LES NEWS >

A tout hasard, l’intégrale de Jamie McGuire

A tout hasard, l’intégrale de Jamie McGuire

Semi-poche : 413 pages
Éditeur : J’ai Lu pour Elle
Date de parution : 21 juin 2017
Collection : Semi-poche sentimental
Langue : Français
ISBN-10 : 2290115649
ISBN-13 :978-2290115640
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 13€90

Son résumé :

Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien.

Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard.

Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

Mon avis :

C’est aujourd’hui que paraît en librairie l’intégrale papier du roman épisodique A tout hasard de Jamie McGuire et si j’avais hâte de le lire, sans pour autant avoir de grandes attentes, je ressors finalement très mitigée de cette lecture. Si A tout hasard possède quelques qualités et se trouve même être plutôt bon dans les 250 premières pages, les 150 dernières ont été à la limite de la souffrance tant l’histoire devient niaise et inintéressante.

Dans ce nouveau roman de Jamie McGuire, nous faisons la connaissance d’Erin, une jeune lycéenne qui subit le harcèlement de deux autres filles, également appelées Erin, et de leurs camarades de classe. Pleine de souffrance et rêvant au jour où elle quittera enfin la ville de Blackwell pour aller à l’université, on s’attache très vite à ce petit bout de femme qui encaisse énormément sans jamais avoir personne pour la défendre jusqu’à ce qu’un beau jour, Weston, décide d’intervenir. Et si l’on doute parfois de ses motivations, on finit par accrocher au personnage, avant de découvrir certaines vérités à son sujet.

Si le sujet du harcèlement scolaire est relativement bien traité dans le roman, j’ai été déçue de constater que l’intervention des protagonistes du corps enseignant n’arrive que très tardivement alors même qu’ils sont témoins de ce qu’il se passe depuis de nombreuses années. Si cela reflète une réalité bien ancrée, on aurait pu espérer un petit peu dans l’histoire pour faire réellement passer le message. Cependant, il faut reconnaître à l’auteur qu’elle a eu l’audace d’en parler et d’une manière telle que l’on est nous-même choqué par ce que l’on lit.

En revanche, j’ai été assez choqué par le fait qu’un événement du roman, qui est pour le moins important, est complètement survolé et que l’on en parle ensuite que durant quelques lignes dans le reste du roman. S’agissant d’un élément aussi central, j’ai été dérouté par les réactions des protagonistes, et notamment les parents d’Alder, mais aussi d’Erin. Au-delà de ce trouble, il est difficile de comprendre où Jamie McGuire veut réellement nous emmener et j’ai trouvé la dernière partie du roman extrêmement longue et quasiment inutile. On passe ainsi d’une histoire traitant du harcèlement scolaire à une histoire d’amour de lycéens banale et ennuyeuse.

Si je comprends bien quel message a voulu faire passer l’auteur en nous montrant combien la famille dans laquelle on naît impacte la façon dont les autres se comportent avec nous. Cependant, si le roman n’est pas mauvais grâce à la fluidité de la plume de Jamie McGuire, j’ai trouvé la fin trop lente, et quasiment interminable. Si je ne doute pas qu’il plaira à nombre de lecteurs, je ressors déçue de ma lecture même si cela ne m’empêchera pas de continuer à lire l’auteur.

Acheter ce livre sur Amazon

About Chouquette (328 Articles)
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

2 Comments on A tout hasard, l’intégrale de Jamie McGuire

  1. Ah oui, quand même ! Bon, je le retire de ma Wishlist. Merci pour ta chronique 🙂

    J'aime

  2. Ah ! ben du coup, je le mets de côté pour un mois où il n’y aura plus trop de sorties et que ma PAL aura diminuée !

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :