis ! ), de Tim Rice-Oxley au piano (un des plus beaux instruments du monde), de Richard Hughes à la batterie et enfin, officiellement depuis 2011, de Jesse Quin à la basse et aux percussions. Il faut savoir que depuis le début de leur carrière, le groupe a vendu plus de 10 000 000 d’albums à travers le monde ! Le groupe suit donc les traces des Beattles, d’Oasis et de Radiohead (des grands noms de la musique britannique).  D’ailleurs, il faut savoir que le groupe, en 2005, a joué la première partie de la tournée américaine de U2 ! Et ça, ce n’est pas rien ! D’ailleurs, les membres ont confié que la musique de Bono et ses acolytes les inspiraient beaucoup.

J’ai choisi, pour vous et en exclusivité, la chanson Somewhere Only We Know. Elle est issue du premier album studio du groupe, Hopes and Fears, sorti en mai 2004. D’ailleurs, cet album a reçu un Brit-Award et a même été disque de platine en France. Quelle récompense pour une groupe britannique ! Cette chanson, d’ailleurs, est également considérée comme le plus grand succès du groupe, peu importe les albums. D’ailleurs, si vous avez visionné le film LOL, vous avez sûrement du entendre ce morceau car ce dernier figure dans la BO officielle du film. En tout cas, j’ai choisi cette dernière car j’ai toujours adoré le côté reposant et frais de cette musique. Un morceau pour toutes sortes de situations : une rupture, un coup de foudre, un coucher de soleil, une balade en voiture, une sieste dans l’herbe. Cette chanson restera pour moi intemporelle ! Cette chanson aurait d’ailleurs été écrite, selon les confessions du chanteur, pour la mort d’un de ses amis musiciens ; elle raconte le douloureux chemin du deuil, tout en parlant d’espoir avec les souvenirs qui subsistent. En tout cas, pour ma part, c’est une de mes chansons préférées de Britpop. j’espère qu’elle vous plaira aussi.

LET’S POP !

Je vous remets, bien évidemment, la playlist de la chanson du Vendredi !

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading