Le Journal de Mr Darcy de Amanda Grange

 

A ceux/celles qui ont lu Orgeuil et Préjugés et qui se sont sentie frustrées de ne pas connaitre les points de vues de Mr DarcyAmanda Grange, a relevé le défi de nous réécrire Orgueil et Préjugés, mais sous la forme d’un journal tenu par Mr Darcy lui-même. Je connaissais, bien entendu, la version originale mais lorsque j’ai su que les éditions Milady Romance allaient le publier en français, j’ai presque fait la danse de la joie devant mon ordinateur !

 

Le Journal de Mr Darcy de Amanda Grange

 

Broché: 408 pages
Editeur : MILADY (23 novembre 2012)
Collection : PEMBERLEY
Langue : Français
ISBN-10: 2811208798
ISBN-13: 978-2811208790
Son résumé :

Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

 
Mon avis :
 

C’est avec un grand plaisir et une belle curiosité que j’ai entamé ma lecture. Concernant l’histoire, je ne vais pas vous la redire. Nous retrouvons la trame d’Orgeuil et Préjugés mais revisitée à travers le journal de Mr Darcy.

Le début commence non pas avec l’arrivée de Mr Bingley à Netherfield mais un petit peu avant. Le lecteur suit donc l’évolution du récit à travers les mots de Mr Darcy. De sa première impression concernant sa rencontre avec Élisabeth Bennet, jusqu’au moment où il comprend qu’il ne peut plus se battre contre ses sentiments vis à vis d’elle. On y lit ses interrogations, ses humeurs, ses doutes et enfin son amour pour la seconde fille de Monsieur et Madame Bennet, ainsi que sa très grande tendresse pour sa jeune sœur Georgiana.

Une lecture qui vous replonge au cœur même d’Orgeuil et Préjugés

Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment et ma lecture m’a de nouveau donné envie de relire l’original et de revisionner la série de la BBC. Il n’y a pas de trop grande surprise dans ce livre malgré le fait de voir l’histoire à travers la plume de Darcy. Le ton de sa prose reste très retenu et nous n’avons pas droit à d’envolé lyrique remarquable. Amanda Grange, semble avoir voulu garder un Darcy très guindé et très à cheval sur les convenance et l’étiquette. Quoique vers la fin, il se plaigne un peu de cette étiquette qui, justement, ne lui donne pas l’occasion de faire preuve de plus d’intimité avec la femme qui a su capturer son cœur.

J’ai regretté aussi le fait qu’Amanda Grange, n’ait pas été au delà du livre dont elle s’est très largement et librement inspirée. Le lecteur, bien que ravi de découvrir un nouvel horizon à cette histoire, se sentira tout de même un peu frustré par la sagesse des propos qui y sont tenus.

Dans l’ensemble, je ne peux que vous le recommander si vous êtes fan du roman. Ce serait un crime que de ne pas le lire même si bien sur, on reste largement en dessous de l’original mais qui pourrait égaler la plume de Jane Austen?

Toutefois, je salue l’initiative d’Amanda Grange. Car oui, il fallait bien que quelqu’un le fasse et son style n’est pas mauvais du tout et donne bien du plaisir, malgré une certaine frustration à la fin de ma lecture car j’en voulais/en attendais sans doute bien plus.

 

 

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Les avancées de Mes Lectures Du Lundi (12) – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*