ASCFChroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TV

The Hit Girls – Pitch Parfect

The Hit Girls – Pitch Parfect

the-hit-girls_600CDate de sortie : 8 mai 2013
Réalisateur : Jason Moore
Avec : Anna Kendrick, Skylar Astin, Anna Camp …
Genre : Comédie , Comédie musicale
Nationalité : Américain
Durée : 1h 53min

Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d’elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu’elle n’aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d’originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d’accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu’est celui du chant a cappella à l’université, ce qui pourrait bien s’avérer la chose la plus cool qu’elles aient jamais faite, ou la plus folle.

Mon avis : Après un bon livre, rien de meilleur qu’un film pour se détendre. Il y a des soirs comme ça où même si un livre vous fait de l’oeil, l’appel du cinéma se fait plus fort. En tout cas, ce film me faisait de l’oeil depuis un long moment et je me suis enfin décidée. Et à vrai dire, bien que la bande-annonce me paraissait un peu plate et molle, j’ai été agréablement surprise. Attention, ce n’est pas un chef d’oeuvre, ni le film du siècle, mais il se laisse regarder. Et pour quelqu’un qui, comme moi, adore la musique, c’est un révélation ! Aller, je vous en dis plus !
Deux nouveaux venus sur le Campus
Beca
 
Beca est une jeune fille qui débarque à l’université où son père donne des cours. Elle n’espère qu’une chose : pouvoir travailler dans le milieu de la musique. Mais son père, qui ne voit pas cela du même oeil, lui demande de faire un effort juste un an, de prendre ses marques sur le campus et surtout de s’inscrire dans un de nombreux clubs. C’est ainsi qu’après un épisode traumatisant sous la douche, alors qu’elle chantait Titanium (David Guetta), elle intègre le groupe des Bella’s, une chorale surprenante.
Jesse, quant à lui, est un jeune homme qui, comme Beca, vient d’intégrer la fac. Avec son colocataire fan de Star Wars, il espère faire parti de la chorale de garçons de l’université. Et tout comme Beca, il gagne son ticket d’accès à cette prestigieuse formation musicale. Tous les deux, Beca et Jesse, se rencontrent puis se lient d’amitié, notamment dans les locaux de la radio universitaire où ils bossent. De fil en aiguille, on sent bien qu’une attirance née entre eux. Mais les règles sont strictes : un membre des Bella’s ne peut pas fricoter avec un membre de a chorale des garçons. Surtout que Beca n’est pas insensible au charme du DJ de la radio.
 
De la musique en folie
Bella's Chorale
 
La particularité des deux chorales est leur performance vocale : en effet, ils chantent a cappella. Les filles, comme les garçons, recherchent sans cesse la perfection. Mais les Bella’s, depuis la déception de l’année passée, espère enfin pour battre le groupe des garçons et remporter le prestigieux prix national. Malheureusement, la chef du groupe, Aubrey, est plutôt du genre cul-serré et déteste les remises en question. Leur première prestation est un échec mais Beca va être là pour remotiver les troupes, avec bien du mal, et grâce à son don pour la musique, va leur permettre de donner un son plus moderne, plus audacieux !
Parallèlement à ça, Beca et Jesse vont se rapprocher, se taquiner, se chercher. Beca va initier Jesse à sa musique du style mash-up et remix alors que ce dernier va initier Beca au cinéma (lui qui rêve de faire de la musique pour films) et lui montrer à quel point les BO ont de l’importance dans un film. Mais, tout n’est pas rose à l’université et Beca va devoir faire des choix, qui pourront se révéler fatales pour son équipe ou ses relations.
 
Mais qui sont-elles ?
the-hit-girls-photo-3
 
Pourquoi ai-je aimer ce film ? Tout d’abord pour le groupe hétérogène des Bella’s : ces filles là n’ont rien en commun mais alors strictement rien. Et pourtant, elles vont apprendre à sa connaître et s’apprécier. De la fille addict aux jeunes de carte à la lesbienne qui ne s’assume pas, de la fille timide qui ne parle pas à celle qui veut tout diriger, toutes les minorités sont présentes et cela donne, au film, un piquant et un humour plus que parfait. Même si les personnages sont un peu stéréotypés, on finit par s’attacher à tous ses caractères et à rire avec elles de leurs bêtises.  J’ai eu un véritable coup de coeur pour celle qui joue le personnage d’Amy (Rebel Wilson) : elle m’a fait mourir de rire. Et je dois dire que le personnage de  Beca (Anna Kendrick alias Jessica dans Twilight) tire également son épingle du jeu. Comme vous l’avez compris, les personnages sont haut en couleur et ça fait du bien ! De plus, je remercie la production pour ne pas avoir choisi de filles filiformes, des mannequins à la taille 34. Enfin des filles, des vraies !
 
Parlons maintenant des tours de chant : Dieu sait que j’ai été époustouflée ! J’ai eu des frissons à chaque prestation. Les chansons sont modernes, les remix sont excellemment bien produits. C’est tout simplement impressionnant et pour tous les amoureux de la musique, c’est une révélation ! En même temps, les acteurs se sont entraînés 10h par jour pendant des semaines pour atteindre ce niveau de perfection ! Du courage pour un résultat au delà de mes attentes.
 
Alors même si le scénario est comme dans tout film de  » filles « , bateau et prévisible, on se laisse facilement distraire par cette brochette de filles et par leurs performances. Surfant sur la vague Glee, ce film a beaucoup de choses pour plaire. Ne vous laissez pas atteindre par cette affiche qui ne laisse rien entrevoir et par une bande-annonce un peu trop gentillet et réductrice pour moi. Un humour grinçant, du burlesque, des tours de chants à faire damner une sainte et de l’énergie. Laissez vous séduire par les Bella’s !
 
J'ai adoré ce film
 
 
 
 
L’extrait qui fait envie
 
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

13 Commentaires

  1. Les Hit Girls ! J’adore ce film! Deux fois que je le vois et je peux vous dire que le regarder entre filles , ça vous rend complétement surexcitée! Les chansons sont classes, beaucoup d’humour et… Anna Kendrick a une superbe voix. Moi qui la détestait dans le rôle de Jessica dans Twilight, ça a été une révélation dans ce film!

    Sinon, je me suis intéressée à l’audition de Becca dans le film et notamment au Cup game. Je vous invite à apprendre les mouvements, c’est marrant et bon pour délirer entre filles!

    En résumé : un film à mater pour être de super bonne humeur 😉

  2. J’ai beaucoup aimé ce film ! Bon choix de chanson, belles voix et une trame sympa ! 😀
    il faudrait que je regarde comment faire le cup game ^^

  3. bonjour,
    j’aiiiiime ce film!!!!!!!!
    mais voilà.. il y a une chanson que je n’arrive ,pas à retrouver..
    j’ai beau la shazamer ya rien à faire :'(
    alors la musique c’est quand ya le match d’impro dans la piscine..
    quand Beca chante vers la 46ème minute et que tout le monde chante avec elle..
    c’est quoi cette musique ?????!!!!!!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils