Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Toute la beauté du monde n’a pas disparu de Danielle Younge-Ullman

Broché : 384 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Date de sortie : 20 avril 2017
Langue : Français
ISBN-13 : 978-2075074100
Prix éditeur : 16,50 €
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :
Trois semaines de camp d’été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d’adolescents borderline au passé traumatisant… Tel est le défi qu’Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.
Pourtant, Ingrid n’a rien d’une fille de la nature.
Saura-t-elle faire face à la dureté de l’expérience, et à sa propre tragédie ?

L’avis d’Audrey :

Alerte coup de cœur pour ce roman ! Vous voilà prévenus ! J’avais repéré le titre et après avoir lu des avis dithyrambiques sur celui-ci sur Goodreads je me suis dit qu’il fallait que je tente le coup. Je ne regrette absolument pas !

Pourtant le synopsis ne révèle pas ce qui nous attend dans ce roman ; préparez-vous à être touchés par cette magnifique histoire.
Ingrid est une jeune fille de 17 ans et nous la retrouvons, dès le début, embarquée dans un camp d’été un peu particulier. Nous allons ensuite alterner les chapitres dans le présent et dans le passé ce qui nous permettra de comprendre au fur et à mesure comment Ingrid s’est retrouvée là et notamment pourquoi sa mère lui a lancé ce défi-ci.

A mon sens, il aurait fallu que le résumé n’en révèle pas autant (mais bon c’est habituel, je ne lis plus les 4ème de couverture pour garder la surprise intacte). Je vous conseille donc d’en faire autant !

En quoi cette histoire est-elle particulièrement touchante ?

  • Ingrid est une jeune fille qui a un passé assez difficile et ce camp va lui permettre de s’ouvrir et d’apprendre plein de choses sur elle-même.
  • Les gens qu’elle va rencontrer dans ce camp d’été, les difficultés qu’elle va rencontrer sont autant d’étapes qui vont lui permettre d’avancer.
  • L’alternance des chapitres présent/passé nous embarque réellement dans l’histoire et nous pousse à lire toujours plus pour en savoir davantage.
  • Les émotions sont extrêmement bien retranscrites et je défie quiconque de ne rien ressentir au cours de sa lecture.
  • Il se passe énormément de choses : entre les aventures qui se passent dans le camp d’été et son passé mouvementé, on ne s’ennuie pas une seconde.
  • La fin. Coup de poing qui m’a surprise, je m’y attendais pas et qui m’a arraché quelques larmes.

En conclusion, c’est une histoire que je n’oublierai pas. Elle permet de nous donner des ailes, de garder l’espoir quoiqu’il arrive.

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*