L’été de Summerlost de Ally Condie

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

:star: L’été de Summerlost de Ally Condie

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Nombre de page : 304 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 13 avril 2017
Collection : Cart Post Voile
Langue : Français
ISBN-10 : 2070601447
ISBN-13 : 978-2070601448
Prix éditeur : 14,50€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

La magie d’un été sous le signe de l’amitié et du théâtre.

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l’adolescente, sa mère et son frère s’installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d’Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est le garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d’une actrice disparue dans d’étranges circonstances…

:star: Mon avis :

C’est avec curiosité que j’ai commencé ce titre et très vite, je me suis laissé entraîner à la suite de Cedar dans ce livre jeunesse. L’histoire est belle et aussi douce que les rayons du soleil en plein été, celui qui vous réchauffe et vous met du baume à l’âme. Pourtant, le récit à un fond plus dur dans la mesure où il traite du deuil. Cedar a perdu son jeune frère Ben et son père. Pour tenter de se redresser et d’aller de l’avant, sa mère achète une maison de vacances dans la petite ville d’Iron Creek. Cedar, va alors faire la connaissance de Leo, un jeune garçon de son âge qui travaille au Summerlost, un festival de théâtre. Très vite, pour ne pas s’ennuyer, la jeune fille décide d’y travailler à son tour.

Impossible de ne pas s’immerger dans le monde de Cedar

Le lecteur, au fur et à mesure des pérégrinations des deux adolescents, va découvrir une petite ville et des personnes chaleureuses. À côté de cela, Cedar nous dévoile petit à petit des pans de sa vie avec son père et son petit frère, Ben. C’est beau et triste à la fois. On comprend que l’adolescente essaie d’aller de l’avant même si au final, elle espère encore un signe de son jeune frère pourtant décédé.

J’ai vraiment aimé ce livre qui est parfait pour les adolescents qui recherchent une belle histoire avec des thèmes abordés avec pudeur, poésie et justesse. Impossible de ne pas s’immerger dans le monde de Cedar et d’y sentir les effluves de ce festival de théâtre qui semble aussi mystérieux que fabuleux. Ce théâtre qui met à l’honneur les pièces d’un certain William Shakespeare et impossible de ne pas tiquer devant «accessoire d’une nuit d’été». Forcément, ça me parle moi qui ais adoré cette pièce et dont le site porte le nom.

Un très beau roman qui traite du deuil avec beaucoup de délicatesse et qui nous immerge dans une histoire aux allures de contes.

Même si, ici, on se met à la hauteur des enfants, je n’ai pu m’empêcher d’éprouver beaucoup d’empathie pour cette mère de famille qui tente de reconstruire sa vie avec ses deux enfants. Ce n’est jamais évident de perdre deux membres de sa famille en même temps et pourtant, on sent bien qu’elle veut réussir à avancer. Pareil pour Cedar et son autre frère, Miles. Cet été a des airs de contes derrière une histoire très réaliste, mais qui montre à quel point la vie peut-être pleine de bonnes et belles surprises pour peu que l’on croit encore à la magie.

Une belle histoire pleine de délicatesse que j’ai savourée avec bonheur. Très facile à lire, ce récit ravira les plus jeunes que les plus grands.

Acheter ce livre sur Amazon

https://www.amazon.fr/Lété-Summerlost-Condie-Ally/dp/2070601447/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1492860052&sr=8-1&keywords=l%27été+de+summerlost&linkCode=sl1&tag=artemissia-21&linkId=22358bad40ca26370501c673a5b39b43

 
A propos Artemissia 4050 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

4 Commentaires

    • Il l’est. C’est le genre de roman jeunesse que je garde précieusement une fois lu. Il m’a donné envie d’être déjà en été et de retomber en enfance 😛 Et oui, la couverture est magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*