Sondage : Orgueil & Préjugés – Série VS Film

 

Pour passer le temps, et parce que je suis curieuse, je vous propose un petit sondage sur… Orgueil et Préjugés, les adaptations ! Oui, comme je le disais sur facebook, je suis vraiment à fond dedans, dessus et sur les côtés. Donc, pour ceux et celles qui ont vu la série de la BBC et le film :

 

Quelle est votre adaptation « d’Orgueil & Préjugés » favorite ?

 

VS 

 

 

Et parce qu je suis curieuse : pourquoi ?

 

Dans mon cas, je préfère la série de la BBC pour des raisons évidentes, dont je vous parlerai bientôt dans l’article que je vais consacrer à la série TV de 1995.

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

18 Commentaires

  1. Je trouve que c’est différent ! La mini série est beaucoup plus longue donc on retrouve bien toutes les scènes du livre mais le film est tout de même très beau, il a une BO sublime et une atmosphère bien spéciale ^^
    Bises !

    • Je suis bien d’accord avec toi. Mais en créant ce sondage, je pensais justement plus à l’impression général, et, surtout au niveau des personnages. J’avoue avoir, totalement, été subjuguée par le Mr Darcy de Colin Firth. Et j’ai mis bien longtemps avant de me décider à voir le film ( qui est aussi très bien) parce que pour moi, il n’y avait qu’un Mr Darcy, et c’était l’image de Colin qui perdurait.

    • Je te rejoins sur ce plan. J’ai vu les deux également pour ma part. Et la BO de la version ciné est impressionnante, envoûtante… Durant les scènes les passions et les fureurs y sont tellement plus exaltées. Dans la version BBC (bon Colin Firth certes sublime) je les ai trouvé un peu mou et la demande en mariage à la fin … tombe un peu en soufflet après s’être autant cherché mais limite j’en ronfle. Dans la version ciné quelle scène !!!!!!!!!!!! A la fin lorsqu’elle sort à l’aube (suite à la conversation houleuse avec la tante)et qu’elle le voit arrivant ENFIIINN au loin dans cette semi pénombre, que leur visage se touche ENFIIIIN avec le soleil qui se lève et cette musique qui se soulève Whouahou j’en suis terrassée à chaque fois.

      • Je ne suis pas d’accord avec toi sur e fait que la série soit « chiante ». Les personnages collent plus au ton de l’époque. Quant à la scène de fin du film, elle fait un peu cliché et est loin de celle du livre.

        Cela dit, dans un aspect général, le film reste très bon ! J’ai beaucoup aimé.

  2. Pour mon cas, j’ai beau avoir aimé les 2 versions, ma préférence va largement à la série Tv. D’abord parce que c’est comme ça que j’ai découvert cette œuvre, avant de me lancer dans le roman, et puis j’ai juste adoré les personnages, l’interprétation aussi. Colin Firth est juste magnifique dans son rôle. J’ai pleinement plongé dedans. Le film est lui aussi très bien, y’a de beaux moments, mais ça reste la série pour moi. Le seul bémol que je pourrais reprocher à la série, c’est le personnage de Jane. Honnêtement, je la trouve pas si belle que ça, ou alors j’ai du avoir un problème avec l’actrice.

    • Jane dans la série fait « Anglaise » pure souche. Elle n’est pas laide mais elle n’est pas belle non plus. je dirais… tout juste passable, pour rejoindre un certain Mr en parlant de Lizzie X)

    • C’est clair que lorsque la mère ne cesse de répéter qu’elle est la plus belle personne qui soit y a de quoi rire. L’actrice qui joue Lizzie la dépasse largement sur ce plan

  3. Je préfère la série BBC parce qu’elle est bien plus proche du livre. Je trouve en plus que les ajouts faits dans les films sont anachroniques (ou du moins, sont des réactions impensables dans ce milieu à cette époque).
    Quand à la scène de la première demande en mariage, sérieusement, a-t-on besoin d’un orage pour la rendre intense ?

    • Je suis totalement d’accord avec toi. J’ai été assez choquée par la Lizzie du film qui ne correspond plus vraiment à celle du film. quant à la scène de la première demande en mariage même si j’ai bien aimé la fin, le début avec la demande propre reste insignifiante et bâclée.

  4. Bien que le film soit très beau et que je l’aime beaucoup, ma préférence va vraiment pour la mini série, je la trouve beaucoup plus fidèle au livre et puis c’est vrai que Colin Firth est terrible dans le rôle de Darcy (pour moi aussi c’est LE M. DARCY de référence!!) Merci pour ce sondage 🙂

  5. J’ai préférer la série, parce qu’elle est plus fidèle au Roman de Jane Austen que le film. Tout les détails important y sont, pour moi c’était crucial.

  6. Je répond un peu tard mais bon je répond quand meme^^ Personnellement j’ai d’abord lu le livre que j’ai adoré puis on m’a appris qu’il y avait un film.
    J’ai sauté dessus, je l’ai adoré, vraiment.Venant juste de terminer le livre à ce moment la c’était génial de pouvoir mettre de vraies images sur ce qu’on s’est imaginé et de voir que ça collait.
    Je n’ai jamais vu la mini série je ne savais meme pas qu’elle existait mais vu ce que vous en dites je ne demande qu’à la voire j’aimerai bien faire la comparaison.Car j’ai vraiment adoré le livre et le film et si cette série est encore plus proche du livre que le film…WAW je veux la voir!!!Ceci dit je sais pas comment…

  7. J’ai d’abord vu la version film puis lu le livre et enfin, j’ai vu la série : au bout du compte, la série a ma préférence.

    • C’est marrant. Beaucoup qui ont vu le film avant, le préfère largement à la série. Mais je ne vais pas te contredire. Dans mon cas, j’ai d’abord lu le livre puis vu la série et ensuite le film. Je suis fan de la série bien évidemment ^^.

  8. Des fois on aimerait que la fiction rejoigne la réalité… c’est ce que je me suis dit en découvrant la série.
    Je suis amoureuse lol, je déconne mais j’en suis pas très loin Darcy/ Colin Firth, un homme parfait, un homme un vrai … hélas un personnage juste.
    Personne ne connait cette série autour de moi et peu y serait sensible mais incontestablement je l’ai trouvé magnifique.
    Le film que j’avais vu avant que je trouvais pas mal a été évincé quand j’ai découvert la mini-série.
    C’est pour moi la définition d’une romance, à l’état pur, les personnages sont magnifiques juste comme il faut, ni plus ni moins.
    J’admire les deux ainées, le respect qu’elles ont d’elles-mêmes est hélas de nos jours désuets mais je vois ces attitudes comme des exemples à suivre toute femme digne de ce qualificatif.
    La classe à l’anglaise, admirable, admirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*