Traquée de Jess Haines

Waynest, Tome 1 : Traquée de Jess Haines

Waynest Tome 1 : TraquéeBroché: 377 pages
Editeur : Milady (22 février 2013)
Collection : Bit-Lit
Langue : Français
ISBN-10: 2811208976
ISBN-13: 978-2811208974
Prix : 7€60

Résumé : Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d’ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides… s’il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les non-morts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal… que cela lui plaise ou non.

Mon avis

Tout d’abord, je dois vous avouer que ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu de bit-lit (enfin, depuis une grosse semaine en tout cas. Comment ça, 1 semaine, ce n’est pas long ? ^^) et que j’avais décidément envie de me replonger dans de nouveaux romans tout frais ! Et la saga Waynest est tombée à pic ! Exactement ce que je voulais, au moment où je le voulais. Et bien qu’au final, je suis un tout petit peu déçue de ma lecture, il n’en demeure pas moins que j’ai complètement adoré l’univers et qu’il me tarde de lire les aventures prochaines de nos héros hors du commun.

Deux femmes, trois hommes, plusieurs possibilités.

Shiarra Waynest est une jeune femme qu’on pourrait imaginer banale. Sauf qu’elle est détective privée et que malheureusement, son entreprise est entrain de couler. Il lui faut à tout prix trouver l’argent qui lui permettra de sauver sa tête, celle de son associée, sa voiture et sa demeure. Alors quand elle accepte un étrange rendez-vous avec une femme du Cercle, une mage, elle voit là une occasion en or de sauver les meubles. Mais ce qui s’avère est une filature banale va devenir une course haletante contre le mort, en collaboration avec les Autres, ces êtres non-humains. Comment survivre avec les White Hats (ces humains qui traquent toute chose surnaturelle), des meutes des Garous, une bande de Mages et des Non-Morts aux trousses ? Sans parler de son garou d’ex petit-copain qui lui avait caché sa nature et qui refait surface dans sa vie ? Pour une fille qui voulait la tranquillité, c’est raté !

Sara est l’associée et la meilleure amie de Shiarra. Parents décédés, elle ne s’entend pas avec sa soeur qui n’approuve pas son choix d’entreprise (bah oui, Mademoiselle Sara a déjà assez d’argent alors pourquoi vouloir oser se mettre en danger ?). Elle va suivre Shiarra tout au long de cette folle aventure, au péril de sa propre vie. Solidaire et toujours de bon conseil, elle pourrait se révéler être une cible idéal si quelqu’un cherchait à atteindre Shiarra. Elles seront rejointes, au cours de leur folle course, par Arnold, ce mage responsable du service sécurité du Cercle, un peu geek sur les bords dont les intentions ne sont pas claires et surtout par Chaz, l’ancien copain de Shiarra, un garou beau, fort, puissant mais trop sûr de lui.

Et puis comment oublier Alec Royce (mmh, rien que ce prénom… ^^), ce vampire puissant, beau à tomber, dangereux, pédant, hautain, qui possède la moitié de New-York. Tantôt Jekyll, tantôt Hyde, pourquoi a-t-il si besoin de notre héroïne ?

Un monde magique, un contrat contraignant et alléchant.

L’univers dépeint par Jess Haines est particulier : les humains connaissent l’existence de créatures surnaturelles : les Mages, des « sorciers » a priori gentils, les loups-garous dont les meutes se disputent les territoires et les vampires puissants. Toutes ces personnes, humaines et non-humaines, cohabitent ensemble dans le monde maintenant et répondent aux mêmes lois, si particulières parfois. Chacun doit se plier à la législation qui leur est imposée, et croyez-moi, le système est encore plus répressif que celui que l’on connait actuellement. En même temps, pas évident de vivre avec des Non-morts (vampires), des Garous (les loups) et les personnes du Cercle (les Mages). Nous avons là un monde plus équilibré qu’il n’y paraît même si un évènement risque de plonger le « monde » surnaturelle en guerre, et entraîner, dans sa chute, le « monde » humain. Ces personnes surnaturelles, ce sont les Autres. Mais comme dans tout système, il y a les extrémistes : ces White Hats, ces humains, qui déplorent la cohabitation avec les Autres et font tout pour les contrer. Eh oui, surnaturel ou non, le système reste le même partout : guerre de territoire, de pouvoir, d’argent. C’est à celui qui en aura toujours le plus. 

Comme dit précédemment, Shiarra va accepter un contrat avec à la clef, un max d’argent mais qui au final, se révélera être une arnaque : elle ne savait pas que sa vie, son entourage et son monde, tel qu’elle l’a connu, étaient en jeu. Elle collabore avec Victoria, une mage puissante, qui lui demande de surveiller un certain Royce (comme par hasard ^^) et de récupérer un Focus, une sorte de puissance qui permet à n’importe quel être, un tantinet doué, de contrôler et soumettre toutes les races, humaines ou non. Un objet censé être une légende, qui déclencherait n’importe quelle guerre et changera la face du monde si il tombait dans des mains mal intentionnées. Ah la la, pauvre Shiarra, dans quelle galère s’est-elle mise ? Rien ne se passera comme prévue et bien évidemment, elle ne sera plus la même.

Une nouvelle héroïne piquante.

Oui oui, on pourrait se dire :  » Quoi, encore une nouvelle héroïne de bit-lit ? Une énième saga ?  » Mais notre Shiarra n’a rien en commun avec les autres héroïnes que j’ai pu découvrir jusqu’à maintenant : sûre d’elle, elle a une famille aimante et aucune revanche à reprendre. Elle a des problèmes d’argent, d’ex comme nous toutes si ce n’est qu’elle vit dans mon monde peu semblable au notre. Elle est née sous la plume pleine d’humour, de justesse, et de finesse de Jess Haines. Et je dois avouer que ce premier tome m’a mis l’eau à la bouche. 

Bon, j’ai quand même été déçue par certaines choses. Bah oui, la perfection n’existe pas. Très peu de romance dans ce livre mais si j’aurais adoré que deux de nos héros construisent un début de quelque chose. Les scènes entre Shiarra et Chaz, son garou d’ex, sont quelques fois répétitives et un peu longues mais elles sont plutôt rares donc on pardonne facilement. Et puis, tout est allait si rapidement à mon goût, surtout lorsque Shiarra accepte sa condition. Enfin, cela n’engage que moi mais j’aurais préféré que ces passages soient un peu plus développés ! ^^ Tout est allé trop vite à mon goût et c’est donc énormément frustrée que j’ai lu le dernier mot de cette histoire. L’action se concentre uniquement sur le Focus, et je suis sûre que ce livre d’introduction nous promet pleins de bonnes surprises dans son second tome. J’ai tellement envie de revoir Alec !

J’ai, en somme, passé un excellent moment avec notre belle brochette d’héros et j’ai rencontré une héroïne qui m’est devenue très sympathique : enfin une qui a du coeur et une cerveau en état de marche ! Se plonger dans son univers m’a ravie et je conseille ce livre à tous les amateurs de Bit-Lit !

Un univers magique, une héroïne à la fois si banale et si extraordinaire, des créatures dont les traits ne sont pas exagérés et une folle aventure. Pas de romance, pas de sexe et une course poursuite haletante. Une sage très prometteuse avec la seule envie de connaître la suite.

Se Lit Très bien

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI.

 
A propos RockAndStone 517 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Waynest, tome 2 : Enlevée – Jess Haines – Songe d'une Nuit d'été - Le Blogzine Des Passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*