ASCFLES LIVRESLes sorties de RomansLivres- Dernières News

Un R de Vacances plein de promesse pour une rentrée renversante !

Mardi dernier, votre humble D.S a eu la chance d’assister au cocktail anniversaire des 18 mois d’existence de la collection R des éditions Robert Laffont. L’occasion pour le directeur de la maison d’édition Mr Pierre Dutilleul et le directeur de collection Glenn Tavennec de faire un point avec nous, blogueurs, journalistes, libraires etc. sur ce qu’il s’est passé et ce qu’il va se passer.

Une explosion de saveurs pour une collection en pleine ascension !

18 mois seulement, seulement et pourtant la collection a réussi à s’implanter dans les librairies comme un incontournable avec des titres phares et éclectiques tel « La Sélection« , « Kaleb« , »Night School » et plus récemment « La 5e Vague » . Effectivement la collection R ne se cantonne pas à un seul genre, bien au contraire. Dès le départ de cette aventure, Glenn Tavennec a voulu offrir du choix dans des styles différents, jonglant entre One Shot avec les romans de Cat Clark notamment et séries (Night School, La sélection…);  les chiffres parlent d’eux-mêmes ! La collection se porte bien et ne cesse de croitre au fur et à mesure du temps. La crise ne semble pas avoir d’impact majeur bien au contraire et tant mieux !

Cocktail R

Il faut dire aussi que jamais une collection; une maison d’édition, n’a été aussi proche de ses lecteurs se refusant à rester dans cette tour d’ivoire loin de la réalité, loin du lectorat. Très présent sur les réseaux sociaux et très au fait de ce qu’il s’y passe, ils n’ont de cesse de connaitre l’opinion des lecteurs. Il faut bien avouer que grâce à l’avènement de l’internet, la chose est plus facile.

Ainsi en cette soirée mémorable et après être revenu au premières heures de cette aventure merveilleuse qu’est le démarrage d’une nouvelle collection, il fut temps et ce à notre plus grand plaisir, curieux que nous sommes, de découvrir le programme de la rentrée. Il faut avouer qu’il est des plus alléchants, croyez-moi.

Alors que nous réseRve la collection ?

→ Focus sur « La fille de Braises et de Ronces » de Rae Carson

Avant de commencer, il est bon de revenir sur, La Fille de Braises et de Ronces, un des premiers titres de la collection qui sera remis à l’honneur. Un titre qui n’a pas marché comme il l’aurait du et ce malgré les critiques positives unanimes. Noyé par d’autres titres mis bien plus en avant, ce roman n’a pas reçu l’accueil qu’il aurait du mais qu’à cela ne tienne ! Hors de question pour R d’abandonner un de ses bébés et encore moins son lectorat ! « Quand on commence une série on ne la lâche pas«  a si justement fait remarquer d’un voix ferme, le directeur de la collection : Glenn Tavennec.

C’est pourquoi il a été décidé de relooker le titre et de lui donner une seconde vie ! Quand on voit le résultat on ne peut qu’être positivement ravis.

Les couvertures ont été repensées du tout au tout et c’est  Larry Rostant, designer et photographe des couvertures anglaises de Game of Thrones qui a été choisi pour ce travail. Un travail de longue haleine car il a fallu repenser la mise en forme; la pose du personnage et le personnage lui même. Le choix du modèle a été longuement discuté pour arriver à cet effet là :

Il faut bien dire que les couvertures sont magnifiques; sublime que dis-je, elles sont époustouflantes ! De quoi donner l’impulsion (qui manquait sans doute) au lecteur lambda d’acheter les yeux rivés sur la couverture, sans se poser de question.

Il n’y a pas que La fille de Braises et de ronces qui vous fera baver d’envie de par sa merveilleuse couverture…

Les sorties pour  Septembre 2013

Le second tome de Parallon qui est prévu pour Septembre 2013 ne laissera aucune lectrice de marbre. Cette fois ci, le lecteur découvrira un beau gladiateur représentant le héros Seth et croyez le, ou non, il ne laissera aucune lectrice indifférente.

Parallon Tome 2 de Dee Shulman

Parallon Tome 2Son résumé :

Eve a survécu au baiser mortel de Seth, et tous deux se prennent à rêver d’un futur où ils seraient enfin ensemble.

Déterminés à remonter jusqu’à la source du virus qui l’a infecté, Seth se lance alors avec Eva dans une recherche qui les mène dans des laboratoires gouvernementaux travaillant sur des armes biologiques.

