GUEST POST- 2009, L’ANNÉE TWILIGHT

Que dire sur Twilight qui n’a pas été dit ? Depuis que le premier épisode de la saga est sorti aux Etats-Unis fin 2008 et en France début janvier 2009, on ne cesse de voir et revoir les héros d’un film devenu depuis culte.
Les chiffres sont extrêmement impressionnants. Le premier opus, Fascination, a attiré plus de 383 500 000 de spectateurs dont près de 3 millions en France et rapporté en un mois la somme incroyable de 348 316 000 millions de dollars ainsi que plusieurs MTV Awards !
Mais le succès ne s’arrête pas là pour autant car à la surprise même des acteurs, le second volet intitulé New Moon sorti le 18 novembre en France a battu de nouveaux records avec déjà plus de 3 millions de spectateurs sur le territoire!

Mais au-delà des chiffres et des statistiques, si Twilight plaît c’est pour la contemporanéité d’une histoire que le cinéma connaît quasiment depuis sa naissance :  celle du vampire, loin très loin cette fois de l’odieuse bête de Murnau ou de l’incarnation du mal. A l’instar de la série True Blood, Twilight humanise le personnage sous les traits d’un jeune acteur anglais, Robert Pattinson, que les médias et les spectatrices ont hissé au rang d’homme le plus sexy de l’année. Une jolie ironie lorsque l’on sait que 5000 femmes à travers le monde ont dû désigner le pays où les hommes sont les plus laids et ont choisi l’Angleterre !

Twilight est aussi l’excès de célébrité et la difficulté des acteurs, Robert Pattinson, Kristen Stewart ou Taylor Lautner à gérer l’hystérie des fans et l’omniprésence des journalistes à chaque sortie qu’ils font.
« Les gens sautent sur moi et veulent que je les morde dans le cou« , a déclaré tout récemment Robert Pattinson.  « J’ai peur qu’un fou me transmette le sida en me piquant avec une seringue contaminée. Le mois dernier, à la première de «Twilight» à Los Angeles, les fans criaient si fort… J’ai cru qu’ils allaient tout faire exploser. »
Car le jeune homme plus que tous les autres acteurs de Twilight incarne la saga et de ce fait est devenu l’icône d’une génération de jeunes spectatrices, ce qui n’a pas laissé insensibles de nombreuses mères de familles américaines et australiennes. Les premières semaines d’exploitation de New Moon ont été suivies d’une polémique autour de l’hystérie grandissante de leurs enfants pour un film qui n’a pas hésité dans cette épisode à évoquer la sexualité de façon jugée trop directe.
Il se pourrait d’ailleurs que le troisième épisode soit d’ailleurs interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis!
De quoi acérer l’impatience et l’envie des plus jeunes car Eclipse, le troisième volet, ne sera pas sur nos écrans français avant Juillet 2010 !

Post rédigé par Thomas de Star Tabou

A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

67 Commentaires

  1. j’éspère que le 3e aura encore plus de succès !! je comprends toujours pas pourquoi il y a eu autant de critique sur tentation sur la sexualité.. c’est n’importe quoi. dans le film, il n’y a rien d’indescant, je trouve que c’est plutôt sensuel, c’est jolie. alors, les parents laissent leurs gosses aller voir des films d’horreurs ou y’a du sang partout et ça interdit un magnifique film d’amour !!! cherchez l’erreur !!!!!!!

    • JE suis tout a fait d’accord avec toi Elisabeth, c’est bien pensé 😉
      y’a des films d’horreur où tu peux carrément être malade en le regardant qui sont 12 et + et pis Eclipse qui est une magnifique histoire d’amour entre 2 êtres vivants si parfait ils mettent 17 et + …

  2. c’est clair, c’est n’importe quoi! je trouve qu’il n’y a rien de choquant dedans … c’est pas les quelques bisous qui évoquent « la sexualité de façon trop directe » alors qu’il y a des films ou on voit bien plus que des bisous … ^^
    les films de guerre ou on voit des corps découpés, du sang partout, ou les insultes pleuvent, on en fait pas toute une histoire!
    enfin bref on sait tous que les américains ont des réactions étranges … faut pas faire lire le livre aux meres américaines, elles seront choquées et vont bruler les livres de leurs enfants en criant « vade retro satanas! » xD
    enfin bref, vive 2009 alors ! 🙂 et 2010 s’annonce tout aussi bien avec la sortie d’Eclipse ! vivement !!!!!!

  3. Aaah les mœurs américaines toujours si excessives et paradoxales ! Et puis si Eclipse est interdit au moins de 17 ans je n’ose imaginer Breaking Dawn déjà si controversé ( si il sort … ^^)

  4. Mon Dieu, interdit au moins de 17 ans!!!!???? MDR, ils sont toujours aussi extremes… Ce 3ème volet aura des scènes sexys et très loin d’être vulgaire, c’est vraiment du n’importe quoi…. Cela me fait bien rire!! Dans ce cas , le 4éme film sera classé HORREUR vue la scène d’accouchement…………..

  5. lool vivi et angel …oui c est sur… moi je me réjouie en tout cas car sa promet si il y a une interdiction ….enfin un peut de baiser moin aseptiser hihhiih

  6. Les Américains et leur puritanisme à deux balles !! le pays des excès qui nous fait une pousser d’urticaire sexuel..je rie, que dis je ! je me gosse! il n’y a aucunes allusions sexuelles quelconque dans New Moon , bon bien sur dans éclipse cela deviens beaucoup « explicite » mais autant que je sache il n’y a pas de scènes de coucheries indécentes!!! si éclipse est interdit aux moins de 17 ans , alors Breaking down va être considérer comme un film X ? ou comme la dit Vivi classé comme film d’horreur ou d’épouvante! alors moi je dis vive l’amour,vive les vampires et vive Nous!

