Madame Extraordinaire de Fabrice Lehman

:star: Madame Extraordinaire de Fabrice Lehman

Nombre de pages :  250 pages
Editeur :  JC Lattès
Date de sortie : 
7 juin 2017
Collection :
  Romans contemporains
Langue :  Français
ISBN-10:  2709656787
ISBN-13:  978-2709656788
Prix Editeur :  19€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Stéphanie habite Blois. Employée de banque modeste et mère de famille méritante, elle rêverait de tenir tête à ses patrons et de retrouver la considération de son mari. En vain.
Jusqu’au jour où elle fait une découverte bouleversante : elle est LA Française moyenne. Ses goûts et ses opinions, de manière systématique, sont au diapason exact des goûts et de la pensée dominants. Elle est le reflet absolu de la société, l’échantillon parfait de la France.
Puissance divine ou malédiction ?
Approchée par un institut de marketing puis projetée au cœur de la campagne présidentielle, la « modeste » citoyenne Stéphanie va peser de manière décisive sur le destin de son pays…
Mais tout le monde peut-il prétendre au pouvoir ?

:star: Mon avis :

Quand j’ai lu le pitch de ce roman, je me suis dis que ça allait me plaire, moi qui aime tout ce qui est un peu récit de vie et surtout quand c’est une femme qui s’exprime. Je pensais qu’on allait lire le quotidien d’une femme assez banale et qui voit sa vie changer pour une raison ou une autre, mais c’est une raison que j’imaginais aussi classique qu’elle. Mais alors ce qui se passe dans ce roman est tout à fait inattendu et c’est amené d’une manière vraiment intéressante, j’ai presque cru que ça allait virer au thriller ou au fantastique parfois. Mais non, on est bien sur un roman contemporain, mais qui nous propose quelque chose de vraiment original.

Pour cette chronique, je ne vais pas trop en dire car le résumé laisse volontairement un flou sur ce qu’il se passe dans ce roman, car on ne l’imagine pas en fait. Pour une fois qu’un résumé en dit juste assez, je ne vais pas tout gâcher et je vais essayer de rester moi aussi un peu floue dans mes propos, tout en vous donnant, je l’espère, envie de lire ce roman !

Tout d’abord, il faut que je vous parle du coeur de l’histoire, qui est Stéphanie, l’héroïne tout ce qu’il y a de plus banale de ce roman. C’est la femme, l’épouse et la maman lambda, celle en qui ont peut toutes trouver des similitudes. Mais c’est aussi une femme qui va vous surprendre, en commençant ce roman je n’imaginais même pas ce qui allait lui arriver. Je l’ai beaucoup apprécié et j’ai aimé tout ce qu’elle fait pour changer un peu sa vie, même si elle ne prend pas toujours les bonnes décisions.

J’ai lu ce roman assez vite, j’ai été captivée par le scénario plus qu’original de ce roman contemporain, surtout vu que je m’attendais à quelque chose d’assez classique. Les chapitres sont assez courts et ça donne un très bon rythme à ce roman. On ne s’ennuie pas et les actions s’enchainent, toutes plus intéressantes et captivantes que les autres et on se demande jusqu’où tout cela va aller. Il y a aussi pas mal d’humour dans ce roman, tout en posant des questions intéressantes sur notre société de consommation et sur notre manière de penser et d’agir en uniformisation avec les autres.

En bref, c’est vraiment un livre intéressant et bien mené, on se fait porter par notre héroïne sensible et adorable et par l’originalité du scénario tout à fait inattendu de ce roman. Je le recommande à tous ceux qui apprécient un tant soit peut  le contemporain.

Acheter ce livre sur Amazon

 

A propos Littlepadfoot 127 Articles
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire