Le Labyrinthe de James Dashner

L’épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe – James Dashner

L'épreuve - Le labyrintheBroché: 404 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (4 octobre 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2266200127
ISBN-13: 978-2266200127
Prix : 18€50

Résumé : Se souvenir, survivre, s’enfuir … Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire.

Mon avis

Petit bijou de littérature jeunesse, ce livre pourra plaire aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Bourré d’action et de suspense, cette petite perle est sans doute le début d’une saga très prometteuse. Aller, je vous en dis un peu plus, rassurez-vous ! ^^ Thomas est un jeune garçon, qui n’a plus que son nom en tête. Tout comme nous, il ne sait pas où il est, ni à quel moment. Et je dois reconnaître que c’est peu frustrant ! 

Je suis Thomas et … 

Thomas ne sait plus qu’il est, d’où il vient, ce qu’il a fait… Il ne connait plus que son nom. Et quand il arrive par l’ascenseur au bloc, il se retrouve face une bande d’adolescents, les Blocards, qui ne l’accueillent pas à bras ouvert. La vie parmi eux est réglée à la minute près. Chacun à son rôle, chacun cherche un moyen de sortir du labyrinthe, en vain, depuis deux ans. La recherche de la porte de secours est effectuée par les Coureurs, groupe auquel Thomas aspire à rejoindre.

Thomas va devoir faire preuve de discipline pour rejoindre ce groupe et affronter les terribles créatures qui habitent le Labyrinthe. Rien ne sera plus jamais pareil. Thomas n’est comme les autres : des bribes de souvenirs lui reviennent en tête, qui pourront soit l’aider à avancer, soit lui faire défaut.

… La curiosité est un vilain défaut.

Mêle tout, Thomas pose problème à tout le monde : il veut tout savoir, fourre son nez partout, exprime ses choix, ses opinions et recherchent à tout prix la vérité. Et surtout, il se permet d’émettre des jugements. Qui a dit que les adolescents étaient conditionnés ? Mais Thomas a eu une impression de déjà-vu. Et si sa mémoire lui jouait des tours ? 

Une fille va rejoindre le groupe ! Qui est-elle, que fait-elle et pourquoi elle ? Thomas trouve une alliée et ensemble, ils vont essayer de percer le mystères de ce bloc. Même si les Blocards sont toujours là pour les empêcher d’accomplir leur dessein. La frustration est palpable, la révolte gronde.

Une course haletante.

Malgré quelques lenteurs de la récit (notamment lorsqu’on se plonge dans les pensées des adolescents et leurs réflexions un peu sommaires par moment), le livre nous tient en haleine au fur et à mesure des pages. Une fois plongée dedans, il est difficile de s’arrêter.  Univers un peu lugubre, étranger et inconnu, James Dashner nous plonge directement dans son royaume, dans ce bloc, dans ce labyrinthe.

On se demande toujours ce qu’il va pouvoir se passer a fur et à mesure des chapitres. Par contre, habituez-vous bien au vocabulaire particulier et propre au Bloc (personnellement, je me suis faite une petite fiche pour ne rien oublier ^^).  Vous allez élaborer des théories, qui seront toutes plus fausses les unes que les autres ! Eh oui, comme moi, vous allez sûrement vous fourvoyer en chemin. Mais, c’est justement l’intérêt majeur du livre : on ne pourra jamais prévoir à l’avance ce qui va se produire. Une sorte d’aventure aléatoire. 

Le style d’écriture pourra peut-être vous sembler lourd par moment mais ne vous inquiétez pas, vous prendrez quand même un grand plaisir à suivre les aventures des héros, plus attachants les uns que les autres. Et vous allez aimer détestez certains de nos adolescents. Des vraies têtes à claques. J’ai hâte de pouvoir lire le tome suivant (Octobre 2013 en VF) même si je sais d’avance qu’il ne sera que plus horrible. Et oui, l’univers de nos héros est épouvantable. Et impitoyable. Pourtant, même si ce tome était surprenant, le second le sera moins : eh oui, on connait déjà l’univers crée par James Dashner. De ce fait, la surprise ne sera pas la même.

Je vous conseille ce petit bijou de littérature jeunesse si vous avez envie de lire quelque chose de différent. En lisant la quatrième de couverture, j’ai voulu faire un parallèle avec Hunger Games mais je me suis complètement plantée : l’histoire n’est absolument pas la même, leur univers diffère en plusieurs points, tout comme les héros. Alors, n’attendez plus : courrez chez vos libraires ou rendez-vous sur vos plateformes de téléchargement légale pour pouvoir enfin rentrer au Bloc.

L’extrait qui fait envie :

— Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d’éprouver le mal du pays alors qu’on ne se rappelle même pas d’où on vient. Mais je ne supporte plus d’être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.

Se lit très bien

 
A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

2 Commentaires

  1. Ce livre là était vraiment bon. J’ai vraiment adoré et je l’ai fini trop vite à mon goût ! J’attends avec impatience de pouvoir lire les autres tomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*