Le Septième Templier de Giacometti & Ravenne

Comme vous le savez, je suis une grande amoureuse de la romance, qu’elle soit historique, surnaturelle… tout me plait(enfin presque) et j’en lis beaucoup. Pourtant, et pour une fois depuis longtemps, j’avais envie de lire autre chose. Au delà des histoires romantiques, j’ai aussi un faible pour les thrillers ésotériques mis à la mode par un certain Dan Brown, et son Da Vinci code.

C’est pourquoi, lorsqu’il a fallu choisir un roman à lire, mon choix c’est tout de suite porté sur le Septième Templier, roman français écrit par Giacometti et Ravenne.

Le Septième Templier de Giacometti & Ravenne

Poche: 576  pages
Editeur : Fleuve Noir (9 Juin 2011)
Collection : Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2265088528
ISBN-13: 978-2265088528
Prix Éditeur : 20,18€

Son résumé : Y a-t-il un franc-maçon pour sauver le Vatican ? Sept Templiers. Trois portes. Une seule vérité. 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l’anéantissement total de l’Ordre du Temple. Mais dans l’ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l’appel désespéré d’un mystérieux frère, sur le point d’être assassiné, qui lui transmet la piste d’un secret fabuleux : le trésor des Templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s’apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d’élite…

Mon avis : J’avais déjà lu quelques titres de ces deux auteurs, relatant les aventures « ésotériques » du commissaire Antoine Marcas, un franc-maçon, mélange entre Indiana Jones et Benjamin Gate, au style bien à lui et français.
C’est donc avec un certain plaisir que je me suis plongée dans le roman. Le Septième Templier est découpé en trois actes bien distincts. Nous suivons, en parallèle, ce qu’il se passe à Paris au 21eme siècle avec Antoine Marcas, mais aussi ce qui se trame au Vatican, et, pour finir nous plongeons directement dans l’histoire des Templiers et de leur bataille contre le roi Philippe le Bel et le Pape Clément V, entre Paris et Avignon en 1307.

Dès le départ nous entrons dans le vif du sujet avec une certaine curiosité. Tout commence donc au moyen âge, à l’époque ou la santé financière du royaume de France est au plus mal. Le roi, par son conseillé, a appris que les Templiers possèderaient un très grand trésor qui pourrait renflouer les caisses s’il venait à se retrouver entre les mains du souverains. Pour se faire, il faut qu’il fasse tomber ces hommes qui sont sous la protections de l’église. Le lecteur suivra au fur et à mesure les trames et machinations de l’église et des sbires du roi, pour faire tomber l’ordre du Temple.

Des faits historiques qui nous ramènent au présent, au 21eme siècle où l’église catholique est en proie au même problème que le roi en son temps : les caisses du Vatican sont vides.
C’est ainsi que notre enthousiaste Antoine Marcas, se fera entrainer sans vraiment le vouloir dans une aventure remplie d’énigme et de course poursuite avec des tueurs sans âme prêt à tout pour mettre la main sur lui, et sur ce qu’il sait aussi sujet du trésor des templiers.

J’avais peur que le découpage du roman n’essouffle ma lecture, mais pas du tout. Ce n’est vraiment qu’à la fin du récit que lecteur, même s’il l’avait déjà un peu deviné, comprend que le tout était essentiel pour la compréhension globale du livre. Mais surtout, nous, comprenons que ce tome ci n’est qu’un simple amuse bouche. De vous à moi, heureusement que je ne l’ai pas lu à sa sortie ( il y un peu plus d’un an) car je me serais rongé les dents contre le bois de ma bibliothèque !
Pour ne revenir à ma lecture, j’ai vraiment ressenti l’enthousiasme des deux auteurs dans ce récit truffé de clin d’œils, d’énigmes et d’indices qui m’on vraiment passionnée. J’aime leur style simple et dynamique, et surout j’ai été positivement ravie de tout ces petits menus détails qui nous apprennent pleins de choses passionnantes, que ce soit sur les faits historiques réels, qui se sont déroulés au moyen âge, ou bien sur l’aspect plus sectarisé de la franc-maçonnerie.

Un livre qui vous fera voyager, que ce soit dans les monuments de Paris, à la recherche de mystérieux indices, des courses poursuites à vous couper le souffle, ou dans le temps à l’époque du Moyen âge.
On saluera aussi les efforts de précisions qui ont été donnés au roman pour plus de réalisme, ainsi que les explicatifs de fin qui montrent vraiment le travail énorme  qui a été apporté par les deux auteurs.

Je dois dire que de tous ceux que j’ai lu, ce livre est celui que je trouve le plus abouti, le plus réussi tant sur le plan du scénario que du judicieux découpage. Le Temple Noir, qui est la suite directe de ce tome m’attend les bras levés (je sais, il n’a pas de bras… la couverture battante alors ?) !

Le Septième Templier, est un roman qui plaira au amoureux d’aventures, d’évasions et d’histoires aussi bien ésotériques que plus conventionnelles, le tout servi par une plume bien sympathique. Même s’il y a souvent des références aux précédents tomes, celui ci peut se lire séparément, cela ne gênera nullement la compréhension dudit récit.

Encore un pari gagné pour ces deux auteurs que je place en haut de mes préférés dans ce genre là. Au moins, les aventures d’Antoine Marcas sont toujours épiques et pleines de rebondissements et de suspenses, et non un vulgaire copier-coller des tomes précédents… non je ne parle pas de Dan Brown… Bon si un peu tout de même :p

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 
A propos Artemissia (Julie F) 4104 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

7 Commentaires

  1. j’adore cette série avec antoine marcas . je n’ai pas encore lui celui là mais je vois qu’il est aussi bien que les précédents . ravie de voir un avis sur la blogosphère ils sont assez rare sur les thrillers ésotériques .

  2. Bon, j’arrive un peu après la bataille (comment ça « comme d’hab » ?), mais merci pour la suggestion de lecture.
    Si je peux me permettre, je pense que tu aimerais beaucoup « Pardonnez nos offenses » de Romain Sardou. Polar moyenâgeux, entre ordre monastique et mystérieux agents du Vatican 😉
    A plouche, Grande Déesse !

1 Rétrolien / Ping

  1. Bilan Lecture du Mois de Juillet 2012 En Image ! – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*