Lost In Austen (Orgueil et Quiproquos) : Mes Impressions sur les Épisodes 3 & 4

 

Hier soir, est passé sur la chaine Arte la suite et fin de la mini série Orgueil et Quiproquos ( Lost In Austen). J’avais bien aimé le début avec les deux premiers épisodes.
 

 
Alors que Amanda, tente le tout pour le tout afin que l’histoire originale du roman, dans lequel elle est tombé, soit préservé, tout par de travers.
 

Georges Wickham

Madame Bennet, la somme de quitter la maison, et notre intruse trouvera de l’aide auprès de… Wickham ! Incroyable mais vrai. Il l’aidera à s’insérer dans la haute société, et à se comporter le mieux possible.

C’est comme cela qu’elle se retrouve chez Jane et son époux : Mr Collins.

Et là, tout par de travers.

Elle y retrouve Darcy, toujours aussi sympathique (ironique) mais aussi, Mr Bingley et sa sœur Caroline. Ce dernier, a du mal à supporter de voir celle qu’il aime, mariée à un autre, et Darcy à du mal à savoir ce qu’il ressent exactement pour cette arriviste d‘Amanda Price.

Par un retournement de situation assez abracadabrante, Mr Darcy finit par révéler un fort penchant pour celle qu’il méprisait trente seconde avant. Il l’invite, sur le champ, avec  Madame Bennet et Lydia (qui l’avait accompagné chez Les Collins) à venir le rejoindre à Pemberley.

Des apparences fort trompeuses.

C’est ainsi que Amanda, ayant pris la place de Lizzie dans l’histoire (au final), découvre ce domaine tant décrit du roman de Jane Austen. Elle y rencontrera Georgiana, qui finira par lui confier certaines choses, que même moi j’ai failli avaler de travers tellement c’était énorme !

 

Pour lire la suite des mes impressions, c’est par ici =>  

 

Scène se passant chez Lady de Bourgh

Bref, rien ne se passe comme prévue et tout dégénère devant une Amanda, qui commence à oublier qu’elle n’a rien à faire ici.

Alors que Jane se morfond de son amour perdu, que Bingley sombre doucement mais surement dans l’alcoolisme, que Lydia tente de se rapprocher de lui Mr Darcy ose enfin dire à Amanda ce qu’il ressent réellement pour elle

Et là, on tombe très bas.. mais là, j’avoue c’était à mon plus grand bonheur !

Enfin surtout pour les fans de la série de la BBC avec Colin Firth.

Mais de quoi je parle ? Mais de cela bien sur :

 

Concours de Chemise mouillée

 

Oui, votre humble chroniqueuse est faible mais que voulez-vous X,D

Après ce moment de pure fan-service, qui nous prouve que nous sommes tombés bien bas, qui ne s’est pas pâmé devant, hier soir ? lol, Darcy  annonce à Amanda qu’il l’aime et qu’il ne la trouve plus si agaçante que ce ça…

Amanda réagira mollement, et oubliera vite qu’elle ne devrait pas vraiment être là…enfin elle essaiera mais pas assez fortement.

Toute à son bonheur, elle court l’annoncer a qui veut l’entendre. Et là, je l’aurais eu en face de moi, je crois que je l’aurais giflée quinze fois devant tant de bêtise.

Heureusement, l’intervention de Caroline Bingley (qui court aussi après Darcy) auprès de Mr Darcy, remettra les choses en ordre, et ce dernier reviendra sur ce qu’il avait avoué à Amanda, pour vouloir ensuite là jeter hors de son domaine…

Une histoire qui part dans tous les sens !

Et la suite n’est qu’une série de scène plus aberrante les unes que les autres. Dans le dernier épisode, Amanda comprenant qu’elle a mal agi, et après que Bingley ait violemment blessé Mr Bennet, réussira à revenir dans son époque et sa réalité.

Mr Bennet blessé par Mr Bingley

 

Mais pas seule. Darcy est là aussi… Ce qui donnera des scènes assez comiques, et très surréalistes. Ils finiront par retrouver Lizzie, qui s’est totalement insérée dans le 21eme siècle, et ils auront du mal à la convaincre de revenir à sa bonne époque.

 

 

Le spectateur, et fan du roman, aurait pu croire que tout finirait par rentrer dans l’ordre. Et bien soyez surpris ! La fin bâcle totalement le récit, et franchement donne une image des fans assez négative, pour ne pas dire stupide.

Lizzie et Darcy, on aurait pu croire que ça finirait ainsi mais…

Amanda, l’héroïne est d’une stupidité sans nom.

Au départ, elle me faisait rire, mais au fur et à mesure qu’avance l’histoire, on se prend à vouloir la secouer comme un prunier.

Exit Lizzie…

Bref, une mini série, sympas, où l’on rigole bien, à ne surtout pas prendre au premier degré.  Un pur fan-service ( série conçue pour les fans seulement, contentant certains de leur fantasme et désir) qui se base plus sur la mini série de la BBC avec Colin Firth, et Jennifer Ehle, que sur le roman. Pour preuve, avec l’histoire de la chemise mouillée, mais aussi les vêtements d’époque et la façon dont est tourné l’intrigue.

Pour ma part, j’ai apprécié, vraiment cette petite série, drôle et rafraichissante. Elle n’apporte pas grand chose à l’histoire de Jane Austen, mais ce n’était pas son but premier. Une série qui contente, je pense, toutes les férues de la série, mais qui m’a fait grincer des dents, quant au dénouement plus qu’improbable.
 

Une série à réserver aux amateurs du genre, mais qui pourra faire hurler certains puristes de l’œuvre de Jane Austen. Voilà qui est dit.

 

 
A propos Artemissia 4087 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

4 Commentaires

  1. Comme le dis si justement Amanda à certain moment Jane Austen a du se retourner dans sa tombe comme un chat dans un sèche-linge xD
    Pour le concours de chemise mouillée on ne va pas se plaindre mais je pense qu’Arté nous à gentiment coupé un morceau parce que bon un coup il lui avoue son amour et l’instant il est dans le lac oO

    J’ai aussi un peu de mal avec la fin, parce que bon elle s’arrange avec Lady Catherine pour que cette dernière s’arrange pour faire annuler le mariage de Jane et Collins en échange de quoi elle s’engage à ne plus s’immiscer dans la haute société et 5min plus tard elle épouse Darcy oO on doit pas avoir la même définition de ne plus faire parti de la haute société xD

    Sinon c’était une petite série sympathique assez drôle par moment qui se laisse regarder ^^

    • oui toute a fait d’accord d’ailleurs on a bien rigoler sur facebook au moment du concour sde chemise mouillés ^^ et oui c’est bien pour rigoler j’ai bien aimée aussi

  2. Je dois dire que j’ai éprouvé la même chose: j’ai trouvé le coup de la chemise mouillée ridicule (et je vois mal darcy se plier à ça) et en même temps mon côté midinette l’a trouvé super craquant! Un mec que j’aime, m’avoue, contre toute attente, qu’il m’aime, je pense que j’aurais une autre réaction! Idem pour le promesse de quitter la haute société et l’annulation… trop facile tout ça. Bizarre aussi la fille qui se trimballe avec du doliprane dans le soutif et un livre de poche planqué sous la robe! Malgré un tas de détails tarbustés, j’ai tout de même beaucoup aimé cette série et je me la suis repassée plusieurs fois! je la trouve très rafraîchissante et une grande envie de voir de l’amour en ce moment!

  3. J’avais bien aimé cette mini-série…sauf Darcy ! (et c’est bien la première fois que ça m’arrive ! ) à la place d’Amanda, j’aurai choisi Wickham ! Beaucoup plus charmant ! j’ai bien aimé la nouvelle version de Charles Bingley aussi ! complêtement « déniaisé » et d’une certaine amertûme. Mais la fin m’a déçue ! Dommage ! Si seulement Wickham avait suivi Amanda dans son époque -_-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*