Compte-Rendu De La Séance de Questions/Réponses Avec C.J Daugherty

 

Pour la seconde fois en deux semaines, les éditions R. Laffont , et plus particulièrement la Collection R, nous ont gâtés en nous offrant la possibilité de rencontrer, virtuellement,deux auteurs de leur collection. Aujourd’hui nous avons pu ainsi poser toutes les questions qui nous trottaient dans la tête concernant le roman « Night School »  à C.J Daugherty, qui a eu la gentillesse, et la patience, de nous répondre en français ! Yes madame, oui Monsieur !
 

 

Voilà ce qui a  résulté de ce petit entretien définitivement bien sympathique. Avant tout et au cas ou : si vous n’avez pas lu le roman, vous risquez d’être spoilé alors, si vous lisez, c’est à vos risques et périls !

 

Pour lire le compte-rendu, cliquez sur ce qui suit =>  

 

Night School, la genèse.

 

Avant de commencer à écrire, C.J Daugherty a travaillé pour le gouvernement Britannique. Dans un premier temps, elle voulait écrire un thriller politique mais en lisant Twilight et Vampire Academy, elle s’est décidé à écrire un roman pour « jeunes Adultes ».

(petit aparté… je n’ai pu m’empêcher de couiner comme une gamine quand j’ai lu qu’elle avait aimé Twilight :p )

Il ne lui a pas fallu plus de cinq mois pour écrire Night School ! Une fois qu’elle avait les personnages, c’est allé très vite.

Elle a toujours été intriguée par les pensionnats anglais. Ayant vécu aux États-Unis, elle n’a fréquenté que des écoles publiques et donc, n’avait pas une grande connaissance personnelle de ce genre de système scolaire. C’est en visitant un pensionnat dans la ville où elle avait vécue, qu’elle a eu le déclic et qu’elle su sur quoi écrire.

Night School (et Cimmeria )a été inspiré par une visite dans une vieille école gothique dans ladite ville où elle avait vécu. Il s’agissait d’une école privée et très exclusive. Elle a essayé d’imaginer à quoi ça pouvait ressembler de vivre dans un tel pensionnat, et c’est ainsi que Night School est né.

 

Autour de Night School et de ses personnages

 

Il y aura 5 livres au total.

Allie est directement inspirée par le caractère de son auteure. Il y a beaucoup d’elle dans son personnage: peur, angoisse etc… c’est pourquoi elle a une préférence toute particulière pour cette dernière. Bien qu’elle aime tous les personnages de Night School ^^!

La rébellion d’Allie (au début du roman )viendrait du mutisme et des mensonges de ses parents, à ne rien vouloir lui dire ou lui cacher des choses. Ce n’est pas dit dans le livre, mais il est certains qu’elle a tenté de savoir ce qui était arrivé à son frère et qu’elle en a beaucoup souffert.

C.J Daugherty se dit qu’elle devrait écrire un préquel sur le sujet ( moi, je dis : pourquoi pas 😉 ).

Elle ne verrait aucun soucis, elle en serait même très heureuse, si un film ou une série TV venait à voir le jour sur Night School.

Elle adore les cliffangher (fin en suspens)! Il n’y a qu’à voir la fin du tome 1 ! C’est un véritable abîme de désespoir dans lequel elle a réussi à plonger un nombre incalculable de lecteurs et lectrices… Non j’exagère un peu mais tout de même ^^.

Sylvain, sera un des personnages central dans la suite de l’histoire. Sylvain n’est pas méchant, juste qu’il a eu une vie assez privilégiée et qu’on attend beaucoup de lui. Il parait souvent confus dans ses propos mais il aime vraiment Allie.

L’idée de Cimmeria et de son règlement très stricte lui a été inspiré par des écoles comme Eton, et à sa lecture de biographie de personnages ayant été éduqués dans ces écoles bien réelles.

  Si Allie parait moins rebelle qu’au début , quand elle est à Cimmeria, c’est parce qu’elle se retrouve dans un univers totalement étranger, et qu’elle est loin de ses parents. De plus, elle ne veut pas rentrer chez elle.

 En cherchant des réponses à toutes les énigmes de Cimmeria, c’est  aussi une sorte de rébellion. Hélas, comme chez elle, elle n’obtient que des demi réponses et semi véritées.

 

Autour du tome 2 de Night School

 

Elle est très heureuse que le tome 2 sorte en avant première en France ( Merci la collection R pour cela ). Elle adore la France ^^.

Il y a  énormément de révélations dans le second tome, et ce dès le début. Mais elle ne veut pas en dire trop de peur de nous gâcher nos découvertes. On en apprendra aussi un peu plus sur l’organisation mystérieuse dont dépend l’école. (J’ai hâte) !