  7. Je viens de penser a une chose d’un seul coup! et si tout les membres du site arrivaient à se rencontrer lors de la sortie d’éclipse ? Je sais que nous sommes tous et toutes de différentes régions de France ( et toutes mes excuses pour nos amies Canadiennes et Québecoises) mais je pense qu’il serait peux être possible d’envisager cette possibilité ? Que pense notre Grande Déesse et ses rédacteurs ?

  8. Comment peuvent-ils mettre Twilight-Eclipse 17 et + .. ah ces Américains ..
    Ils ont mis 18 et +  » Kirikou et la sorcière  » parcequ’il y avait des femmes les seins à l’air ( ce sont des africains .. ) N’importe quoi !!

    PS: tout le monde connait Kirikou quand même.. : Kirikou est petit mais il est vaillant, mais il est vaillant .. Ok je =>> 😛

  9. Les Américains et leur puritanisme à deux balles, ils sont … à mourir de rire!
    Soit New Moon c’est trop prude et gnian gnian, soit c’est trop … cul! N’importe quoi! Bientôt ils vont penser à brouiller ou flouter les scènes … c’est quoi le mot adéquat?… »osées »! Pffff!

  10. comment? new moon présente des scènes ou la sexualité est trop clairement suggérée? on n’a pas du voir le même film! MDR! ah non mais vraiment! c’est tiré d’un livre qui prone la virginité jusqu’au mariage et eux c’est ça qu’ils voient la dedans! ma

    • Non vraiment pas le même…ou alors jme suis endormie a certains passages…

      Mais bon dans la mesure ou jlai vu 7 fois o ciné, ca me parait assez peu probables…(a moins ke je me sois endormie a chaque fois o mm moment…curieux…)

  11. il y a des parents qui pense que new moon est trop oser pour leurs enfants mais ils feraient mieux de se poser la question suivante: leurs enfants en savent bien plus qu’il ne pense et se n’est certainment pas quelque baiser echanger dans le film qui le rend obcene.moi j’ai emmener mes filles le voir et elles etait heureuse vivement le troisieme volet pour allez le voir en famille car elle en savent beaucoup et quoi de plus naturel quand deux ame soeur s »aime et se desir c’est simplement beau a voir dans ce monde ausi hypocritre bise a vous tous valerie

    • ça, c’est bien dit !! l’amour et le désir sont des émotions humaines. ce film fait rêver et ça fait du bien de temps en temps.. quand on voit dans le monde où l’on vit, où la violence est au rendez-vous chaque jour…ils critiquent la fiction alors que dans le monde réel, c’est la catastrophe ! j’aurais emmené ma fille le voir aussi sans hésitation mais bon, là, elle est un peu petite, elle a 22 mois… mais je suis sûre que même à son âge, elle aurait craqué pour rob !! lol

  12. Biz a toi ossi Valerie…

    Non c vrai que c nimporte quoi…moi j suis allé le voir avec ma petite soeur de 10ans et elle a pa eu l’ai + choqué que ca….vraiment nimporte quoi…on voit plus de scenes « osées » dans des pubs pour les déodorants, alors fo arréter de dire des bétises !!!!

    et puis en quoi le fait qu’1 couple d’amoureux se marie et attende d’être marié surtout, pout consommer représente t-il une atteintes o moeurs….j’en reste coite…

  13. biz a toi renesme

    ma fille n’a que 13 ans et pourtant elle en sais plus que je ne voudrais mais c’est la vie.deplus il aprenne au college donc pas de soucis pour moi au contraire je parle beaucoup de relation charnel avec elle pour la preparer a toute eventualite que la vie lui reserve.je lui est meme achete tout les tuiwlights qu’elle devore avec un immence plaisir a mon plus grand bonheur,car la lecture et elle sa fait deux mais la rien a dire elle les lit pas elle les devores
    alors il faut laisser les enfants voir ce film et lire les livres qui les feront rever un peut dans ce monde qui est si cruelle
    biz a toi et mercis valerie

  14. Mdr mai tête qu’il sont c amériquin moin de 17 ans mais pfffff il ont cas le classé film X pendant qu’il y son non mais jte jure!!!!
    vraiment il est magnifique se film!! bon enfin moi jmenfou apré jai plus de 17 ans mais vla les povre ado ki veulent aller le voir i font commen hein???
    alor i faut quils arretent leur connerie un peu et sa va aller mieu!!!

  15. moi jsera daccord qu’il fassent ca en france aussi ca ferai moins de minette qui braille dans la salle =) (c’est pas sympa désolée ^^) qu’est ce que ca va etre pour le 4eme volet o_O ralala ses americains ^^ =)

    • Pichu,
      Je voulais simplement te dire qu’il n’y a pas forcément que des minettes braillantes dans les – de 17 ans (certes yen a beaucoup mais…) et je te parle en connaissances de cause voilà tout

    • Eh ! j’ai moins de 17 ans et je ne fais pas partie des  » groupies « , je suis civilisée moi ! 🙂 qu’ils le mettent aussi en France – de 17 ans , ben là parcontre ….je Pique une Grosse crise devant le personnel du cinéma !! *tire la langue*

      • hey mai tout a fait d’accord avec toi liee les groupie i en a pa beaucoup enfin moin que dans les concert tokio hotel par exemple ou les fille crie telement qu’on entend presque pa la musique * s’enerve* de toute façon moi je pete un cable si il font sa en france!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*