Raison et Sentiments (Sense & Sensibility) – La Mini Série de la BBC

 

Depuis quelques semaines déjà, la chaine Arte, tout les jeudi soirs, fait la part belle aux adaptations des romans de Jane Austen. Une façon plaisante de revoir ou découvrir les histoires d’amour d’un autre temps, qui furent écrit par Jane Austen.

 

Raison et Sentiments, la mini série de la BBC

 

Hier soir, nous avons eu droit à la mini série « Raison et Sentiments« . Ne connaissant que le film avec Emma Thompson, Hugh Grant, Alan Rickman et Kate Winslet, j’étais très curieuse de découvrir cette autre adaptation.

 

Raison et Sentiments (Sense & Sensibility) – La Mini Série de la BBC

 

Acteurs : David Morrissey, Hattie Morahan, Dominic Cooper
Date de sortie du DVD : 28 octobre 2009
Durée : 178 minutes en 3 épisodes
Minisérie de  : John Alexander (Royaume-Uni, 2007, 3x50mn)
Scénario : Andrew Davies, d’après le roman de Jane Austen
Musique : Martin Phipps
Production : BBC, WGBH Boston

Résumé :

Angleterre, années 1810.

Après la mort de leur père, Elinor et Marianne Dashwood se retrouvent sans le sou, condamnées à se marier le plus vite et le mieux possible si elles veulent retrouver une meilleure condition de vie.

Un certain nombre de prétendants − le brillant Edward Ferrars, le séduisant John Willoughby et le ténébreux colonel Brandon − se présente à elles. Mais rien n’est simple. Quelle mystérieuse histoire sépare Willoughby et Brandon ?

Quel secret Ferrars cache-t-il ?

 

Mon avis :

Connaissant sur le bout des doigts le film, j’avais vraiment hâte de découvrir cette autre adaptation et pour tout vous dire, je n’ai pas été déçue du tout. Chaque personnage est vraiment très bien travaillé. On se sent tout de suite happé dans la vie des deux sœurs Dashwood : Elinor l’ainée, et Marianne.

 

 

Un peu comme dans Pride and Prejudice, les deux sœurs,  ne sont pas des plus riches, et même franchement assez pauvre. C’est pourquoi, il leur faut trouver un mari le plus rapidement possible. Ce qui sera assez difficile. Leur famille ayant tout perdu à la mort de leur père, elles seront vite critiquées et peu appréciées de la bonne société.

Tout de suite, le choix de l’exubérante Marianne, s’arrête sur le beau et jeune Willoughby. Ce dernier n’est pas sans rappeler un certain Wickham, dans sa hardiesse et sa désinvolture. Quant à la douce et sage Elinor, c’est l’intriguant, Edward Ferrars qui captivera son cœur.

Très vite les sentiments évolues, mais pourtant de sombre desseins se trament derrière les deux jeunes sœurs sans qu’elles ne se doutent de rien ou peu. Au loin, le Colonel Brandon, surveille Marianne, dont il s’est épris en secret. Le colonel, par sa réserve et sa mélancolie, n’attirera pas du tout Marianne. Ce n’est que bien plus tard, que les sentiments de la jeune fille à son égard finiront par évoluer.

 

Le Colonel Brandon, Marianne et Willoughby
Le Colonel Brandon, Marianne et Willoughby

 

Indéniablement, on retrouve le même schéma dans le découpage de l’histoire de Jane Austen. La série,  retranscrit admirablement bien l’atmosphère du livre, et les acteurs interprètent vraiment très bien leur personnage.

Si, comme moi, vous êtes fan des films et des histoires en costume, vous ne pourrez qu’être conquis par cette adaptation du roman.

 

Elinor et Edward

 

Personnellement, j’avais un faible pour l’acteur Alan Rickman, dans le rôle du colonel Brandon, mais, il faut avouer que David Morissey, est vraiment excellent aussi dans ce rôle. En fait ils le sont tous, et on tremble pour Elinor, et son amour contrarié pour Edward, qui lui même, est tiraillé entre son amour pour elle et la raison qui le pousse a respecter une promesse faite il y a longtemps( son engagement auprès de  l’intrigante Lucy)

 

Le mariage du Colonel Brandon avec Marianne

 

Non franchement, voilà une série magnifiquement réussie, qui donne une fois de plus, l’envie de se replonger dans l’univers des romans de Jane Austen !

 

Sachez, que les diffusions continueront tous les jeudis, jusqu’au 20 Juillet 2012. La semaine prochaine, nous auront le film : Le choix de Jane ! Un film relatant la vie de Jane Austen, à ne pas manquer !

 

Et, pour en savoir plus sur la mini série « Raison et Sentiments« , et, ou revoir les épisodes sur ARTE, c’est ICI

 

La série vous intéresse, et, vous aimeriez vous la procurer en DVD ? C’est par ICI. Quant au film il est aussi disponible à l’achat ICI

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. Je connaissais également l’adaptation ciné et j’ai vu celle de la BBC. Comme toi Alan Rickman m’avais marqué et j’avais adoré aussi dans un rôle moindre Hugh Laurie dans le rôle de Mr Palmer (impeccable de crédibilité). Le rôle de Marianne m’avais aussi marqué par l’interprétation passionnelle de Kat Winslet. Les deus adaptations sont excellentes. Celle de La BBC bénéficie d’acteurs d’une grande justesse de ton.

  2. Une adaptation que j’ai adoré! Comme toi, je n’avais vu que le film et le livre est dans ma PAL. J’avais adoré le film et particulièrement LE Colonel Brandon! J’étais très curieuse de cette adaptation BBC et j’ai juste adoré. Mon seul regret c’est que ça m’a paru trop court. J’ai préféré cette Marianne bizarrement qui m’a plus touché et j’ai encore plus détesté Willoughby. Je suis une inconditionnelle des adaptations BBC des romans de Jane Austen.
    Vivement jeudi, je n’ai pas vu ce film et j’ai hâte!

    • C’est vrai que Willoughby est vraiment méprisable. Pareil que toi, je ne jure que par les adaptations très léchées de la BBC, de véritables petit bijoux qui savent rendre hommage au talent de Jane Austen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*