Publicités
LES NEWS >

Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche

⭐ Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche

Nombre de pages :  72 pages
Editeur :  Rue de Sèvres
Date de sortie : 
22 mars 2017
Collection :  BD Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10:  2369811951
ISBN-13:  978-2369811954
Prix Editeur :  14€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.

⭐ Mon avis :

Cette bande-dessinée est une adaptation du roman Verte de Marie Desplechin et qui est ici mis en dessin par Magali Le Huche. Cela raconte l’histoire de Verte, qui a un prénom bien particulier, aussi particulier que le talent qu’elle a, la sorcellerie, tout comme sa mère ainsi que sa grand-mère. Mais le problème, c’est que Verte n’a envie d’être une sorcière et de finir comme sa mère, qui semble pas très heureuse. La jeune fille veut être une enfant comme tout le monde et surtout, elle veut tomber amoureuse et se marier ! Ce qui est absolument consternant pour sa mère, qui décide de la confier à sa grand-mère Anastabotte pour quelques cours de sorcellerie.

J’ai trouvé cette BD absolument mignonne et pleine de fraîcheur, un vrai courant d’air rafraichissant, parfait pour ce temps printanier. Verte est une petite fille adorable et très têtue aussi, on peut dire qu’elle ne manque pas de caractère et sait déjà bien ce qu’elle veut. Elle ne manque pas d’aplomb, c’est sûr ! Les autres personnages sont tout aussi intéressant, surtout Anastabotte, la grand-mère complètement déjantée et loufoque de Verte, mais aussi Soufi, le garçon que Verte apprécie beaucoup et réciproquement. Ce dernier est assez peu approfondi dans la BD, pourtant il avait l’air d’être très profond comme personnage.

Au niveau graphique, j’ai trouvé l’ensemble de la BD très harmonieuse, les planches sont souvent divisés en une quinzaine de petites cases, ce qui donne un effet dessin animé un peu, que j’aime beaucoup, avec beaucoup de dialogues et d’actions en une seule planche. Puis il y a quelques fois, des planches plus classiques, avec des cases plus larges et très jolies en terme de couleur. Justement au niveau des couleurs, tout est très frais, très vif. Cela renforce un peu le côté printanier ces couleurs un peu pastels. En ce qui concerne le coup de crayon précisément, je n’étais pas sûre d’aimer ce type de dessins qui fait un peu trop « rapide » au premier abord, mais j’aime beaucoup au  final cet aspect un peu « brouillon » qui est voulu.

N’ayant pas lu le roman jeunesse Verte, je me suis laissée agréablement porter, ne sachant pas trop si c’était bien adapté ou non. Je ne pense pas que je vais lire le roman d’ailleurs, la BD me suffit je pense, sauf si je tombe dessus enbouquinerie peut-être, mais autrement je vais me contenter de la BD et des suivantes adaptations des romans de Marie Desplechin.

Cette bande-dessinée jeunesse est pour moi très intéressante et se lit très facilement et agréablement. Pour ceux qui ont lu le roman ou non, je pense que c’est une très bonne lecture détente, qui pourra plaire à beaucoup.

Acheter ce livre sur Amazon


Quelques planches pour découvrir la BD


Publicités
About Littlepadfoot (109 Articles)
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :