Anniversaire de Bram Stoker : 165 Ans, Ça Se Fête !

 

Si Abraham, dit Bram, Stoker était encore en vie, il aurait battu le record de l’homme le plus vieux du monde^^. Mais non, rassurez-vous, l’homme est bien mort mais son œuvre principale, elle, perdure. Qui ne connait pas « Dracula » ? Car oui, Monsieur Stocker en est l’auteur, l’inventeur ? Pas tout à fait puisqu’il a juste repris le personnage de  Vlad Tepes  grâce à l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry.

 

Ainsi naquit le Comte Dracula qui depuis sévit dans le monde entier sous différents styles, différentes appellations. Bien avant l’émancipation de la littérature mordante, proprement à appelée en anglais -Bit-Lit, traduisez « mordre  et littérature ».

 

Nous avons eu aussi droit à plusieurs versions cinématographique de Dracula dont l’une des plus célèbre reste celle de Francis Ford Coppola avec ce cher Gary Oldman dans le rôle de l’énigmatique comte.

Mais depuis, la littérature vampirique n’a jamais été aussi présente et ce, un peu grâce, au succès de la saga Twilight. Ce n’est pas une blague, c’est un fait. Oh, elle existait bien avant, oui. Ainsi  Laurell.K.Hamilton n’a pas attendue pour créer sa chasseuses de vampire ( à la base) Anita Blake et Joss Whedon « Buffy »… bref, ce n’est vraiment que vers 2008 que les vampires ont vraiment eue le vent en poupe !

 

Alors ? Joyeux anniversaire Monsieur Stoker ! Je me demande quelle tête vous feriez si vous saviez ce qu’il est advenu du mythe du vampire au 21eme siècle. Oui, je sais, je suis curieuse 😉

 

 

A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. Bon Anniversaire, Bram 🙂 Et merci de nous avoir fait..rêver…frissonner…et d’avoir inspirer les auteurs qui nous font rêver à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*