LES NEWS >

Lola ou l’apprentissage du bonheur, d’Angélique Barbérat

Lola ou l’apprentissage du bonheur d’Angélique Barbérat

Poche : 636 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 16 mars 2017
Collection : Littérature
Langue : Français
ISBN-10 :2290134295
ISBN-13 :978-2290134290
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 8€00

Son résumé :

Bertrand a survécu à ces terribles mois où il a été otage en Afrique, seul, déplacé de cache en cache. Lola, depuis son divorce, a décidé de ne plus mentir à personne, et surtout pas à elle-même. Désormais, ils vont former une famille et plus rien ne les éloignera l’un de l’autre. Pourtant, peu à peu, le passé s’incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Des flashs, de plus en plus nombreux, saisissent Bertrand et le ramènent entre les mains de ses geôliers. Il s’enfonce, et occulte sa souffrance. Lola ne perçoit pas son mal-être, elle qui s’efforce pourtant d’agir au mieux, pour ses enfants, pour lui, pour son ex-mari. Et puis, un jour, une étincelle, et la vérité explose au grand jour… Peut-on se reconstruire en homme libre quand on a été une victime ? Par-delà leurs cicatrices, Bertrand et Lola arriveront-ils à vivre leur amour, tout simplement ?

Mon avis :

Qu’il est difficile parfois de mettre des mots sur un roman quand on n’a pas su l’apprécier, ni entrer dans l’histoire… Avec Lola ou l’apprentissage du bonheur d’Angélique Barbérat, c’est exactement ce que j’ai vécu puisque je suis restée complètement hermétique aux mots de l’auteur et à l’histoire d’amour de ses personnages que j’ai trouvé assez fade et plate. Pourtant, j’avais beaucoup apprécié ma lecture de Bertrand et Lola à l’époque, mais que ce soit à cause de mon humeur ou du roman, impossible d’apprécier cette suite.

Le premier gros point noir de cette lecture pour moi a été l’absence totale de rappel par rapport à l’histoire de Bertrand et Lola. De fait, on se retrouve plongé dans cette intrigue, comme si on connaissait déjà les tenants et aboutissants de l’histoire précédente. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas et ayant oublié pas mal de choses concernant ma lecture du premier roman, je me suis sentie perdue face à ce roman et ai plus d’une fois eu l’impression de lutter complètement pour avancer dans ma lecture et ne pas l’abandonner tout simplement.

Le fait est que j’ai le sentiment d’être passé à côté de ma lecture, alors même que j’apprécie toujours autant la plume d’Angélique Barbérat. Cependant, avec Lola ou l’apprentissage du bonheur, j’ai beaucoup trop eu le sentiment d’être spectatrice d’une histoire d’amour qui manquait de punch et de passion, une histoire qui était peut-être trop réaliste et trop proche d’une certaine vérité pour moi qui aime lire des histoires qui m’emportent avec elles. Ici, j’ai trouvé les événements fades et plats, manquants de ce petit plus qui m’aurait fait apprécier ma lecture.

En revanche, le livre traite de sujets importants comme la reconstruction personnelle à travers le couple, mais aussi les choix que l’on doit faire dans la vie qui ne sont parfois pas aussi faciles qu’on le penserait. On se rend ainsi vite compte de combien certains événements peuvent affecter notre existence et combien il peut être parfois difficile de se retrouver quand on fait face à certaines difficultés qu’il est ardu de surmonter. Cependant, même si cela est assez intéressant, le fait que le roman traîne parfois en longueur gâche un peu le plaisir de lire cette histoire, alors même qu’elle aurait pu être captivante pour moi.

Finalement, je ressors de ma lecture assez déçue, avec cette idée d’avoir été un cœur de pierre durant tout le long tant je n’ai pas réussi à ressentir quelque chose pour les personnages, ni même à m’attacher à eux. L’irrégularité du rythme ne m’aura pas plus aidé malheureusement et me fait douter de l’envie de relire un roman d’Angélique Barbérat pour l’instant car, même si sa plume peut-être captivante, elle peut aussi parfois faire durer les choses, et perdre le lecteur en chemin. Toutefois, même s’il s’agit d’une mauvaise expérience pour moi, je ne doute pas que le roman plaira à nombre de lecteurs.

Acheter ce livre sur Amazon

About Chouquette (328 Articles)
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

2 Comments on Lola ou l’apprentissage du bonheur, d’Angélique Barbérat

  1. J’adore cette auteure, mais je n’ai pas lu le roman précédent. J’en avais entendu beaucoup de bien aussi. Dommage pour celui-là :/

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :