Hier soir, sur la chaine Arte, nous avons pu découvrir la mini série de la BBC : Orgueil et Quiproquos, relatant les aventures d’Amanda Price, une jeune Londonienne, totalement fan du roman de Jane Austen : « Orgueil et Préjugés« .
Par un heureux concours de circonstance, plus ou moins, voire même, totalement farfelue, cette dernière va tomber sur la non moins véritable Elizabeth Bennet, dans sa salle de bain.
Et là, le spectateur, ayant toute sa lucidité, et la tête sur les épaules, se dit : mince, faut qu’elle arrête les joins et l’alcool, parce que ne voila t-il pas qu’elle imagine interagir avec les personnage de son roman fétiche ? »
Ce qu’il y a bien dans une fiction, c’est que tout est possible alors oui, Elizabeth Bennet, très farceuse, joue un tour à la pauvre Amanda, qui se retrouve coincée dans le monde de Orgueil et Préjugés, et ce dès le début du roman.
Le ton de la série est donné dès le départ : ce sera sur l’humour, la dérision et le décalage entre deux mondes totalement différent. Amanda du 21eme siècle, et les personnages du 19eme siècle. Ce qui donne des situations parfois très cocasses et plutôt hilarantes.
Amanda, est loin d’être une jeune femme posée et réfléchie et à tendance , a souvent mettre les pieds dans le plat.
Ses interactions avec les personnages, dénaturent et changent la réalité première du roman. En voulant faire en sorte que tout aille bien, elle ne fait que commettre erreurs et bévues et ce pour notre plus grand plaisir, il faut l’avouer.
Ainsi, le pauvre Mr Bingley, au début, n’a d’yeux que pour elle. Alors qu’elle a trop bu, Amanda, dans un instant de désespoir absolu, se jette sur lui, et lui donne un baiser profond, avec langue et tout… ce qui achèvera, définitivement, le pauvre homme. Sans parler de sa manière très libre de s’exprimer, qui agaceront au plus haut point Mr Darcy.
Quant à Amanda, elle est surprise par la réalité des personnages et leur tempérament bien plus prononcé que dans le roman.
Mr Bingley, fait très benêt, Madame Bennet, est une véritable lionne prête à tout pour marier ses filles. Mr Colins, quant à lui, est juste… beurk et quand à Mr Darcy, on n’a jamais vu un personnage aussi peu enclin à la sympathie.
Il est juste imbuvable mais cela n’empêche pas Amanda d’y croire.
L’Art et La Manière de mettre les pieds dans le plat
Les deux premiers épisodes, couvrent une petite partie du roman, et la fin du second épisode, montre à quel point il est dangereux de s’immicer dans une histoire qui n’est pas notre.
Pauvre Amanda, tout finit mal pour elle et après un clash digne d’une éruption volcanique, entre Mr Darcy et elle, on se demande bien comment elle va pouvoir réparer les torts qu’elle leur à causé à tous ! Elle passe franchement pour une roturière arriviste prêt à tout pour arriver à ses fins. Mr Darcy est même persuadé qu’elle tire les ficelles d’un plan machiavélique, et qu’elle est envoyé par Satan pour les corrompre tous !
Franchement, cette série est juste un petit bonheur de gaieté et de fanservice !
Car c’est bien là le but premier de cette histoire abracadabrante, c’est de plaire aux fans du roman, mais surtout à celles, qui comme moi, on adorés la série de la BBC avec Colin Firth. Il ne faut pas se leurrer ^^. Il est aussi, tout à fait plaisant de découvrir les personnages de façon plus « interne ».
Coupures et censures(?) intempestives !
La seule petite ombre au tableau, est, concernant l’adaptation en français de la série.
La chaine Arte, a fait de méchantes coupures dans la série, et même sans avoir déjà vu l’histoire, ça se voit et c’est franchement ennuyeux.
Point de Downtown…
Ainsi, dans l’épisode 2, le moment où Amanda, doit jouer du piano, et chanter la chanson Downtown, a été coupé. Comme le moment ou Élisabeth refait une apparition juste avant de donner sa lettre à Amanda.
Parce que je suis gentille, voici la fameuse chanson chantée par Amanda, devant un public pour les moins dubitatifs ^^.
Je ne comprend pas pourquoi de telles coupures. Faudra m’expliquer.
Bref, j’attends de voir la suite ce soir, avec les deux derniers épisodes qui promettent moult rebondissements !
Et vous ? Vous avez regardé ? Vous en avez pensé quoi ? Je suis curieuse ^^!
J’ai adoré, ni plus ni moins ! J’ai trouvé le tout hilarant et l’actrice Jemima Rooper vraiment sympathique ! Bref, j’attends la suite avec impatience !
J’ai regardé aussi hier soir et j’ai bien aimé. J’ai été un peu septique au début quant au mélange des genres mais après je me suis laissée prendre par l’histoire parce que justement rien ne se passe comme convenu et que les personnages interagissent différemment du livre. J’ai été agréablement surprise par le casting même si on ne peut s’empêcher de penser à Colin Firth 🙂 J’attend de voir la suite qui a mon avis va être encore meilleure.
Par contre, je suis surprise par le fait qu’il y ait des coupures et je ne comprend pas pourquoi non plus. Merci pour le passage de la chanson! Cette coupure se remarque parce qu’on arrive après la bataille et on comprend pas grand chose à ce qui vient de se passer. Je trouve ça vraiment dommage et je ne comprendrais jamais les coupes dans les séries, quelles qu’elles soient!
Ses références à Colin firth, qui n’a pas mis sur pause lors de sa scène dans le lac. Pas moi !! ^^
Pareil. Franchement, je ne comprends pas pourquoi ils coupent. Surtout que, hier soir, j’ai cru que j’avais loupé un bout… on l’a voit ne voulant pas joué du piano et chanter et la seconde d’après, on la « félicitait » pour sa prestation
J’ai bien aimé cette adaptation complètement décalée. J’ai hâte de découvrir les deux derniers épisodes ce soir.
Merci pour ce passage coupé, on sent bien le vide dans l’épisode deux. Je ne comprends pas pourquoi ils l’ont »censuré » mais bon…
Bonjour! J’ai adoré, même si les coupures gâchent un peu le plaisir. Idem pour la traduction, on sent que le ton des romans de Jane Austen n’a pas été retranscrit dans la version française. Mais j’ai hâte de découvrir la suite ce soir!
Concernant le ton du roman, je dirais qu’avec l’arrivée et les agissements d’Amanda c’est un peu logique. Après, je ne l’ai pas encore vu en VO, mais je l’ai donc je me referai un nouveau visionnage bientôt ^^.
Vivement la suite dès ce soir donc… 🙂
Ses anachronismes et ses maladresses de langage ont mis ce monde sans dessus dessous.
Tout à fait ^^ A notre plus grand bonheur d’ailleurs 🙂
Oh mon dieu, j’ai loupé les deux premiers épisodes hier ! Quelle quiche !!! En tout cas, ton avis me donne envie de les voir !!
Tu as le replay ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/orgueil_et_quiproquos_1_4_-6810378.html
Faut absolue que tu vois cette série ! elle est juste excellente et pleine de bonne humeur 🙂