Plus dangereux encore, ils se rendent dans l’avenir…
Pendant ce temps, Katrina Trepoc, reporter à la BBC, s’intéresse de très près à une série de disparitions mystérieuses. Elle n’a aucune intention d’arrêter son enquête avant d’avoir obtenu des réponses.
Alors que nombre de victimes de la mystérieuse fièvre grandit et qu’elle contamine désormais Parallon, Zackary recrute Seth pour essayer d’enrayer l’épidémie.

Cette quête occupe tellement ce dernier qu’il ne remarque pas l’arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore aussi hélas que Cassius est en train d’y lever une terrible armée..

Toujours pour Septembre nous aurons la suite de Night School : Rupture, et là mon petit cœur de fan ne peut s’empêcher de battre d’émotion à l’idée de retrouver Allie et les mystères qui s’épaississent autour d’elle. D’après ce que l’on nous en a dit, Cimmeria deviendra un lieu où tout le monde doute de tout le monde. Plus  personne ne peut se faire confiance. Aie…

Night School Tome 3 : Rupture

Night School Tome 3 : RuptureSon résumé :

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d’un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n’est pas la seule à perdre les pédales, tout semble s’effondrer autour d’elle : amitiés, amours et certitudes.

L’école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu’à preuve du contraire.

Cette fois-ci, Nathaniel n’a plus besoin de leur faire du mal, les occupants de Cimmeria s’en chargent très bien tous seuls…

Quand on connait le passé professionnel de C.J Daugherty, avant de devenir écrivain, dur de ne pas ronger son frein devant pareil résumé !

Les Sorties pour Octobre 2013

Commençons par le second tome de la fille de Braises et de Ronces de Rae Carson : La couronne de Flamme. Ce sera aussi l’occasion de ressortir le premier tome avec le nouveau visuel qui sera sur-jaquetté sur l’ancien. L’occasion de se faire plaisir et de se jeter dessus sans concession aucune. Une série qui d’après ce qu’ l’on en dit vaut, vraiment le coup ! Pas de raison de ne pas craquer !

la fille de Braises et de Ronces Tome 2 : La couronne de Flamme

La Fille de braises et de ronces Tome 2 : La Couronne de flammesRésumé du second tome :

Devenue héroïne malgré elle, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi.

Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de 17 ans. Elisa échappe à plusieurs tentatives d’assassinat et ne peut accorder sa confiance à personne. La mort dans l’âme, elle prend conscience qu’elle doit s’unir à un seigneur de Brisadulce pour asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l’égard d’Hector sont de plus en plus forts ?

Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin d’accomplir sa destinée d’Elue, Elisa part à la recherche d’une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse l’entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans…

Ensuite, une nouveauté très attendue , un nouveau Cat Clarke : Revanche.

Sachez, pour la petite anecdote que le titre a été murement réfléchie par l’éditeur et c’est un blogueur qui l’a trouvé : Jordan de Wandering World. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. C’est son gros coup de cœur de l’année et il a eu du mal à s’en remettre !  Bon, il a intérêt à dire vrai car j’attends ce titre avec une très très grande impatience ! Non, je n’insiste pas sur le très… juste un peu, histoire de lui mettre « un peu » de pression.

Revanche de Cat Clarke

Revanche de Cat ClarkeSon résumé :

Jusqu’où irez-vous pour connaître la vérité ?

Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami qui est gay. Lorsqu’une vidéo de lui en compagnie d’un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide. Dévastée, Jem décide alors de le venger…

Kal et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait pas les garçons… A la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur internet.

Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Voilà un roman qui risque d’être bouleversant et comme tous les romans déjà parus de Cat Clarke dans la collection, il s’agit de One Shot.

Les Sorties pour Novembre 2013

Voilà un autre roman que je suis impatiente de lire, déjà de par son contexte historique, ensuite de par son histoire qui rappelle un peu les œuvres d’un certains Zola… Ce qui n’est pas un hasard en fait.

Effectivement, Belle Époque de Elizabeth Ross, le titre du roman, est librement inspiré d’une nouvelle méconnue d’Emile Zola, Les Repoussoirs, qui d’ailleurs, sera inséré à la fin du roman. nous n’avons pas encore la couverture définitive du titre alors je vous celle en VO.

Belle Époque de Elizabeth Ross

Belle époqueSon résumé :

A Paris, tout est à vendre…

Lorsque Maud Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition Universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies.

Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle. L’Agence Durandeau propose à ses clients un service unique en son genre : la location d’un repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante ». Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.

Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle « amie » n’est en fait que de location, et l’existence de Maude au sein de l’aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté à la comtesse est mise à l’épreuve….

