LES NEWS >

Nord et Sud (North & South) La Mini Série de la BBC

A première vue, la jaquette peut ne rien vous dire, on peut aussi confondre avec l’autre série relatant la Guerre de Sécession mais en fait et vous l’aurez compris ça n’a rien à voir.

Nord et Sud est à la base un roman de l’époque  victorienne écrit par Elizabeth Gaskell. La série reprend les grande lignes de ce dernier pour nous délivrer une histoire qui saura parler aux amoureuses de Jane Austen, tout comme je le suis.

Nord et Sud (North & South)

Nord et SudTitre original : North & South

North and South (Nord et Sud) est une mini-série britannique réalisée en 2004 par Brian Percival pour la BBC, sur un scénario de Sandy Welch, adaptation du roman victorien éponyme d’Elizabeth Gaskell, publié en 1855, qui raconte la difficile acclimatation à la société du Nord industriel de Margaret Hale, originaire du Sud rural et élevée dans la bonne société londonienne.
Créée en 2004
Avec : Richard Armitage, Daniela Denby-Ashe, Tim Pigott-Smith…
Genre : Drame, Romance
Statut : Production achevée
Format : 50 minutes X4

Synopsis :

Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l’Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s’efforce de s’adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d’une importance manufacture de coton.

John Thornton, le patron, devient l’élève et l’ami de Mr Hale, mais se heurte à Margaret, scandalisée par son intransigeance et la misère dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son côté, devient l’amie de Bessy Higgings, une ouvrière de son âge, et de son père, un responsable de l’Union qui programme bientôt une grève longue et dure. Mais la grève se termine dramatiquement et la succession de deuils qui accable Margaret l’éloigne de Milton.

L’intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d’une grande fresque industrielle où l’amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.

Le Trailer en VO Mais la mini série est bien disponible en VF

⭐ Mon avis : 

Loin de l’univers des bals et des confidences derrière l’éventail, Nord et Sud nous relate l’arrivée d’une jeune provinciale du Sud de l’Angleterre dans l’austère ville du nord : Milton. Ville d’ouvriers où se trouve des manufactures de cotons. C’est sur fond de révolte ouvrière que la jeune et belle Margaret Hale va faire la connaissance du ténébreux patron d’une des manufactures de la ville : John Thornton.

Nord et Sud - BBC -2004 - 023

Monsieur Thornton incarné de manière charismatique par Richard Armitage, nous dépeint un homme parfois brutal et froid, mais qui sait avoir du cœur même s’il ne le montre pas souvent. Dans son entourage il est épaulé par sa mère qui l’aime plus que tout au monde et qui est très proche de lui et de sa sœur Fanny, jeune femme frivole au point d’en paraître ridicule. Cela donne un sacré contraste entre le frère et la sœur.

Margaret fera la connaissance de deux ouvriers : Bessy et son père Nicholas Higgins qui deviendront très proche d’elle. Nicholas homme droit et bourru fera parti des instigateurs de la grève des ouvriers de l’usine de Thornton.

Tout comme dans Orgueil et Préjugés, Margaret et John sont pleins d’à priori et de préjugés l’un envers l’autre. John reproche à Margaret d’être  trop fière d’elle et froide, quant à elle, elle lui reproche sa brutalité envers ses salariés et son manque de cœur. Elle fut très choquée en arrivant à Milton d’y découvrir la pauvreté qui y règne. Elle est loin de son « petit paradis » où elle vivait avant et ne peut s’empêcher de comparer sa nouvelle ville avec son Sud bien aimé.

Nord et Sud - BBC -2004 - 009

Alors que tout les sépare, leur statut jusqu’à leur caractère, John Thornton ne peut s’empêcher de nourrir de tendres sentiments envers la jeune fille. Cette dernière n’en parait que plus hautaine et froide quand elle le repousse une première fois alors que les intentions du jeune homme sont dictées plus par le cœur que la prétention ou le devoir. Elle se montre carrément odieuse avec lui.

Nord et Sud - BBC -2004 - 025

L’univers de Nord et Sud est certes moins glamour que d’autres séries de la BBC de la même veine ( Persuasion, Orgueil et Préjugés …), dépeignant aux yeux du spectateur un climat froid et des plus sombre, pourtant on ne peut s’empêcher de suivre l’avancée de cette histoire avec autant d’attention que de passion. Les deux acteurs principaux qui incarnent John Thornton et Margaret Hale sont très convaincant dans leur rôle respectif et inondent de leur aura le petit écran. Mais les personnages secondaires ne sont pas en restent et savent mettre en avant les deux tourtereaux qui s’ignorent.

 

Nord et Sud - BBC -2004 - 024

L’histoire entre Margaret et le beau Mr Thornton est captivante d’autant plus les quelques quiproquos qui viennent savamment pimenter ce que j’avais cru, dans un premier temps,

Mais comme dans toute belle histoire qui se respecte, je puis vous assurer que le dénouement est la hauteur de mon coup de cœur pour cette histoire. C’est beau, c’est tendre et ça donne vie de pleurer de ne pas pouvoir vivre en vrai ce genre d’histoire romantique.

Nord et Sud - BBC -2004 - 007

Celles qui ne connaissaient pas le beau Richard Armitage ne pourront que soupirer devant son regard de braise à vous faire chavirer le cœur. Je ne parle même pas de son sourire qui vous fera fondre comme un mars au soleil.

Nord et Sud - BBC -2004 - 021

Bref, si vous aimez les belles histoires d’amour d’époque, si vous n’avez jamais vu cette série, il est vraiment temps de réparer ce tort que vous vous faites. Vous ne pourrez que succomber. Croyez-moi !

Un gros coup de cœur !

Acheter Nord et Sud – Edition 2 DVD


Nord et Sud, la galerie d’images


About Artemissia (3951 Articles)
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la Bd, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir. — Une seule adresse : https://songedunenuitdete.com/

4 Comments on Nord et Sud (North & South) La Mini Série de la BBC

  1. cette mini-série est juste magnifique ! et John Thornton n’a rien à envier à un certain Darcy ^^! Le rôle va très bien à Richard Armitage ! on devrait le voir plus souvent dans ce genre d’époque !
    bonne fin de semaine !
    Clairebelgato

    J'aime

  2. Alison Mossharty // 21 juillet 2013 à 18 h 58 min // Réponse

    J’adore littéralement cette adaptation ! Même si elle est moins glamour je la trouve quand même magnifique. J’aime beaucoup aussi le personnage de la mère de Thornton aussi, l’actrice est juste excellente ^^

    J'aime

  3. J’au véritablement découvert Richard Armitage avec cette mini-série, et franchement comment ai-je pu l’ignorer toutes ces années ? Un physique de rêve, un talent de foi, et une voix juste pffff….
    Il tient beaucoup à la qualité de cette série, qui est excellente sur tout les points : une histoire bien respectée dans l’ensemble, un casting réussie et une ambiance extraordinaire.
    Ca me donne envie de m’y remettre tiens 😉 !

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Songe d'une Nuit d'été - Fais Moi Mâle Si Tu Peux (FMMSTP) #112 – Spécial Livres – N°1

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :