Confusion de Cat Clarke

Deuxième roman de la collection R que je lis et si le premier ne m’avait pas paru aussi excellent que ce que tout le monde disait, Confusion m’a convaincu et a été un véritable coup de coeur, le premier de 2013 !

Confusion – Cat Clarke

Broché: 417 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R (18 octobre 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2 22 113385 9
ISBN-13: 978-2-221-13385-9

Son résumé :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.

Mon avis :

Grace a 17 ans et pourrait être une adolescente comme toutes les autres. Pourtant, un jour, elle va se réveiller dans une chambre blanche, habillée dans un pyjama avec pour seuls compagnons des feuilles et des stylos. Dés lors, elle va se replonger au cœur de sa vie et coucher sur papier tout ce que représente sa vie, ses douleurs, son amour pour Nat ainsi que pour sa meilleure amie Sal, sa solitude comme son manque d’amour. Grace vous confie tout en étant très dure avec elle-même et en cherchant à comprendre ce qu’elle fait là et qui est le mystérieux Ethan qui semble tout savoir d’elle…

Confusion est un roman bouleversant, un huis-clos déroutant qui vous touche en plein cœur, qui vous donne envie de pleurer par moments. Chaque page qui se tourne marque une nouvelle épreuve dans la vie de Grace et pourtant rien ne peut vous préparer à une telle fin. De sa mère qui n’est pas présente pour elle à son amour pour Nat en passant par ses disputes avec sa meilleure amie, Grace est une adolescente torturée qui ne sait que faire pour s’en sortir sinon s’automutiler.

Un roman addictif.

Quand vous ouvrez ce livre à la couverture si belle, vous ne vous attendez certainement pas à trouver un roman qui raconte la vie difficile d’une jeune fille qui se bat chaque jour pour vivre tout en ne pouvant s’empêcher de se faire du mal. Malgré tout, les pages se tournent à une vitesse affolante, le dénouement approchant trop vite tout en étant trop douloureux. Quand vous commencez Confusion, impossible de le lâcher, de laisser tomber Grace. Vous avez envie d’en savoir plus, de connaître la suite de son histoire, de savoir comment elle sa surmonter toutes ces épreuves.

Un huis-clos déroutant…

Quand on lit un roman à huis-clos, on s’attend à quelque chose d’oppressant, de dérangeant et d’intrusif. Pourtant, ce roman est bien loin de tous ces clichés. En effet, grâce à de multiples flash-back qui nous permettent de mieux comprendre la vie de Grace, on évite la gêne provoquée généralement par ce type de roman. Plutôt que d’avoir la sensation d’être un intrus, on est spectateur de la vie de Grace, témoin d’une vie difficile rythmée par une mère absente, un père mort et une meilleure amie a l’attitude troublante.

Un roman qui brise les tabous.

 Et voilà ce qui m’a permis de faire de ce roman un coup de cœur ! Cat Clarke n’a pas peur de briser les tabous autour de l’alcool, du sexe ou encore de l’automutilation. Elle en parle, fait souffrir son héroïne de tous ces maux que l’on refuse souvent de voir mais qui sont bien réels. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, un adolescent, quand il manque d’amour et va mal, il se console comme il peut, soigne sa douleur de la seule manière qu’il connaisse et qui semble le soulager : par l’extrême. En ça, je comprends Grace. Je comprends sa douleur, son besoin de mutiler. Mon propre passé à fait que je me suis identifiée à elle et que j’ai eu envie de la secourir, de lui dire que ça va s’arranger. Ce roman m’a véritablement bouleversé en ce sens…

Une fin inattendue.

Malgré tout, vous pouvez faire tous les plans que vous souhaitez pour essayer de comprendre pourquoi Grace est enfermée dans cette chambre et qui est Ethan, jamais vous ne trouverez la solution avant d’arriver à la fin. Et je dois dire qu’elle m’a surprise tant je ne m’attendais pas du tout à ça et n’y avait même pas pensé ! Même si l’on reste un peu sur sa faim, c’est un excellent one-shot (ce qui se fait rare de nos jours..) qui se lit tout seul et qui vous permet d’imaginer vous-même votre propre suite.

 

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 
A propos Chouquette 346 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

9 Commentaires

  1. J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Peut-être justement parce qu’il parle de problème réel et que je n’avais pas envie de lire quelque chose de dur. Toujours est-il que je n’ai pas pu me résoudre à le finir. Je l’ai donc reposé et je le lirais un peu plus tard. Parce que je suis certaine que ce livre est génial mais que je ne suis juste pas en phase pour le moment avec ce genre de lecture.
    En tout cas, les avis restent mitigés, soit on adore, soit on reste perplexe.

    En tout cas, ta chronique donne envie de s’y plonger ou de s’y replonger !

    • Je pense que ce roman trouve son public avec des personnes qui n’ont pas une vie facile, qui ont envie de se sentir moins seuls. Je sais que c’est mon cas, Grace m’a touché parce qu’à une époque j’étais un peu comme elle. Après il faut aussi aimé les romans qui sont vraiment « durs » à lire mais qui, au fond, raconte une réalité que l’on se cache tous..

  2. J’avais déjà vu ce livre chez mon libraire préféré mais je n’étais pas encore prête à l’acheter… C’est définitif ! Tu m’as complètement convaincue !
    J’ai hâte de connaître l’univers de Grace, qui semble ne ressembler à aucun autre, ses douleurs, ses maux, sa solitude …

    • Tu es officiellement la deuxième personne à vouloir lire le livre après avoir lu ma chronique, je me sens flattée là xD

      J’espère que ça te plaira ♥ Mais je confirme pour l’univers : il ne ressemble à aucun autre..

  3. Bonjour je viens à l’instant de finir Confusion et je voulais savoir si vous saviez si l’auteur Cat Clarke compte y faire une suite ou non ? Merci d’avance.

  4. J’ai vraiment adoré ce livre. Un livre de réalité plutot dur mais tellement captivant. Dommage qu’il ny est pas de suite.
    Un livre du même genre a me conseillez? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*