Intriguant n’est-ce pas ? Dur ne pas vouloir le lire. …

Toujours pour Novembre, nous aurons la suite de :

Glitch , le tome 3 : Insurrection de Heather Anastasiu

Glitch Tome 3Son résumé :

La liberté est une arme.

Dans une société souterraine où toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoé possède un don qu’elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. L’amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Débordant de romance, d’adrénaline et de péripéties à vous couper le souffle, Glitch 3 Insurrection vient clore cette trilogie d’aventures SF en un retentissant bouquet final.

Je m’étais arrêtée au premier tome que j’avais trouvé sympa mais sans plus. Je pense que je lui donnerai une seconde chance et achèterai le tome 2 avant la sortie du trois. De quoi patienter si le second opus me fait changer d’avis sur mes impressions premières.

Avant de vous laisser en pleine ébullition, avouons tout de même qu’autant de bonnes choses à se mettre sous la dent a de quoi en rendre affamé plus d’un ?

Les titres de la rentrée et de fin d’année étaient déjà : OH.MON.DIEU, se sont qu’un amuse bouche, parce que l’enjeu du premier semestre 2014 risque de vous faire l’effet d’un gigantesque feux d’artifice ! J’exagère à peine.

Pour Janvier 2014 nous aurons la joie, l’honneur et le plaisir (rien que ça) de découvrir le premier tome de  The 100 de Kass Morgan.

The 100 de Kass Morgan

Son résumé tentateur :

En 3010, la Terre n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais pour les cent, c’est la seule lueur d’espoir qui leur reste.

Pendant près de mille ans, l’humanité a vécu dans des stations spatiales en orbite autour de la Terre à une distance suffisante de sa surface radioactive.

Personne ne sait quand, ou même si la planète sera à nouveau habitable un jour. Confronté à une pénurie de ressources de plus en plus inquiétante, le gouvernement a mis en place un système de justice d’une terrible brutalité : les criminels condamnés ne vont plus en prison, ils sont immédiatement exécutés.

Les criminels mineurs, eux, voient leur sort scellé le jour de leur dix-huitième anniversaire. La plupart mourront, mais cent d’entre eux ont été sélectionnés pour une mission plus que périlleuse : recoloniser la Terre. Hantés par les noirs secrets qui ont mené à leur incarcération, les cens choisis se voient accorder une seconde chance. Mais la Terre est aussi dangereuse qu’elle est fascinante, et pour survivre, les cent vont devoir réapprendre à faire confiance… et à aimer.

Pour la petite anecdote de ce titre, l’histoire a tellement plus qu’avant même sa sortie en librairie, une série TV a été mise en production, déjà adaptée du roman ! Si si ! Elle sera diffusée sur la chaine CW à partir de début 2014 et est en coproduction avec CBS, Warner Bros. Television et Alloy Entertainement.

Et… c’est tout ! J’espère que vous n’êtes pas comme moi à la fin de cet article ? Impatient de découvrir ces titres pleins de promesses, prêt à ronger votre clavier.

Il faut avouer que c’est une explosion de super Titres, de supers suites qui nous attend ! De quoi faire passer la pilule à ceux et celles qui reprendront les bans de l’école, du collège, lycée etc. !

Vivement Septembre pour que tout repRenne !

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

7 Commentaires

  1. merci pour cet article très intéressant
    j’aime beaucoup la mentalité de l’éditeur, raz le bol des séries arrêtées en plein milieu!

    Vivement toutes ces belles sorties!

  2. Non mais vraiment Revanche est exceptionnel ! Je l’ai lu pendant mes examens à cause de Jordan et en 2 jours je l’avais finis.. Et depuis je ne fais qu’y penser et j’ai sans cesse envie de le relire xD Il est obsédant et malsain ce livre !

    Quant à La Fille de Braises et de Ronces, c’est une obligation, cette fois je les achète ! J’avais hésité l’année dernière parce que je n’accrochais pas à la couverture et malgré tout le bien qu’on avait pu m’en dire, je ne m’étais pas laissé tenter.. Mais cette fois c’est la bonne, les couvertures sont magnifiques !

  3. REVANCHE ♥ REVANCHE ♥ REVANCHE ♥ REVANCHE ♥ REVANCHE ♥ REVANCHE ♥

    Tsssssst, j’ai même pas la pression, tu vas obligatoirement être dévastée ! Je ne m’en suis toujours pas remis au bout de 4 mois, donc bon ! Ce roman, c’est la P-E-R-F-E-C-T-I-O-N ♥.♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils