« Orgueil et Préjugés » Une Suite en Fanfiction (1)

 

Je ne suis pas spécialement fan du genre, en général, on va dire que j’ai fait le tour sur certaines séries et n’en garde pas forcément de bon souvenirs. Il était donc pour moi, tout à fait impensable que je puisse vouloir lire une fanfiction sur « Orgueil et Préjugés« . Voir ce chef-d’œuvre, massacré, m’aurait trop fait de mal, et je préférais donc éviter le massacre des mots sur l’écran blanc.

Pourtant, depuis la diffusion des deux premiers épisodes de la mini série de la BBC, datant de 1995(je ferai un article dessus, dans les jours qui viennent) sur Arte, je me suis replongée, corps et âme, dans les délices de cette fabuleuse romance, qui sait si bien nous faire frémir toute entière ! Aaah, Mr Darcy !

Comme beaucoup, je pense, enfin je crois !, j’ai toujours rêvé de connaitre les dessous du mariage, enfin de l’après mariage d’Elizabeth et de Mr Darcy. Avouez, que vous y avez toutes songé, au moins un tout petit peu, non ?!

Bref, j’ai pris un risque énorme (oh que oui,  j’aurais pu tomber sur une perle de mauvais gout, et ça m’aurait fait mal de voir mes deux chouchous massacrés dans la langue de Molière… car oui, je lis exclusivement en français, pour mon propre confort), en cherchant sur le site de Fanfiction.net un récit se rapportant à mes fantasmes Austeniens.

Je suis donc tombée sur le récit imaginé par  Doddy : Âmes Sœur.

 

Âmes Sœur ( Suite imaginée par une fan sur la vie en couple de Lizzie et Mr Darcy)

 

Publié sur fanfiction.net depuis:  2006 ( tout de même).

Nombres de chapitres publiés : 43

Fanfiction toujours en cours.

Son résumé : Suite d’Orgueil & Préjugés centrée sur les trois premières années du mariage de Darcy et Lizzie.

Amour, amitié, jalousies, querelles familiales, drames, introduction dans la bonne société londonienne…

Mon Avis (concernant les 25 premiers chapitres):

J’avoue avoir été agréablement surprise par le style de l’auteur, qui veut absolument respecter celui de Jane Austen. C’est tout à son honneur, et du coup, ça ne dépareille absolument pas de l’œuvre originale, bien que le ton soit plus « familier » et plus personnel.

Personnel, du fait que nous allons, nous lecteurs, assister, en tant que spectateur à la vie intime du couple de jeune mariés que forme enfin Elizabeth et Mr Darcy.
Doddy, amène le lecteur à découvrir un Mr Darcy sous un autre jour.

Nous avons toutes et tous été habitués au caractère froid et caustique du personnage de Jane Austen, ici, Mr Darcy, devient terriblement tendre presque légèrement guimauve. Quant à Lizzie, elle fait preuve dans les premiers chapitres, d’un caractère tout à fait surprenant, venant de sa part : peur du paraitre et de ne pas être à la hauteur des attentes de son époux.

Ce qui aurait pu nous sembler hors propos venant de ces personnages, tant ils diffèrent de ce que nous en connaissons, est très bien amené par Doddy. Il aurait été impensable qu’ils aient les même relations qu’avant leur mariage. Un mariage d’amour qui plus est.

Ces premiers chapitres, nous dépeint donc comment Elizabeth et Mr Darcy, apprennent à vivre ensemble dans le très grand et beau domaine de Pemberley.

On les découvre sous un jour bien différent, et ce pour notre plus grand plaisir de fan au cœur de midinette. C’est guimauve à souhait et ça fait du bien… Quoique, et je pense que ceci reste (pour le moment) le seul point négatif du récit(à mon sens), c’est que c’est justement trop mielleux. Oui, ils s’aiment mais , parfois, je trouve que Mr Darcy, en fait un peu trop. Bien que je conçoive le fait qu’il soit un personnage cachant une très grande timidité avec un manque de confiance en lui évident, bien que ce ne soit ni dit ni décrit dans le roman d’Austen.

Malgré cela, je suis certaine que vous prendrez un très grand plaisir(tout comme moi) à lire ce récit très bien écrit, et très bien mené ! Si vous êtes fan du roman de Jane Austen, je ne peux que vous encourager à découvrir la fanfiction de Doddy, qui vous fera passer de nouveaux moments agréable en compagnie du couple que forme Mr Darcy et Elizabeth Bennet.

Je n’en suis qu’à la moitié, bien sur, mais je suis certaine que la suite ne sera que plus palpitante. De toute façon, je ferai un nouvel article dès que j’aurai lu le reste ^^.

 

Pour découvrir Âme Sœurs : http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs

 

A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

8 Commentaires

  1. Ah oui!! Je connais cette fic!! Un vrai régal, et très dans l’esprit de l’oeuvre originale!! C’est une très bonne suite.
    C’est d’ailleurs la seconde fic que je suis avec bonheur, une autre déjà terminée ayant été aussi très bien traduite!!

  2. Merci pour cette info! J’ai hate de la commencer!
    Je me suis moi-même jetée à corps perdu dans la lecture de fanfics sur Twilight après avoir finit ma 4ème lecture de la saga (grâce à ton site, d’ailleurs, qui m’a permis de les découvrir à l’époque… Merci :D).
    Je n’arrivais pas à quitter les personnages alors j’étais heureuse de les retrouver dans de nouvelles aventures… mais c’est vrai qu’on ne les y retrouve pas souvent fidèles à eux-mêmes…
    Cela dit, je trouve qu’il y a quelques perles…
    Si un jour tu veux te lancer dans une lecture en anglais… (je sais c’est pas engageant quand on veut lire pour se détendre), je me permets de te conseiller « The Best I Ever Had » de Whatsmynomdeplume, dispo sur fanfiction.net. Je ne pense pas qu’il y a de traduction en français.
    Je la trouve facile à comprendre (et je n’suis pas particulièrement douée en anglais). On est loin de l’univers TWILIGHT, c’est du All human, Mais l’histoire est mignonne, le ton est léger et drôle et les personnages de Bella et SURTOUT Edward sont attachants. Elle ne fait que 14 chapitres en tout, c’est rapide à lire…
    Moi, ça été mon coup de coeur.
    Voilà, j’en profite pour te remercier de toutes les infos que tu nous transmets si régulièrement!
    MERCI, MERCI, MERCI!

    • J’ai hâte d’avoir ton avis sur cette fanfiction concernant « Orgueil et Préjugés ». J’avoue, je n’en lis habituellement pas, de peur d’être vraiment déçue.

      Je suis contente que le blog te plaise toujours autant. Il a pas mal évolué depuis l’année dernière 🙂

      Merci à toi !

  3. Oui, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un blog vivant!
    Je ne participe pas beaucoup, c’est le moins que l’on puisse dire… :$
    Mais j’adore suivre son évolution.
    Bravo, sincèrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*