Tremblement de Terre à Bercy les 6 & 7 Mars 2012 Avec Rammstein

Certains le savaient mais Mardi 6 Mars 2012 j’ai été à un concert de Rammstein grâce à Gudulette (une amie très chère à mon coeur) qui m’avait offert une place. Mais qui c’est ce Rammstein  que certaines et certains ne manqueront pas de me demander ? Eh ben ce sont de gentils Allemands tout doux et inoffensif qui chantent de la belle musique… Aheum,…

En fait pas du tout : ce sont de gros bourrins qui font un tantinet peur par leur look et qui chantent des chansons en Allemands d’une belle voix gutturale et caverneuse !

 

 

Non, ne partez pas, je suis certaine que ça peut vous plaire ! Allez quoi ?! ^^.

Bref, après le boulot, finit plus tôt, je me campe devant Bercy...enfin derrière le peuple qui campent depuis 12H00 devant Bercy (il y a foule ce soir à Ver… Bercy X) )à… presque 18 heures soit l’heure d’entrée dans la salle. Pour les deux concerts c’est…placement libre.

Dans ma tête je vois déjà les fous furieux qui vont se jeter avidement sur les portes pour avoir les meilleurs place, quitte à tuer deux ou trois orteils au passage. Ben pas du tout. Les vigiles ont fait rentrer le monde au compte goutte. Du coup certains groupes de fans ont décidés de faire leur propre concert dehors bouteille de bière et beaujolais à la main… Ça mettait déjà une certaine ambiance. Avec ma cops de toujours ( ma Guduchouette) on a préféré en rire et puis il était pas méchant. juste impatient de vivre le plus beau concert de leur vie ! Comme nous en fait ^^.

Après une heure de piétinement on est enfin arrivé à bon port. Porte F... gradins mais pas super bien placées pour voir toute la scène mais assez pour voir Rammstein d’assez près et ça, c’était juste super.

Mais avant le grand tremblement de terre on a eu droit à un groupe de musique métal/gothique : Deathstars. Musicalement c’était pas mauvais mais la voix du chanteurs était juste pas terrible. Après avoir chauffé la salle du mieux qu’ils le pouvaient et (nous avoir fait espérer que leur show se finissait ou pas… C’est pas que je ne les aime pas mais bof quoi… c’était pas mon truc) la salle se rallume et on attend l’arrivé de nos teutons… Et quelle arrivée ! C’était juste du grand spectacle… Parce que, il faut que je vous dise un truc, ce sont de grand malade 😀

Et en vidéo ça donne ça :

 

 

On en croyait pas nos mirettes… Et on savait déjà que ça allait être terrible ! Le seul bémol fut la qualité du son assez moyenne et du coup sur certaines chansons on entendait mal la voix de Till, le leader du groupe.

Ce qui fut assez top c’est de pouvoir entendre en live certains de leur plus grand succès : comme Sonne par exemple qui inaugure le début du show. Et puis il y avait une véritable prestation scénique de la part du chanteur sur scène et des acolytes. Ce dernier n’aimant pas être inactif pendant les solos de ses partenaires, nous a impressionné en nous montrant sa dextérité à manier le feu. Car oui, il y eu un véritable spectacle pyrotechnique sur scène ! Till a bien le droit vu qu’il a u un diplôme pour pouvoir manier tous ces engins...

 

Till enflammant un char avec son sou fifre (le claviériste) à l’intérieur pendant Mein Teil

 

Bref on a eu chaud dans tous les sens du terme !

 

 

Et ça été comme ça pendant toute leur prestation. J’ai sincèrement apprécié et je pense que même si on ne connait pas bien le répertoire de Rammstein, ça vaut le coup de les voir sur scène au moins une fois, ne serait-ce que pour apprécier le visuel !

Les chansons se sont enchainées dans un rituel bien calculé. Pour le rappel j’ai prié très fort pour qu’ils fassent  » Mein Herz Brennt » un classique mais une de mes chansons préférée du groupe ! Je n’ai pas été déçue du tout ! Ensuite on a eu droit à « Amérika ( ou il y a eu un problème technique avec le son vers la fin) » Ich Will …  Puis les lumières se sont rallumées.  Alors que nous allions enfin partir heureuses et presque comblées ma Gudu et moi-même, Till est revenu sur scène avec cette phrase : « Vous voulez encore une chanson ? » et le concert s’est clôt sur : « Fruhling In Paris«  »

Certains diront que malheureusement ils ne se renouvellent pas des masses dans leur show. Ce qui peut être dommage dans un sens mais après je pense qu’il y a certaines variations. D’après les oui dire de ma Gudu d’amour, leur dernier Bercy datant de Décembre 2009 était vraiment moins bien que celui ci. D’autres encore qui étaient présent le Mercredi 7 Mars on déclarés que le show du 6 faisait figure de répète à coté d’hier.

On pourra aussi souligner le fait que les deux représentations ont été filmées. Par contre ceux du site n’ont pas eu la grande grue avec la caméra pour filmer le public. Ça n’ a été fait que pour celui du 6 Mars. DvD en vue ? Ça serait génial ^^.

 

 

Bref, moi j’ai adoré et je ne regrette qu’une chose… ne pas avoir pu faire le second !!

Bon je sais, que Rammstein ça a un son assez particulier mais au vu des chansons et de la musique, je vous jure que ce n’est pas juste des fous furieux hurlant des idioties. Till est un véritable poète et ses chansons son riches et profondes de sens.

A ce propos, si vous ne connaissez pas et que vous désirez découvrir ce groupe, je vous conseille ce très bon site : http://www.rammsteinworld.com/. D’ailleurs les photos que j’ai mises dans l’article viennent de leur forum ici. Sur le site vous pourrez aussi trouver les traductions en français des chansons. A lire absolument après avoir écoutées ces dernières ^^.

J’aimais beaucoup ce qu’ils faisaient, bien avant de les avoir vu sur scène. Grâce à ma Gudulette j’ai réalisé mon rêve Mardi 6 Mars et j’avoue être encore plus fan maintenant ! Je les aime ces gars qui savent s’éclater et nous en faire profiter !

 

Voici la Setlist du Concert :

  • Sonne
  • Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen?
  •  Keine Lust
  •  Sehnsucht
  •  Asche Zu Asche
  •  Feuer Frei!
  •  Mutter
  •  Mein Teil
  •  Du Riechst So Gut
  •  Links 2-3-4
  •  Du Hast
  •  Haifisch
  •  Bück Dich
  •  Mann Gegen Mann
  •  Ohne Dich

Rappel :

  • Mein Herz Brennt
  • Amerika
  • Ich Will
  •  Engel
  •  Pussy

Le plus de Bercy :

  •  Frühling In Paris

 

Pour finir Du Hast en vidéo! On peut voir à quel point le public (dont je n’ai pas trop parlé) faisait corps avec le groupe !! Un vrai bonheur !! Et le show sur cette chanson est aussi spectaculaire.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos Artemissia (Julie F) 4108 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

8 Commentaires

    • Écoute, j’avais un peu peur au départ de ne pas apprécier l’ambiance mais au final je me suis éclatée ! C’était trop trop génial ! S’ils repassent dans le sud, fonce te prendre une place !! Tu vas en ressortir les yeux éblouis… mais les oreilles cassées :p

  1. Et dire que j’ai hésité (longtemps) à prendre des places ! Si tu m’avais pas dit que t’aimerais bien les voir le soir de Thiefaine, je les aurais jamais achetées (carrément rafraichie que j’étais par le concert de 2009), tu te rends compte à côté de quoi on serait passées ?!
    F*cking brilliant gig !! Après j’avoue, la coupure son à la fin, moyen, maybon j’ai envie de dire que Bercy reste Bercy … avec son acoustique de m*rde, de notoriété publique !
    Mais osef, Buck Dich était juste une énorme barre de rire (pauvre Paul, j’ai encore mal pour lui XD), Mein Teil, un orgasme auditif, Links 234 & Ich Will, juste du bonheur à l’état pur … Et Ohne Dich, bord*l ! Ils ont joué Ohne Dich ! Aaaaah et Mutter ! Mein Gott, Mutter quoi ! J’avais juste envie de rouler une énorme pelle à Till, rien que pour celle là !
    Petit bémol toutefois pour l’absence douloureuse de Rammstein, Rammlied (tu vois, je t’avais dit qu’ils l’avaient pas jouée), et Wilder Wein (bon ça c’était couru d’avance, vu qu’ils l’ont joué qu’une seule fois en 1998 et plus jamais après. Je cherche encore la raison).
    Ah et le charriot de Mein Teil, c’est une marmite. Les cons ! XD
    Bref, vivement la sortie du DVD \o/

    • Bück Dich je l’attendais celle là !! Rien que pour voir le degrés de follitude perverse qu’animait les gars et bon… c’était juste un peu trop « too much » mais pas déçue dans l’ensemble. Ouais c’est toujours les même qui prennent mais peut être qu’il aime ça :p Deouis le temps.

      Sérieux, je crois que quand tu m’as offert le billet, c’était la première fois que je m’exprimais autant devant un cadeau ! Tu m’as rendue heureuse ma Gudu d’amour !!!
      Concernant la setlist oui, Rammstein manquait à l’appel mais dans l’ensemble j’ai été plus que satisfaite. Merci à Till, Christophe, Paul et les autres pour cet orgasme de presque deux heures !!

      ‘Sont fort les Allemands tout de même X)

      Et du coup notre ami le « Tonton » est-il déçu de pas être venu ? Parce que sérieux, ça valait le coup !

      • Ouais, il le dit en plaisantant, mais je pense qu’il était un peu déçu. Disons qu’il a vu mes réactions aux deux concerts, et c’était le jour et la nuit. Maybon … En tout cas, je suis trop contente que ça t’ait plu ! On se fera le prochain ensemble, of course, mais pas aussi près de la scène !!!!!

  2. Quelle aventure !! J’aimerais beaucoup les revoir un jour (je les ai vus en 2010) ^^ Oh, je suis jalouse, ils ont fait Mutter à votre concert et pas au mien xD Je voulais aller aussi à celui qu’ils ont fait en Belgique il n’y a pas longtemps, mais malheureusement, après quelques heures, il n’y avait plus de places O.o
    Que ce soit avec Nightwish ou Rammstein, je suis totalement accro aux effets pyrotechniques de leurs concerts 😀 C’est merveilleux ! En tous cas, ça se voit que vous vous êtes amusées ^^
    N’hésite surtout pas pour les concerts 😉 Personnellement, même si j’ai peur, j’ai toujours espoir de faire de belles découvertes (c’est à partir d’un concert que mon amour pour Nightwish a commencé ^^). J’ai été même voir, sans conviction, celui de Slayer, je suis ressortie avec les cordes vocales brisées (non non, je ne criais pas !), je n’ai vraiment pas aimé, mais au moins je suis fixée x) C’est en live qu’on s’aperçoit de la qualité d’un groupe ^^
    Bons futurs concerts ! 😀
    Bisous 😉

    • Coucou toi !!

      Merci pour ton comm’ !! Rammstein je rêvais de les voir en livre ! J’adore leur musique et ça me démangeait vraiment de les découvrir sur scène. J’ai une super copine qui m’en a donné l’occasion et je ne regrette absolument pas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*