Ma première fois

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, ce n’est pas la chronique d’un livre que je vais vous faire mais bien celle d’un film. En surfant bêtement sur Youtube, je suis tombée sur la bande-annonce de ce film. Elle m’a tout de suite sauté aux yeux et m’a donné directement envie de le regarder. Grande amatrice des histoires d’amour, je me suis demandée pourquoi je n’avais jamais entendu parler de ce film. Mais maintenant que je l’ai vu, je dois vous avouer que j’en suis sûre encore toute retournée. Je vous laisse découvrir mon avis.

Ma première foisDate de sortie : 18 janvier 2012 

Réalisateur : Marie-Castille Mention-Schaar

Avec : Esther Comar, Martin Cannavo, Vincent Perez

Genre : Drame , Romance

Nationalité : Français

Durée : 1h35

Zachary a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.

Mon avis : C’est avec les yeux plein de larmes que je vous écris ma chronique. Je suis encore toute retournée, toute chamboulée par ce film, par cette fin, par cette histoire d’amour. Encore, allez-vous me dire ! Eh oui, mais toutes les histoires d’amour ne se ressemblent pas. Elles ont toutes un parfum d’inconnu, un soupçon de magie, une dose de romantisme et une pincée d’infinie.

Ma première fois ne déroge pas à la règle. Deux êtres qui n’avaient rien en commun, deux jeunes que tout opposait, deux personnes qui n’étaient pas censés s’aimer. Pourtant, le destin va les mettre sur la même route, ils vont briller ensemble.

 » Ne sois pas triste… On se reverra, je te le promets… « 

Zach Ma première fois

Zachary, Zach, Scar, 20 ans, est un jeune adulte qui a du mal à faire face à ses sentiments, un homme à femmes. Issu d’une famille aisé, il n’a pas reçu l’amour dont il avait besoin, son père lui apprenant que l’amour se gagne. Sombre, dépressif, rebelle, en marge du système scolaire, il vit avec sa soeur à Paris, travaillant comme mannequin, jouant au poker pour leur permettre de vivre convenablement et de ne pas toucher à l’argent que leur père leur envoie. Il devient interne au même pensionnat que Sarah, dans l’espoir de décrocher son bac.

Sarah Ma première fois

Sarah a 18 ans. Sa vie est déjà toute tracée grâce aux listes qu’elle prépare. Première de la classe, elle est d’une fragilité incroyable, se refusant de dévier du chemin qu’elle a si longuement préparé. Première de la classe, elle espère décrocher son bac pour pouvoir partir étudier aux Etats-Unis. Complice avec Papou, son beau-père, tantôt bagarreuse – tantôt si proche avec sa mère, elle a grandi en refoulant ses sentiments. Ses plans sont prêts, elle sait ce qu’elle fera, quoi qu’il arrive. Mais l’amour en a décidé autrement.

 » C’était pas dans tes plans hein… Tu sais de belles choses peuvent sortir de l’inconnu même celle qui font peur. « 

Ils n’étaient pas fait pour être ensemble. Pourtant, ils vont finir par se chercher, se taquiner, se découvrir, s’aimer. Elle l’aide à se reconstruire, il l’aide à vivre au jour le jour. Ensemble, ils vont vivre la plus incroyable des histoires d’amour. 6 mois qui vont tout changer ; 6 mois qui vont changer leur vision du monde, de l’avenir ; 6 mois qui vont les bouleverser à jamais ; 6 mois pour s’aimer… 6 mois pour goûter au bonheur. Il suffit parfois d’un regard, d’un geste, d’une attention pour que tout ce dont vous avez cru jusqu’à maintenant s’écroule. Et pour redécouvrir les plaisirs simple de la vie.

 » C’est comme si t’étais un morceau de moi Sarah, le meilleur morceau de moi. »

Couple ma première fois

Je ne dévoilerai plus rien du film pour ne pas vous gâcher et vous spoiler si vous avez envie de découvrir cette histoire magique. Personnellement, je trouve que le scénario est un peu bateau, voire très lent par certains moments. Piquant des idées à plusieurs films  de « filles » (histoire d’amour, romance, drame, deux êtres que tout oppose comme dans Le temps d’un automne, la Boum, Twilight Love …^^). Les dialogues ne sont pas toujours au top, les transitions entre les scènes sont inexistantes pourtant j’ai complètement été bouleversée et conquise par ce film. Je trouve la prestation des deux jeunes acteurs très juste, très touchante, comme si on entrait vraiment dans l’intimité de leur histoire d’amour.

C’est étrange d’apprécier autant un film malgré ses nombreux défauts. Mais comme dit précédemment, cette histoire a tout d’une réalité. Elle pourrait arriver à n’importe qui et c’est ce qui fait le charme de ce film. Petit budget, petite production, ce film a quand même su tirer son épingle du jeu dans les nombreux films d’amour que j’ai pu voire auparavant et Dieu sait que j’en ai vu des tonnes.

La BO choisie est tout simplement magique ! La musique a pour moi un rôle très important dans un film… C’est elle qui rythme les dialogues, les actions des personnages, qui annonce les mauvais moments, les moments heureux. La musique compte pour la moitié dans un film et dans Ma Première Fois, elle remplie parfaitement son rôle, redonnant du peps à quelques lenteurs dans le scénario, jouant le rôle de « voix-off » quand il n’y a aucun dialogue.

 » Y’a des noms, des mots dans la vie qui vous ramènent à des lieux, un temps où vous étiez bien, où vous étiez heureux. « 

Comme vous l’avez compris, j’ai complètement accroché. Enfin, j’ai surtout adoré l’histoire d’amour qui nous est présentée, la fin presque surprenante, l’attitude de Zach, la passivité de Sarah, la découverte des coeurs, la découverte des corps. Ce film est un coup de coeur pour moi, mais tout est une question de subjectivité, croyez-moi. Ne vous attendez pas au film de l’année, loin de là. Mais je le conseille à toux ceux qui aiment les histoires d’amour, tous ceux qui veulent croire de nouveau à l’amour, tous ceux qui ont un grand besoin de se prouver que le bonheur n’est jamais là où on l’attend…

Voici mon petit coup de coeur musical de ce film … Mon Dieu, j’ai des frissons en entendant la voix du chanteur.

Un coup de coeur cinématographique

– C’est quoi toutes ces listes là ? Mon cardigan bleu, mon pull blanc trop doux, tout ce que j’ai dans mon placard, tout les chevaux que j’ai montés : Uriel, Azor, Dartagnan… Ah ouais, t’es un peu dingue quand même. Mes bouquins préférés, ah celle là m’intéresse ! Tout ce que je veux faire et voir dans ma vie : finir major a Harvard, voir le Taj Mahal, faire la Patagonie à cheval, me perdre dans Tokyo… Adopter un enfant… Pourquoi tu veux adopter ?
– Je sais pas j’ai plus envie d’aimer un enfant qui est déjà là et qui a personne pour lui. Et toi ?
– Non… moi j’veux pas d’enfants.

 
A propos RockAndStone 517 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

10 Commentaires

  1. Pour toutes les grandes Romantiques ce film qui est « francais » est vraiment à la hauteur des films américains!!! les acteurs sont excellents, touchant… Tout y est !!!!

  2. Merci de m’avoir fait découvrir ce film. Après avoir lu ton article je me suis procurée ce film et moi qui n’aime pas les films français. J’ai adorée celui là. A voir absolument

  3. J’ai vu ce film y a quelques temps maintenant et je le trouve juste magique surtout à la fin je pleure comme une madeleine !! Mais c’est pour la bonne cause ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*