Les Leçons d’une Courtisane de Emma Wildes

Broché : 320 Pages

Editeur : J’ai Lu (07 novembre 2012)

Collection : Aventures et Passions

Langue : Français

ISBN-10: 2290055093

ISBN-13: 978-2290055090

Prix Éditeur : 6,60 Euros

Son résumé :

La belle Brianna est mariée depuis trois mois au duc de Rolthven, qui a toutes les qualités dont on puisse rêver chez un homme. Sauf qu’il ne lui consacre pas une minute. Il n’a que faire d’une oie blanche, se désole-t-elle. Mais elle l’aime et veut le rendre fou d’elle, aussi se lance-t-elle dans un ambitieux projet : séduire son mari ! Aidée des conseils d’un petit manuel interdit tombé entre ses mains, la sage duchesse va alors se muer en déesse de la volupté… à la grande stupeur de son époux. Un jeu dangereux, dont Brianna n’a peut-être pas mesuré toutes les conséquences…

Mon avis plutôt mitigé : 

En lisant le résumé, je savais où je mettais les pieds : on suit l’histoire d’un couple riche, le duc et la duchesse de Rolthven, et fraîchement marié depuis 3 mois. Pour une fois, je me suis dit que ça allait changer puisqu’habituellement le mariage arrive à la fin de ce type de roman. Un bon point pour l’auteure sauf que je n’ai pas du tout adhéré au concept de la jeune épouse qui suit les conseils d’un livre écrit par une courtisane, Lady Rothburg, et décrit comme « sulfureux ».

Trop vite et trop facile

En effet, dès la page 16 (si, si je vous assure!), Brianna, en suivant les conseils de ce fameux livre, parvient à ses fins avec son coincé de mari, Colton. Là, je me suis demandée où est l’intérêt de céder si vite. Et franchement, j’avais envie d’arrêter ma lecture moi qui, d’habitude, n’arrive pas à décrocher d’un Aventures & Passions avant de l’avoir fini! Je me suis forcée à poursuivre, espérant qu’un attrait pour ce couple me viendrait petit à petit. Autant vous le dire tout de suite, ce moment n’est jamais arrivé!!

Les vrais héros de l’histoire

Heureusement, Rebecca, la meilleure amie de Brianna, entre en scène assez rapidement et, contre toute attente, m’a redonné espoir! En effet, elle est secrètement follement amoureuse de Robert, un beau jeune homme qui a la réputation de mettre dans son lit un nombre incalculable de femmes et qui n’est autre que le frère du duc. Robert se satisfait pleinement de sa vie de célibataire, n’a nullement l’intention de se caser et fuit donc comme la peste les jeunes filles à marier telle que Rebecca.

Pourtant, par un concours de circonstances, ils vont se retrouver en tête à tête dans un jardin et là, la magie va opérer! Dès lors, pour moi, Rebecca et Robert sont devenus les vrais héros de l’histoire. Je me suis délectée de leurs rencontres et me suis dépêchée de lire les chapitres qui ne les concernaient pas!

Un livre très utile!

A chaque début de chapitre, nous avons droit à un extrait de ce fameux livre qui donne le ton pour la suite. En tant que lectrice, cela nous donne également à réfléchir! En voici un petit exemple :

La société a établi des règles pour orienter le comportement des dames et des gentlemen. Mais dans un lit, nous ne sommes plus que des femmes et des hommes. Je vous recommande d’oublier les règles et de n’écouter que votre instinct.

Extrait du chapitre intitulé : « C’est scandaleux? Est-ce bien important? »

Des conseils pleins de sagesse à vrai dire quand on y pense!

Rebecca va bien entendu suivre les conseils de Lady Rothburg pour parvenir à séduire Robert, qui est de plus en plus attiré par la jeune femme. Mais un problème se pose : le père de Rebecca éprouve une réelle aversion pour Robert! On découvrira la véritable raison de cette haine au fil de la lecture.

Pour conclure :

J’ai trouvé l’histoire de Rebecca et Robert beaucoup plus prenante et intéressante que celle de Brianna et Colton. Ce qui m’avait poussée à lire ce roman au départ est complètement passé à la trappe, je suis donc finalement revenue au schéma classique à savoir la rencontre d’un homme et d’une femme irrésistiblement attiré l’un vers l’autre.

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 
A propos Mymyworm 703 Articles

Fan de cinéma et de séries TV, je m’occupe entre autre de la section « Jeux » sur Songe d’une nuit d’été. La romance historique est ma lecture de prédilection mais j’aime aussi changer de registre à l’occasion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*