Publicités
LES NEWS >

Before I fall de Lauren Oliver

Before I fall de Lauren Oliver

Nombre de pages : 480 pages
Editeur : Hachette romans
Date de sortie : 29 mars 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2017028096
ISBN-13: 978-2017028093
Prix Editeur : 18,00€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

⭐ Mon avis :

Je n’avais pas vraiment entendu parler de ce roman avant sa réédition chez Hachette à l’occasion de la sortie au cinéma de son adaptation. La bande-annonce avait l’air assez intrigante pour me donner envie de me plonger dans le roman. Je n’ai pas encore vu le film mais je pense que je le ferai pour voir ce que ça donne !

Pour ceux qui voudraient la voir, voici la fameuse bande-annonce :

Nous sommes le 14 février, jour de la saint Valentin. Pour Sam, la protagoniste, c’est un moment important. Elle fait partie du groupe des filles populaires de son lycée et sort avec LE type dont rêvent toutes les lycéennes et a prévu de passer à l’étape supérieure avec lui. Mais Sam a un accident de la route et elle meurt. Pourtant le lendemain elle se réveille mais elle est à nouveau au 14 février. Sam a donc une seconde chance, elle doit changer les choses pour éviter le drame.

L’intrigue n’est pas forcément très nouvelle, le fait de revivre un jour de nombreuses fois étant plutôt répandu notamment dans les séries un peu fantastiques. Par contre il amène une réflexion assez inédite.

Comme je le disais, Sam est une fille populaire, amie avec des filles populaires et clairement détestable avec les autres. Elle n’hésite pas à se moquer ouvertement de celles et ceux qui ne sont pas comme elle. Si vous n’avez pas envie de la gifler au début du roman, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Mais grâce à ces retours en arrière (sept au total), Sam va évoluer et prendre conscience de la façon dont elle a agi et que les personnes qui l’entourent méritent qu’on s’intéresse à elles et qu’on essaie de les comprendre. Elle va aussi réaliser que chacun de ses actes, aussi anodins qu’ils paraissent, ont nécessairement des conséquences et que « l’effet papillon » n’est pas seulement une jolie expression mais un phénomène que l’on vit en permanence. Sam va donc prendre le temps d’analyser ses actes pour les corriger et changer le cours de la journée mais aussi l’image que les autres ont d’elle.

Pour moi la première partie a donc été un peu rude, je n’ai pas accroché au personnage de Sam et j’ai trouvé certains éléments répétitifs, forcément me direz-vous puisque Sam revit la même journée mais c’est un peu lourd à lire, ça passe peut-être mieux à l’écran. Heureusement, comme je le disais, Sam évolue et on comprend vite que l’auteure veut nous amener un peu plus loin et nous faire passer des messages assez importants.

Si le roman a des défauts, j’ai donc tout de même apprécié ma lecture et je le recommande aux ados, surtout s’ils ont tendance à se croire supérieurs.

Acheter  ce livre sur Amazon


Chronique réalisée par Lily.

Publicités
About Songe d'une nuit d'été (723 Articles)
Chroniqueurs de Songe d'une nuit d'été, le Webzine culturel au féminin depuis 2008

2 Comments on Before I fall de Lauren Oliver

  1. Lu il y a quelques années, bien envie de voir le film !!

    J'aime

  2. Un ressenti assez semblable de cette lecture. J’ai aussi trouvé que l’auteur nous flouait car ne nous donne pas de réponse. Un goût de tout ça pour ça. Mais je veux tout de même voir le film 🙂

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#4

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :