Il y a parfois des titres qui mériteraient de rester non traduit.
Même si on ne peut vraisemblablement ne pas en vouloir à l’éditeur français de bien vouloir faire avec cette traduction, il n’en reste pas moins qu’elle fait légèrement ridicule… Grey, étant le nom du héros mais je pense, et ceci est mon humble avis, que s’ils voulaient traduire qu’ils traduisent aussi « Grey » par gris, tout simplement.
Mais j’en vois quelques uns qui se demandent de quoi je parle ?
Il y a quelques mois, un livre a fait son entré dans le paradis des Best-Seller : Fifty Shades Of Grey de E.L James.
Cette dernière, fan de Twilight, avait comme beaucoup, écrit une fanfiction avec un Edward et une Bella hors contexte. Edward Cullen, était un riche homme d’affaire au mœurs sexuelles assez particulières. Bella Swan, attirée par cet homme, décida de se plier à ses exigences pour pouvoir avoir une relation torride avec lui. Très torride car nous voila plongés dans l’univers magique et fabuleux du BDSM !
Cette fanfiction, est vite devenu un grand succès, et un éditeur s’est penché sur l’histoire. C’est ainsi que son auteure a pu sortir en vrai (en changeant toutefois les prénoms ) sa fic qui est devenu un roman de part entière.
Aux vues de son succès, l’éditeur français J.C Lattes, a décidé, à son tour, de publier ce roman… Je vous mets sa petite fiche :
Cinquante Nuances de Grey
Relié: 580 pages
Editeur : JC Lattès (17 octobre 2012)
Collection : Romans étrangers
Langue : Français
ISBN-10: 2709642522
ISBN-13: 978-2709642521Prix : 17 Euros
Son résumé : Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
Et un petit mot sur son auteure : EL James, ancienne productrice de télévision, mariée et mère de deux enfants, vit à Londres. Depuis sa plus tendre enfance, elle rêvait d’écrire des récits dont les lecteurs tomberaient amoureux, mais avait mis ces rêves entre parenthèses pour se consacrer à sa famille et à sa carrière. Elle a enfin trouvé le courage de prendre sa plume pour rédiger son premier roman, Cinquante nuances de Grey. Elle est également l’auteur de Cinquante nuances plus sombres et de Cinquante nuances plus claires.
Car oui, il y a deux suites à ce titre : Fifty Shades Darker et Fifty Shades Freed

Si le premier tome en français vous intéresse, vous pouvez dores et déjà le pré-commander -> ICI. Il sortira dans nos librairies le 17 Octobre 2012.
Coucou !
Et bien c’est une bonne nouvelle !
Tu as raison au sujet du titre, pour moi il fallait laisser l’anglais seulement changer :
Fifty Shades de Grey
Bisous.
Après le titre il faudra voir le contenu mais je pense qu’ils auraient du le laisser en anglais. Après tout, à ce jour beaucoup de titre sont laissés en l’état ^^.
Je viens justement de lire la trilogie!
J’ai adoré et j’ai vraiment eu beaucoup de mal à décrocher avant la fin 🙂
J’avoue qu’elle me tente en VO mais j’ai tellement de livres à lire que je sais que ça ne vaut pas le coup. J’attends donc la VF avec impatience^^.
Je l’attend avec impatiente depuis que j’en ai entendu parler 😉 !!!!