La Lectrice de Traci Chee

Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

:star: La Lectrice de Traci Chee

Nombre de page : 528 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Date de sortie : 18 mai 2017
Collection : Hors collection
Langue : Français
ISBN-10 : 2221187792
ISBN-13 : 978-2221187791
Prix éditeur : 18,90€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
Le premier tome d’une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite.
Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

:star: Mon avis :

Voilà une lecture peu commune qui m’aura fait travailler les méninges (que j’aime ça !), et pas que ! Le récit lui-même oscille entre actions et réflexions. La lectrice est un roman qu’il faut prendre sur plusieurs plans pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Nous suivons les aventures de Sefia, jeune adolescente qui fuit des ennemis invisibles avec celle qu’elle appelle sa « tante ». Sefia a avec elle un drôle d’objet avec des tas de pages et de drôles de signes qui se répètent. Sefia ne le sait pas encore, mais il s’agit d’un livre.

Ceci est un livre…

Un objet des plus banales, me direz-vous, pas de quoi en faire toute une histoire… Eh bien si ! Et c’est là toute la force du récit de Traci Chee ! Le monde dans lequel la jeune fille évolue, a oublié ce que sont les livres. Tout se passe par l’oral : les souvenirs, les récits d’antan… Les gens ne savent plus lire, ils ont oublié.

Pourtant, dans ce monde exotique composé de trois grandes îles, la jeune Sefia va découvrir par elle-même la lecture et gagner ainsi d’étranges pouvoirs et un compagnon muet. Il n’y a pas plus dangereux que le savoir et le lecteur va alors comprendre qu’il a entre les mains beaucoup plus qu’un simple récit d’aventures.

Tout comme Sefia, je me suis surprise alors à ouvrir l’œil et chercher tous les indices que l’auteure a dissimulés à travers les pages de son roman. Me voilà donc, suivant avec Sefia les signes pour tenter de percer les secrets du livre tout en lorgnant avec attention les marges et bas de pages du mien. En plus du long message caché (mais pas tant que cela, il suffit d’ouvrir l’œil) laissé par Traci Chee à ses lecteurs, j’ai aussi découvert les secrets de cet ordre qui garde si précieusement le « Savoir ».

et un univers…

J’avoue que je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais avec La Lectrice, j’avais lu le résumé tout en me disant qu’en tant que livraddicte, j’allais adorer… C’est au-delà de tout, puisque cette lecture m’a apporté plus qu’un simple moment de détente. Le lecteur n’est pas seulement spectateur, Traci Chee le veut aussi acteur, tout comme Sefia. On ne lit pas « bêtement », on pense, on réfléchit sur les indices laissés, sur les aventures que va vivre Sefia, mais aussi ce qu’elle va lire et y trouver. Nous avons l’impression d’une histoire brouillonne, de prime abord, où plusieurs temporalités sont mélangées, mais tout fini par se regrouper. Le puzzle finit par s’assembler, et les différentes pièces s’imbriquent devant nos yeux émerveillés… Et la lumière fut.

Ceci est un livre et un univers et les mots sont les graines où germe le sens…

Indéniablement, cette lecture fut extraordinaire et incroyablement stimulante, amusante, tout en apportant une réflexion intéressante sur ce qu’apporte une lecture, quelle qu’elle soit.

Une réussite à découvrir d’urgence !

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Artemissia 4087 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

12 Commentaires

  1. J’aime beaucoup la couverture de ce livre et il me tente bien depuis un moment, ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir.
    ( Qu’est-ce que je serais malheureuse dans un monde sans livre !!! )

    • Oui, ne plus pouvoir lire, ce serait juste horrible. J’ai vraiment aimé le double sens de cette lecture. Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu avec un carnet à la main pour ne rien louper 😀

  2. Mon dieu, que j’ai hâte de me le procurer pour le lire ! Autant je ne suis pas fan de la couverture (ni même de celle VO…), autant juste le prologue m’a conquise.

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*