L’équation de l’amour et du hasard de Jennifer E. Smith

L'équation de l'amour et du hasardPoche: 432 pages
Editeur : Hachette Romans (3 avril 2013)
Collection : Bloom
Langue : Français
ISBN-10: 2012032990
ISBN-13: 978-2012032996
Prix : 12€90

Résumé : Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d’Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

Mon avis 

Qu’est-ce que j’adore me plonger dans un roman de littérature jeunesse, dis donc ! ^^ Ah, ces histoires d’amour entre lycéens, qu’est-ce que c’est rafraîchissant ! J’attendais avec impatience de pouvoir lire ce roman. J’avais tellement entendu du bien de l’auteure que je ne pouvais pas passer à côté. Et puis, comme vous le savez, les histoires d’amour et moi, c’est une longue histoire de « je t’aime, moi non plus ». Quoi qu’il en soit, j’ai adoré ce roman, une jolie histoire d’amour, presque banale mais originale que tout le monde aurait voulu vivre dans ses folles et jeunes années (même encore maintenant avec un jeune acteur surnommé Rob ^^). Aller, je vous en dis plus ! Le suspense a assez duré !

Quand la célébrité rencontre l’anonymat

Ellie est une jeune fille, tout ce qu’il y a de plus banale. Droite, franche, travailleuse, elle vit avec sa mère à Henley dans le Maine. Elle a un petit chien et bosse dans une boutique pittoresque qui vend glaces et bonbons. Elle a besoin d’argent pour pouvoir participer à un stage de poème à l’université d’Harvard (quelle chance elle a cette petite veinarde). Elle ne connaît pas réellement son père, un grand sénateur qui pourrait être pressenti pour être le prochain président des Etat-Unis. Pourquoi ? Parce qu’Ellie est née d’une relation adultérine, et que sa mère, par peur de voir leur vie basculée par un cinéma médiatique alors qu’un scandale a déjà éclaté mais étouffé, est parti loin de cet homme, de cette vie, changeant même de nom.

Larkin Graham est une jeune acteur de 17 ans, très en vogue depuis qu’il a joué dans un film de sorciers. Repéré alors qu’il jouait dans une pièce de théâtre au lycée, c’est devenu le It-Boy ces derniers temps, le garçon à suivre. Vivant seul dans une immense maison avec piscine, il a pour animal de compagnie un cochon répondant au nom de Wilbur (mais c’est tellement mignon comme Georges Clooney). Mais sous ces airs de bonheur, se cache un jeune homme brisé par la célébrité. Difficile de vivre, de construire quelque chose quand on est sans cesse sous le feu des projecteurs. Et puis ses parents qui se comportent avec lui comme avec un étranger. La célébrité  c’est bien à petite dose finalement.

Quand Internet sème l’amour

Tout débute par un échange de mail. En effet, Monsieur Larkin Graham pensait envoyé un email à celui qui promène son cochon mais finalement, il se trompe dans l’adresse de son contact et se retrouve à converser avec Ellie, qui est à l’autre bout du pays. S’en suit une longue relation épistolaire (enfin, par mail) où chacun raconte ses petits secrets sans jamais dévoiler sa véritable identité. En effet, Ellie ne révèle pas l’histoire de son père et ses problèmes d’argent alors que Graham se garde bien de dire qu’il est l’acteur le plus en vogue. Mais une relation comme cela peut-elle durer ?

Et puis un jour, Graham obtient que soit déplacer le tournage de son prochain film (une comédie romantique) à Henley, il se dit qu’il tient là l’occasion de pouvoir enfin rencontrer celle qui fait battre son coeur par écran interposé. Mais Ellie acceptera-t-elle de la rencontrer ? Acceptera-t-elle de vivre une histoire avec la célébrité ? Graham se retrouve à la boutique et voit une jeune fille portant un tee-shirt avec le prénom Ellie. Mais la jeune fille, c’est Quinn, sa meilleure amie. Un quiproquo va naître entre les deux personnes jusqu’à ce que soit révéler la supercherie. Ellie et Graham vont enfin se rencontrer, en cher et en os. 

Mais leur histoire pourra-t-elle durer ? Et pourquoi la mère d’Ellie s’oppose-t-elle au bonheur de sa fille ? Et pourquoi Quinn est-elle jalouse ? Le monde ne tourne plus rond et Ellie, en rencontrant Graham, ne se doutait pas que son univers basculerait. De bagarres en rencontre, de balade en bateau à un feu d’artifice, d’aventures en rire, de pleurs en explosion de joie, nos deux héros vont s’apprivoiser, s’unir, se quitter et sa battre, envers et contre tout pour sauvegarder leur univers.

Un univers bien sympathique

On s’attache facilement aux personnages de l’histoire. Graham et Ellie sont deux personnages très sympathiques, très mignons. Ils sont touchants dans leurs histoires et leurs sentiments, dans leur façon de voir la vie et de concevoir l’avenir. J’ai adoré le point de départ de leur relation, notamment l’histoire des mails (car surtout que j’ai vécu une histoire similaire et que j’ai rencontré un ami comme ça). C’est plutôt original et très bien construit, puisqu’en plus, nous avons l’occasion de voir leur mail (le livre commence sur cette échange). Au fur et à mesure des mails, on vit l’histoire avec eux et ça, c’est très fort.

La façon d’écrire de l’auteure est envoûtante : c’est une ode à l’amour qui est contée. Les mots sont simples, efficaces. Et la plume de Jennifer E. Smith nous emporte dans sa bulle, dans celle de’Ellie et de Graham. On est vite emporté par les décors, par les relations. Tout ce que dépeint l’auteure, on le vit. Alors merci à elle pour cette jolie histoire. Bien que les personnages soient un peu jeune à mon goût (16-17 ans), ils font preuve d’une certaine maturité, ce qui nous permet d’être emporter par le tourbillon de l’amour (bon, je reconnais que certaines de leur réaction sont agaçantes et excessivement énervantes, mais on passe vite au travers pour se délecter de l’amour, qui l’emporte toujours).  

Ce livre est donc une excellente découverte et j’ai hâte de me plonger dans les prochains écrits de l’auteure. En tout cas, je remercie les éditions Hachette pour cette nouvelle pépite qui agrandit ma bibliothèque. Je vous le conseille grandement : ça se lit facilement, c’est beau, c’est bien fait et c’est rythmé ! Courrez-tous chez vos libraires (enfin, demain pour maintenant) et n’hésitez pas à craquer pour cette nouvelle histoire d’amour !

Excellent : très belle histoire !

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI.

 
A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*