 

Autour de la série de roman

 

Un spin off pourrait être envisagé ! Mais il se passerait en 1920. Une de ses idées serait que sa série spin off se déroule en France.

Comme nous nous en doutions le tome 2 est écrit. Le 3 est en cour d’écriture !

Chaque livre correspondra à un semestre scolaire. Le Tome 1, c’était l’été donc le tome 2 sera consacré à l’automne etc…

Tous les livres se dérouleront à Cimmeria.  Seulement quelques brèves périodes pourront se passer ailleurs.

Pour le moment Allie reste avec son triangle amoureux ! Elle ne veut pas nous dire avec qui elle pourrait finir :p

 

Un très grand merci (encore )à  C.J Daugherty et à la collection R pour ce beau moment passé ! Voilà des réponses bien précieuses, qui nous permettent de mieux cerner les personnages et l’univers si pleins de mystère qui entoure Night School !

 

Et voilà, nous en savons plus mais le soucis avec ce genre de questions /réponses c’est que, pour ma part,  ça me donne déjà envie de me replonger dans les méandres de Cimmeria !!

En attendant, vous pourrez retrouver un chapitre inédit : Le 2.0 de Night School

 

—> La séance de questions/réponses qui a eu lieu sur Facebook et qui est par « Là »

 

A propos Artemissia 4083 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

6 Commentaires

  1. Vraiment très intéressant.
    J’ai hâte que le tome 2 sorte en france.
    Et je vote pour Carter. Silvain t’est trop nul, même si je pense qu’à ta manière tu aime vraiment Allie, c’est juste que t’est un gros con avec les filles.
    Aller les filles Teem Carter en avant.

    • Il ne faut pas être aussi avec Sylvain. Pour ma part, je trouve ces deux personnages très intéressant. Certes, ce qu’il a fait à Allie est difficilement excusable mais il a tout fait pour se racheter auprès d’elle.

      • C’est vrai que Sylvain est intéressant, en plus c’est un personnage super complexe et je pense qu’il pourrait nous surprendre, mais je pense pas qu’il soit bien pour Allie. Et puis en je préfère Carter.

  2. J’ai lu le livre très récemment et ce fut un vrai coup de coeur, j’ai adoré cet univers.
    C’est très sympathique de la part de l’auteur ce petit questions/réponses et merci pour la retranscription!
    Toutes ces infos donnent l’eau à la bouche et quelque chose me dit que les rebondissements vont être nombreux en cinq tomes (je ne pensais pas qu’il y en aurait autant).
    En ce qui concerne le triangle amoureux, j’avoue être totalement pour le couple Carter/Allie et même s’il s’est repentit, je ne suis vraiment pas fan de Sylvain. Je pense que là aussi ça n’a pas fini de bouger mais j’espère juste qu’il y aura un dénouement « heureux », même si le lecteur a forcément un parti pris dans un sens ou un autre et que seul l’auteur a les cartes en main.
    En tout cas j’ai hâte de lire la suite et je suis bien contente que la France ait le livre en avant-première!!

    • En ce qui concerne le triangle amoureux, j’avoue être totalement pour le couple Carter/Allie et même s’il s’est repentit, je ne suis vraiment pas fan de Sylvain.

      C’est normal après ce que Sylvain a fait à Allie, il y de quoi le détester mais son revirement après cela est justement assez intéressant ,et étrange pour être souligné. D’où ma question à C.J Daugherty. Comme elle dit, Sylvain fait parti d’un monde très privilégié et parfois ses réactions vis a vis d’autrui peuvent être totalement confuses. Ce qui est sur, c’est qu’il regrette ce qu’il a fait à Allie car il l’aime.

      Je suis donc très impatiente de savoir comment l’auteure tournera Sylvain dans les suites à venir.

      Quant au dénouement du triangle amoureux, on verra bien, ce n’est pas ce qui me préoccupe le plus, pour le moment dans l’histoire.

      En tout cas j’ai hâte de lire la suite et je suis bien contente que la France ait le livre en avant-première!!

      Si tu savais à quel point je bénie la Collection R pour ça !!!! Night School est mon premier roman coup de cœur de l’année dans le YA !

      • Même s’il a l’air sincère, je pense que je me méfierais toujours de lui et je suis beaucoup moins indulgente qu’Allie. J’attend aussi de voir comment évoluera le personnage mais je reste septique.

        C’est sûr qu’au-delà du triangle, bien d’autres questions restent en suspend. Et l’auteur sait comment maintenir le suspense!

        La Collection R nous réserve souvent de bonnes surprises! Au départ je pensais qu’il nous faudrait attendre début 2013 mais quand j’ai lu la nouvelle, quelle joie!!!
        J’espère que la couverture sera aussi magnifique que celle du tome 1!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*