Orgueil et Préjugés, Mon avis sur Le Film De 2005

 

Je ne sais pas, si je dois dire que, je nage en pleins drame obsessionnel, mais depuis la diffusion du début de la mini série de 1995 sur Arte ( tous les Jeudi soir à 20H30), je fais une fixation sur « Orgueil et Préjugés« . Il y a quelques jours, je vous avais proposé un sondage pour savoir /connaitre votre version favorite.

J’ai toujours eu un faible pour la série de la BBC. C’est pourquoi, pour pouvoir donner un avis, un peu plus avisé, j’ai revisionné, hier soir, le film.

Ce dernier a été tourné en 2005, et les rôles d’Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy, sont interprété par Keira Knightley et Matthew Macfadyen

 

Orgueil et Préjugés, Le film de Joe Wright

 

Réalisation: Joe Wright
Scénario: Deborah Moggach Emma Thompson d’après Jane Austen
Acteurs principaux :Keira Knightley, Matthew Macfadyen
Pays d’origine: Etats-unis, Grande Bretagne, France
Durée: 127 minutes
Synopsis : Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein.

L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de cœur tumultueuses.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy.

Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

 

Mon Avis :  Ayant vu la série avant le film, j’ai tenté, tant bien que mal d’occulter cette dernière, pour ne pas faire défaut à mon appréciation du film lors de son visionnage.

Dans un premier temps, je me rends bien compte qu’il était tout à fait impossible de retranscrire fidèlement le roman en si peu de temps. Pourtant, j’ai été relativement déçue par l’absence de certaines scènes, qui, pour moi, étaient essentielles.

Il est vrai que le film en lui-même est superbe et romantique à souhait.  Si on ne connait pas le roman, ni la série, on ne pourra que succomber au charme et à l’ambiance qui s’y dégage. Les paysages sont superbes et les lieux sont retranscrit avec le plus de vraisemblance possible.

 

Mr Darcy (Matthew Macfadyen) et Lizzie (Keira Knightley )

 

Pour lire la suite de ma chronique, il vous suffit de cliquer sur ça =>

 

Cela dit, j’ai été un peu déçue par l’apparence de certains personnages. Je ne voyais pas du tout Charles Bingley ainsi et sa coupe de cheveux… beurk. Sa sœur, quant à elle,est superbe et l’actrice à bien cerné son dédain pour ceux qui sont inférieurs à son rang.

Mr Darcy, est hautain et détestable à souhait. Matthew Mcfadyen, a bien su cerner ce personnage si charismatique. Malgré tout, ça ne passe pas pour moi.

Il a beau bien jouer son rôle, il n’arrivera jamais a égaler, à mes yeux, le jeux quasi-parfait de Colin Firth.  Alors que les jeux de regards de Matthew, nous donne un Darcy, parfois, à la limite du chien battu, il y avait chez Colin Firth, une profondeur, et une violence des sentiments telles, que ça me faisait fondre, quand il posait les yeux sur Lizzie. En général, je me retrouvais, toujours, avec un sourire niais, figé sur le visage. Ici, ça ne passe pas. Désolée, Matthew !

Quant à Keira Knightley, dans le rôle de Lizzie, j’ai été assez étonnée par son jeu.

Lizzie, est sensé incarner la douceur et l’intelligence même. Elle est la plus posé et la « plus sage » de ses sœurs. Elle adore jouer  avec les mots, et se moque des autres avec une très grande finesse, et toujours avec beaucoup d’amabilité. Ici, Keira, nous ressert le rôle de la jeune fille rebelle, qui veut mais ne veut pas avec des mimiques, que parfois, je trouvais de trop.

Sa Lizzie, n’est en rien celle que je m’étais imaginée dans le livre.

J’ai été déçue, car au final, elle ne sait que « grogner » et se rebeller contre la vie qui est injuste  avec ses : « … Darcy il est méchant, et je l’aime pas et… » enfin bref, vous m’avez comprise.

Et je finirais ce petit tour d’horizon avec Mr collins… Je suis ultra fan de Tom Hollander ! J’adore cet acteur, et je dois avouer qu’il a su faire un bon « Mr collins« . Presque aussi ridicule que celui de la série.

Concernant l’histoire en elle-même, je ne vais pas vous la raconter à nouveau car qui ne la connait pas ?

J’ai trouvé certaines scènes assez émouvantes, et d’autre assez drôle : je repense à la façon dont a réagit, Elizabeth, à la lecture de la lettre, lui annonçant la fugue de sa sœur, Lydia. Je ne sais pas si c’était censé être drôle, mais moi ça m’a fait sourire.

Et puis il y a LA première demande en mariage, que je trouve décevante.  Je n’ai pas compris pourquoi ils l’ont joués sous un orage. Pourquoi elle a été ainsi écourtée, au profit des remontrances de Lizzie envers Darcy, et vice versa, qui s’ensuit.

Bon, j’avoue, j’ai bien aimé cette toute petite partie, mais ça n’a pas rattrapé ce grand moment incroyable que j’avais dévoré, scotchée au roman !

 

Sans parler, de certaines scènes manquantes ( non, je ne parlerai pas de LA chemise mouillée, même si c’était assez marrant de voir la mine déconfite de Darcy et Lizzie dans la série) comme les retrouvailles de Lizzie et des Bingley au château de Pemberley, moment ,qui met l’accent sur le nouveau Darcy prêt à conquérir Elizabeth.

Je terminerai mes récriminations avec la fin. Heu, c’était quoi ça ? Lizzie et Darcy qui se retrouvent dans la brume, à l’aube du petit matin, et s’avouent leur sentiments mutuels. Bof ! Non franchement c’était gâché !

 

 

Je sais, qu’il était impossible de tout caser en un film mais franchement, ils auraient pu faire, un peu plus attention AUX scènes mythique ! Et puis, je suis désolée mais celles qui trouve que la série ne bouge pas assez, je rappelle que les personnages, à l’époque, avaient certaines convenances à adopter en société.

Il était plus choquant pour moi de découvrir une Lizzie, échevelée, et presque aussi exubérante que ses sœurs que l’inverse. Quant à Darcy, irrévocablement, pour moi, il restera à l’image du jeu de Colin Firth, de l’époque.

 

Toutefois, et après tout ce que j’ai dit, le film reste une très belle adaptation du roman. Il donne envie de se plonger plus profondément dans cette œuvre de Jane Austen, et il complète parfaitement la série réalisée en 1995 par la BBC. Il lui donne un aspect plus jeune et « rebelle » que cette dernière, sans trop dénaturer l’œuvre de base.  Si vous ne l’avez pas, vu, je vous le conseille ! Si, si !

 

 

 

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

11 Commentaires

  1. J’adore la critique, complètement vraie ! Je me foutais un peu beaucoup de la coiffure de Bingley, je n’avais d’yeux que pour Darcy et Elizabeth, mais maintenant que tu en parles, ça me démange… Je n’ai pas vu la série, faudrait que je la voie un de ces quatre… Merci pour l’info ! Et je trouve Keira Knightley parfaite, ce n’est pas de sa faute si elle est boudeuse, elle dit ce qu’on lui dit de dire ! Mais son jeu… Magnifique, j’en suis tombée amoureuse ! BREF.

    • Merci pour ton avis 🙂

      J’adore cette actrice. Je lui trouve un très bon jeu, mais je pense que pour Lizzie, elle l’a un peu dénaturée. Je ne sais pas si tu as lu le roman de Jane Austen, mais elle n’est pas comme ça. Beaucoup plus calme avec des réparties bien pensé, mais toujours avec le sourire et avec amabilité.

      La série est beaucoup plus proche du roman. Certains la trouve moins « passionnée » mais perso, j’ai adoré ! J’en ferai prochainement une critique.

      Sinon, elle passe tous les jeudi soir sur Arte à 20H30. Deux épisodes sur 6 ont déjà été diffusés ! Je te conseille toutefois de regarder les épisodes de Jeudi qui vient 🙂

  2. Très bon compte rendu Arty ! 😀

    Je ne connais pas la série, mais j’ai adoré le film. Je l’ai connu il y a environs 3 ans, j’avais un exposé à faire sur la place de la femme à cette époque. Il fallait avoir un lien avec les matières littérature et anglais. J’ai donc, avec mon groupe, pris le livre de Jane Austen (que j’ai malheureusement fait que survoler manque de temps et ce n’était pas mon rôle dans le groupe, bref) et le film.

    Le film ne m’inspirais pas au début, c’était long. Mais il m’a bluffé.
    J’ai beaucoup aimé l’actrice, pleine de pep’s mais si c’est vrai, elle ne colle pas trop au personnage, comme déjà dit, ses « je l’aime pas blabla » c’était lourd…Mais elle apporte un petit quelque chose qui passe bien avec ce Darcy.
    Pour Mr Darcy, ma première impression c’était genre « Ah mais c’est quoi ce gars? » et au fur et à mesure du film (c’était fait exprès me direz-vous et je le sais^^) il est devenu de plus en plus attirant (ok le mot est fort..), il s’adoucit et commence à sourire ! Cette évolution m’a vraiment plus, ça m’a assez marquée ! ^^ A la fin j’en était raide dingue ! xD

    En général j’étais satisfaite du film. Ce n’aurait peut-être pas été le cas si j’avais lu le livre en entier ou vu la série ^^ » mais bon, ça m’a fait rêver 😀

    Arty, tu viens de me donner envi de voir le film ! Merci ! ♥ 🙂

    • Je ne savais pas, mais il y a une fin alternative dans le DVD. Va falloir que je regarde ça ! La cruche qui n’avait jamais fait gaffe… Et sinon, oui, Matthew a très bien su capter qui était Mr Darcy. Il est vraiment très bon ( même si je préfère Colin Firth).

      Si ça te dit et si tu peux, demain soir à 20H30 sur Arte, sera diffusé la suite de la série de la BBC. Il reste à voir les épisodes 3,4,5 et 6. Les deux premiers ont été diffusés la semaine dernière.

      • Oui la fin alternative les montre tous les deux pendant quelques minutes peu après le mariage (il l’appelle madame Darcy). Cette scène ajoute un côté hyper tendre à Darcy.
        Matthew montre vraiment bien l’évolution du personnage au fur et à mesure de l’avancé du film et de la situation. J’ai moi aussi finit par craquer complètement. Colin est également fantastique dans ce rôle. Ses regards ténébreux = inimitables

  3. C’est vrai que la photographie et l’esthétique du film est magnifique mais après je l’ai trouvé très plat et creux et puis c’est quoi cette fin …
    Sinon mention spéciale à Judi Dench dans le rôle de Lady Catherine de Bourgh

  4. Il faut avouer que la fin n’a rien à voir avec le roman. Comme s’ils avaient du couper inopinément, là comme ça. Et puis ça fait ultra cliché comme si, c’était évident.

  5. Personnellement j’adore le film. Alors oui j’ai déjà lu le livre plusieurs fois et j’en suis dingue, mais ça ne m’empèche pas d’apprécier le film. Je n’ai pas de problème contre le fait de revisiter l’histoire, car effectivement c’est moins puissant que chez Jane mais j’aime bine pourtant. C’est différent ? Oui ! Mal fais ? Non, je n’irais pas jusque là, c’est une version tout aussi touchante et belle malgré quelques erreurs par ci par là. Il y a pas mal d’actions, j’aime beaucoup certaines scènes entre Darcy et Lizzie et puis faut le dire Keira est mille fois plus belle que celle de la série. Par contre j’admet volontier que la fin est un peu nul bien que jolie esthétiquement. Donc j’aime beaucoup le film. Quant au livre, rien à redire, il est juste parfait, bien évidemment !
    La série, je n’ai jamais eu la chance de la voir en entière, mais ce que j’en ai vu je l’ai aimé ! Donc je pense que j’adorerais la série =D

  6. La première fois que j’ai découvert Orgueil et préjugées ou Pride and Prejudice comme j’adore le prononcer en anglais c’était en 2007. Je suis tombée par pur hasard sur ce film (adaptation 2005) tout en sachant que je n’en ai jamais entendu parler de cette romance , ni d’un Mr darcy ni de Jane Austen .C’était la découverte et j’ai adoré le film !! J’étais transportée et tellement j’ai aimé, j’ai revisionné le film une vingtaine de fois . Et dès lors a commencé mon obsession pour tout savoir sur l’écrivain et les détails de l’histoire .Alors j’ai acheté le livre et l’ai lu et dernièrement , je suis tombée sur la série de 1995 où comme vous le dites Colin Firth excelle dans son rôle avec ses yeux qui brillent et auxquels on ne peut que succomber . Après moi je reste trop touchée par le film peut être parce-que je l’ai découvert en premier.

  7. J’adore ce film et j’ai également vu la série.
    Juste un petit commentaire pour dire que je viens de m’apercevoir que Lydia Bennet est jouée par Jena Malone. Qui n’est autre que Johana Masone dans Hunger Games. J’adore ces 2 films je les ai vu un bon nombre de fois tout les deux, mais j’avoue que jamais j’aurai fait le rapprochement de moi même. C’est en jetant un œil à la filmographie de Jena Malone que je m’en suis rendu compte.
    J’ai également vu qu’elle a joué dans Into the wild. Bizarre la encore je ne l’ai pas vu non plus, alors que la première chose qui s’est remarqué lorsque hunger games l’embrasement est sorti c’est qu’elle avait un air de Kristen Stewart… Les 2 dans un même film aurai du me mettre la puce à l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*